Avis sur

The Next Day par Pinkerton

Avatar Pinkerton
Critique publiée par le

Je dois dire que je suis encore aujourd'hui après moults écoutes surpris par cet album, j'en attendais vraiment pas du tout autant! les deux singles en disait long pour autant, de la très bonne qualité! mais je me disais que c'était le temps de quelques chansons qui trainait depuis un moment et que le reste serait un Reality bis, pas que celui ci soit mauvais, je l'aime bien, mais que ça soit un album relativement simple, et je ne lui en voudrait pas après tout, il a fait ses preuves à travers les décennies et n'a plus vraiment l'âge à se chercher je pense.

Et pourtant, et pourtant! c'est vrai, à travers cet album on revisite pas mal de facettes de Bowie, pas mal de références! je pense notamment à If You Can See Me qui me fait vraiment plaisir, comment dire que c'est une chanson inécoutable? c'est mal connaitre Bowie et refouler sa période 90's (ce qui est vraiment passer à côté de quelque chose), je trouve qu'elle ramène beaucoup à Earthling mais avec une approche du son moins surfait et plus simple, et cette basse! faut dire, la production claque tout au long de l'album.

The Next Day, en voilà une ouverture digne monsieur Bowie! dès la première chanson on se replonge dans les meilleures années du bonhomme, comme si sa musique n'avait pas pris une seule ride, et pourtant on est bien en 2013, c'est bien une nouvelle chanson! c'est dingue, un vrai bonheur.

Une autre chanson qui me fascine est You Feel So Lonely, l'effet de guitare, les choeurs, la mélodie, tout est parfait dans cette chanson et elle a de quoi se mettre à côté des grands classiques du monsieur je pense! je pense que ça va de même pour Valentine's Day qui rend presque nostalgique avec les shalala et ce riff 60's, un titre glam qui est clairement l'uns des points forts de l'album.

J'aime beaucoup aussi bien sur les deux singles qui reste de très bons moments de l'album ainsi que Set The World On Fire ou encore la magnifique fin Heat, j'avais cru aussi lire que Dirty Boys est un titre à la sauce ricaine de radio fm? faudrait m’expliquer en quoi, moi j'entends un superbe mélange de guitares et de trompettes qui est l'une des touches de l'album qui amène du nouveau et ouvre une nouvelle direction pour Bowie je trouve, elle est vraiment superbe et enchaine très bien l'épique intro qu'est The Next Day.

Love Is Lost le titre qui me rappelle un peu quelque chose des 80's, ou je me trompe? après il y a Dancing Out In Space qui est sympa, ces deux là sont des chansons que j'aime bien mais qui passent un peu après le reste déjà cité, puis après forcement y'a quelques chansons dont on finira un peu par zapper parfois, je pense peut être à celles qui restent: Boss Of Me, I'd Rather Be High, ou How Does The Grass Grow quoi que celle ci est pas mal.

Je crois que je me perds et que je sais pas quoi en dire à part que j'ai pas ressenti autant d'émotions depuis un bon moment, et cela à travers plusieurs écoutes de l'album, il est vraiment solide et je pense qu'il bas de loin pas mal de ses prédécesseurs, oui même Heathen! j'ai beau défendre celui ci comme un classique du bonhomme, là The Next Day est un pure régale, un mélange parfait de classiques, de titres plus accessibles et de références tout en apportant du nouveau et une approche unique et pas du tout autant in your face que la presse ne le disait, un des meilleurs retours que j'ai entendu dans ma vie, la presse disait que c'est son meilleur depuis Scary Monsters c'est ça? de la folie on se disait n'est ce pas, et bien moi je pense que c'est son meilleur dans l'ensemble depuis Heroes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 535 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Pinkerton a ajouté cet album à 2 listes The Next Day

Autres actions de Pinkerton The Next Day