Voilà un album qui me tient particulièrement à cœur dans le domaine du heavy metal puisque c'est le premier que j'ai acquis. La source que j'utilise pour rédiger cet article est wikipédia et mon avis (un peu de subjectivité c'est ce qui définit un avis^^). Si certaines informations vous semble douteuse aller consulter l'article de Wiki qui en parle pour le modifier. C'est en 1982 que Iron maiden sort son troisième album et c'est le premier où Bruce Dickinson chante avec Iron maiden. Run to the Hills et The Number of the Beast sont les singles de cet album de heavy metal d'une durée de 40 min.


En ce qui concerne les thèmes abordés:


Invaders (évoque l'invasion de la Grande-Bretagne par les Normands vue du côté des vaincus, les Saxons)
Children of the Damned (fait référence aux évènements du film Le Village des damnés et de sa suite les Enfants des damnés)
The Prisoner (évoque la série le Prisonnier)
22 Acacia Avenue (la suite des aventures de Charlotte the Harlot, une prostitué , présente sur Iron Maiden. Ce thème est particulièrement intéressant...Pour une fois, on défend les filles plutôt que de les condamner)
The Number of the Beast (inspirée d'un rêve d'Harris, la chanson raconte l'histoire d'un homme qui rêve et se retrouve au milieu de rituels sataniques et qui essaie de fuir l'influence maléfique qui semble le poursuivre ensuite)
Run to the Hills (évoque le pillage et la traque des Indiens d'Amérique par les envahisseurs européens)
Gangland (évoque l'angoisse d'un homme qui se sait poursuivi par le tueur d'un gang)
Hallowed Be Thy Name (évoque les dernières pensées d'un condamné à la pendaison où se mêlent introspection, sentiment d'injustice, de révolte, puis de résignation et d'apaisement face à l'inéluctable)

Concernant le son en lui même, pour chaque morceau, Iron maiden multiplie les riffs qui sont tous très accrocheurs (Gangland un peu en dessous mais bon quand même). Hallowed Be Thy Name est pour moi le plus convaincant à ce niveau là. On ressent vraiment le désespoir et la révolte du condamné à mort. De manière générale, chaque instrument est très bien mis en avant. Aussi bien la voix de Dickinson, que la batterie de Clive Burr, les guitares d'Adrian Smith et Dave Murray ainsi que la basse de Steve Harris (pas de solo de basse mais de très belle atmosphère mis en place grâce à celle ci :) ). Finalement, cet album commence très fort avec un départ très puissant (celui d'Invaders) et se conclut le terrible Hallowed Be Thy Name. La voix de Bruce Dickinson a décidément changé la donne pour ce groupe par la dimension épique qu'elle prend tout au long de ce chef d'œuvre de la musique heavy metal. Pour tous les amateurs de riffs saturés, de voix puissante, de solo épique,de batterie frénétique et de basse très entrainante, à écouter absolument !

respectueux
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 déc. 2016

Critique lue 364 fois

2 j'aime

respectueux

Écrit par

Critique lue 364 fois

2

D'autres avis sur The Number of the Beast

The Number of the Beast
EddieMetalThunder
9

Vous avez dit culte?

Ah tiens, THE NUMBER OF THE BEAST, le troisième album de Maiden. Il est trop génial. ... Bon je pourrais détailler, mais pourquoi? Tout le monde le sait qu'il est génial. Que dire, que dire? Oh, bien...

le 3 déc. 2012

20 j'aime

1

The Number of the Beast
VRKL
9

The Album of the Beast

3 ans et 3 albums, à peine le temps d'écouter Killers que le troisième opus sortait, et les changements de Line Up n'arrangeaient rien aux nouveautés. L'attitude punk/trash de Paul Di'anno lui vaut...

Par

le 20 déc. 2011

17 j'aime

The Number of the Beast
Nikki
5

Bad Seed.

Quand un nouveau chanteur arrive dans un groupe, il lui faut toujours un petit temps d'adaptation. Ce qui explique les débuts hésitants du jeune Bruce Dickinson. Sa voix haut-perchée et ses montées...

le 19 oct. 2013

11 j'aime

17