L'empereur haut en couleur

Avis sur The Pale Emperor

Avatar Fullman
Critique publiée par le

Je n'ai jamais été un grand fan de MM, de par ce que j'avais écouté jusqu'à ce Pale Emperor, bien que je n'ai jamais rien eu contre l'excentricité du personnage. Mais voilà, comme j'allais au Hellfest 2015 et que le révérend faisait partie de l'affiche, je m'y suis sérieusement intéressé, notamment avec son petit dernier.

Et ce fut une très bonne surprise, tout simplement. Comment dire le contraire à l'écoute des singles de l'album : "Deep Six", "Third Day..." et "The Mephistopholis..." Une merveille, rien d'autre.
Le reste de l'album se fait moins accessible malgré un son beaucoup moins "metal" et clairement influencé par le blues. Car Manson a le blues, sa mère est morte durant la conception de l'album. Cette voix chargée d'émotions,ces riffs parfois mélancoliques.... Un son beaucoup plus posé donc, toujours teinté par divers éléments électroniques chers au révérend. Le tout sublimé par une excellente production.

Il est clair que sur ce Pale Emperor, on est loin des folies et scandales en tout genre qui ont fait la réputation de Marilyn Manson. Mais voilà, on dirait bien que le révérend a mûri, vieilli peut être, pour donner au final quelque chose de beaucoup plus poser (hormis le heavy "Deep Six", dites moi ?) et arrive quand même à nous emporter dans son sillage. J'ai tout simplement craqué pour The Pale Emperor, qui pour le moment, est mon coup de cœur musical de l'année.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 260 fois
Aucun vote pour le moment

Fullman a ajouté cet album à 1 liste The Pale Emperor

Autres actions de Fullman The Pale Emperor