Amon Tobin nous avait prévenu l’année dernière avant de sortir l’album Fear in a Handful of Dust qu’il avait 5-6 albums plus ou moins déjà produit qu’il souhaitait sortir prochainement.

Après nous être revenu sous son alias glitch/experimental Two Fingers en mai dernier, il revient cette fois ci sous un nouvel alias - Figueroa - avec lequel il cherche a explorer l’électronique dans la folk.

The World As We Know It est essentiellement composé de guitares programmées par le génie Brésilien et inclut plusieurs featuring pour le chant dont Ivy Lab et G Jones. La légende veut que les morceaux soient impossible a jouer à la guitare au point qu’il a récemment mis au défi sa communauté en partageant les partitions de l’album en ligne.

Alors que nous propose cet album ?
Une atmosphere “spéciale” dont Amon Tobin est l’expert avec un côté folk indéniable mais pas que.

Plus on passe de temps à l'écouter et plus on a du mal à lui attribué un genre musical et c’est certainement ce qui plait ici. Amon Tobin expérimente des mondes nouveaux et inventifs.

Is Figueroa psych-rock? Electronic folk? How is there guitar with no guitarist?

On devine tout de meme qu’il développe cette technique de guitare programmée suite a ses experimentations un peu plus metal sous son autre alias (encore?) Only Child Tyrant et l’album Time to Run sorti en juillet 2019. Décidément, Amon Tobin est extrêmement prolifique (je ne parlerai meme pas de son EP en collaboration avec Thys sortie en avril 2020).

On se retrouve ici plongé dans une collection de morceaux plus étrange et plaisant les uns que les autres à la limite du psychédélisme et avec la touche cinématographique habituelle d’Amon Tobin. Un régal !

Ce qui est sur, c’est que tout comme pour son dernier LP sous l’alias Two Fingers, personne d’autre ne composera un album comme celui ci et c‘est certainement là que réside la magie du label Nomark : des compositions unique.

Si vous ne devez écouter que 3 morceaux : ‘Weather Girl’, ‘Put Me Under’ et ‘The World As We Know It’.

RRDB

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Electrovery 20-29, Top Musique Electronique 2020 et Les meilleurs albums d'Amon Tobin

le 16 sept. 2020

Fragments

Sophistiqué et peu distinctif

Avec ses productions relaxantes, Simon Green a toujours flirté avec la musique lounge de type Buddha Bar et son septième album, Fragments, ne déroge pas à cette règle. Mais tout comme avec Caribou,...

le 20 févr. 2022

Sound Ancestors

Comment Faire Chanter un Instrumental

L’un des producteurs de hip-hop les plus prolifiques et acclamés par la critique des années 2000 sort Sound Ancestors sur son label indépendant Madlib Invazion. Un album sur lequel il collabore avec...

le 21 févr. 2021

Magic Oneohtrix Point Never

Émission Radiophonique Surréaliste de Pop Alternative

Après avoir signé l’excellente BO du film Uncut Gems en 2019. L’expérimentaliste américain Daniel Lopatin sort un nouvel LP sous son alias le plus connu… et quel album ! Oneohtrix Point Never c’est...

le 11 nov. 2020