To Mega Therion

Avis sur Theli

Avatar Nolwenn-Allison

Theli est considéré comme un classique dans la discographie de Therion, mais aussi un chef-d'oeuvre du métal symphonique. Un must-listen que je n'avais pas encore écouté, malgré mon amour pour ce groupe trop délaissé au profit de toute la scène Nightwish et consort. Ledit groupe se réclame justement de leurs camarades suédois et affirme que Theli fut une grande influence à l'époque de la composition d'Angels Fall First. Bref, c'était un vide dans ma culture musicale, que j'ai comblé.

Theli est vraiment la quintessence du mélange entre métal et opéra. Pour le coup, quand je parle d'opéra, ce n'est pas seulement pour l'utilisation de voix lyriques ou de choeurs. Non, la bande à Christofer Johnsson va bien plus loin et apporte une véritable dramatisation à leur musique. Ce qui est en plus très bien, c'est qu'aucun des deux éléments (metal et, pour aller vite, musique classique) ne prime sur l'autre. Si la structure des morceaux et les choeurs se relatent donc bel et bien à l'opéra, la musique a toujours quelques accointances avec le death metal dans lequel a baigné Therion à ses débuts et cela se retrouve également dans les interventions vocales de Johnsson.

En ce qui concerne les titres qui constituent ce Theli, rien, mais absolument rien, n'est à jeter. Si on enlève les morceaux qui relèvent justement du côté opéra à proprement parler (donc tout ce qui est Preludium, Interludium, etc.), on a affaire ici à une véritable succession de pépites. To Mega Therion, Cult of Shadows, In The Desert of Set, Nightside of Eden, ce sont autant de titres qui forment à présent le noyau de morceaux cultes des Suédois. Et comment ne pas évoquer The Siren of the Woods, magnifique ballade, brillante par sa sobriété classique ?

Theli est la base pour tout amateur de métal mélodique et symphonique. On est certes bien loin des compositions mainstream qu'on nous vend dans le genre, il n'empêche que tous ces groupes doivent en partie leur grande notoriété à Therion et en particulier à Theli, qui est un modèle de fusion entre deux musiques qui paraissent au premier abord contraires. Vraiment, du fond du coeur, je ne peux que vous inviter à l'écouter, vous ne le regretterez absolument pas !

Autres actions de Nolwenn-Allison Theli