Vous m'avez forcé à devenir critique de musique bande d'Enfoirés !

Attention, ma critique est excessivement longue. Il s'agit de ma 2e vraie critique de musique et que le cas de cette musique est tellement grave que je n'ai pas pu faire autrement

Les Enfoirés. C'est un groupe, ou même un collectif de personnalités qui me laissaient complètement indifférents. Ils faisaient une fois par an des chansons pour promouvoir les Restos du Cœur. Mais avant de critiquer la chanson , je dois dire que je fais partis des 95% des français qui approuvent leurs actions quoiqu'en disent les mauvaises têtes qui disent que c'est commercial. Oui c'est commercial mais au fond c'est pour la bonne cause donc je m'en fichais un petit peu. Et puis le jour où TF1 (évidemment) diffusait le film Tintin, ils ont diffusé un extrait qui m'a énervé. Mais ce n'est pas la chanson qui m'a énervé mais TF1 car la chaîne a toujours fait un truc qui m'énerve: les extraits de chansons qu'il coproduit avant le film et à chaque fois j'ai envie de dire : Mais ferme ta gueule ! Balance ton film au lieu de faire ta pub à la con ! Si tu veux mettre ta musique , fais une vrai émission musicale et balance là dedans ! Arrête de nous polluer la vue avant ton film mdr ! Et puis le lendemain , j'ai vu que cette chanson avait fait une polémique et je me suis dis mais pourquoi ? Pourquoi tant d'acharnement pour une musique que tout le monde va oublier l'année suivante (oui car c'est aussi un problème de toutes les chansons des Enfoirés , sauf une, et il est vraiment temps de tirer la sonnette d'alarme)? Alors je l'ai écouté en entier et...wow...juste wow. On a un problème. Je comprends pourquoi tout le monde la trouvait nulle. Jean-Jacques Goldman a même été qualifié comme un quelqu'un de réactionnaire et irrespectueux envers la jeunesse. Et en lisant c'est facile de dire ça. Mais c'est plus complexe que ça. Il n'a pas balancé une mauvaise chanson, il a balancé une chanson à l'opposé du message des Restos du Cœur. Et il est temps d'expliquer pourquoi.

D'abord les paroles. Je pense que tout le monde les a entendu et vu mais je pense que c'est mieux de vous les montrer (je ne ferai pas ça dans toutes mes critiques de musiques):

Les portes closes et les nuages sombres
C'est notre héritage, notre horizon
Le futur et le passé nous encombrent
Avez-vous compris la question ?

NON

Vous avez tout, l'amour et la lumière
On s'est battus on a rien volé
Nous n'avons que nos dégoûts, nos colères

Mais, vous avez, oui vous avez

C'est une chance inouïe
Toute la vie
C'est des mots ça ne va veut rien dire

Toute la nuit
L’utopie
Sans avenir

Vas-y

Vous aviez tout, Paix liberté et Plein emploi
nous c'est chômage violence et sida
Tout ce qu'on a on il a fallu le gagner
A vous de jouer mais mais faudrait vous bouger

Vous avez raté, dépensé pollué
Je rêve où tu es entrain de fumer
Vous avez sali les idéologies

Mais, vous avez, oui vous avez

C'est une chance un défi
Toute la vie
C'est bidon, ça veut rien dire

L’utopie
Sans avenir

Et vas-y

Aujourd'hui j'envie tellement ta jeunesse
Quel ennui, Je l'échange contre ta quête
C'est la vie , la vie qui caresse et qui blesse
C'est ta vie, allez vas-y

Vas-y

C'est bon ? Vous les avez lu ? Ok ! On peut commencer ! Déjà la construction, elle est classe. Les couplets sont des rimes croisées entre alexandrins et octosyllabes (à part quelques rimes en décasyllabes). En même temps c'est Goldman donc niveau construction c'est logique. Les paroles par contre c'est vraiment n'importe quoi.

Qu'est-ce que c'est ça ? Goldman mais qu'est-ce que t'as fait ? Tu présentes les adolescents comme des personnes qui n'ont rien eu de la part des adultes et les adultes comme des modèles de vertus. Non ! Juste Non ! Tu peux pas faire ça ! Tu ne peux pas faire un clash adulte / ado sur des problèmes qui nous concernent tous !

Exemple en vrac :

Ado :
Vous avez raté, dépensé pollué
Adulte :
Je rêve où tu es en train de fumer

Cet extrait représente l'essence même de la chanson. Ils se reprochent l'un et l'autre des problèmes qui sont des problèmes de la société française en général, et font passer pour des problèmes générationnels. Et c'est dans toute la chanson, qui a pourtant bien commencé :

Les portes closes et les nuages sombres
C'est notre héritage, notre horizon
Le futur et le passé nous encombrent
Avez-vous compris la question ?

Ouais , c'est classe, c'est beau, on a des jeunes qui s'interrogent et qu'est-ce que les adultes répondent :

NON !

Attends quoi ? Les jeunes s'interrogent et vous fermez la porte ? Mais c'est la pire manière qui soit ! Tu as des jeunes qui se plaignent de leur passé et craignent pour leur futur et tout ce que tu trouves à dire c'est non au lieu de les rassurer ? Non, juste non tu ne peux pas faire ça. Bon ok je suis mauvaise langue ils le disent dans les refrains :

C'est une chance inouïe
C'est une chance un défi
C’est à ton tour et vas-y

Wow, juste wow, 2 pouces levés bravos. Tu viens de m'envoyer en pleine face ce qui m'énerve plus avec les adultes : de dire que les jeunes ont tous le temps devant eux. Tu ne peux pas dire ça de tous les jeunes; tu ne sais pas ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ressentent. Ils peuvent être soit super malades, soit avoir des détresses psychologiques. Tous les jeunes ne sont pas des ados superficiels et je peux te donner une liste longue comme la Tour Eiffel de raisons de ne pas dire ça. Tu ne peux le dire à condition que tu l'aiguilles et lui indiques la direction à suivre. Tu ne peux pas le motiver en ne disant que de se bouger le cul juste comme ça quoi. Mais le pire dans cette chanson c'est l'imagerie et le clip en même temps. Car quand tu écoutes ça :

Je rêve où tu es en train de fumer

Et que tu vois la tête de Pascal Obispo en même temps...je ne sais pas ce qui est pire, le faite que la phrase soit hypocrite ou l'image soit hypocrite (en même temps, il fume ou pas Pascal Obispo ?). Et inutile de vous dire que placer les "adultes" en tant que moralisateur et voir dans le lot des gens comme Jenifer, M Pokora, Mickaël Youn, Amel Bent, Christophe Mae , Christophe Willem et j'en passe, je ne sais pas vous mais dans le cadre de cette chanson, je sens le bon gros erreur de casting.

Bref niveau parole j'aurai pu tout décrypter mais c'est tellement mal fichu que j'ai la flemme de tout dire. Mais je n'ai jamais vu une chanson aussi à coté de la plaque. Pourquoi dire à chaque fois la jeunesse c'est l'avenir et que de l'autre coté les adultes sont toujours des démissionnaires sans déconner. Pourquoi ne pas les guider ? Et cette chanson n'est pas une chanson qui inspire bien au contraire. C'est juste une battle de maternelle entre 2 gamins qui se reprochent l'un et l'autre les défauts, avec le premier qui ne veut pas se bouger le cul parce que le second n'a léguer que des mauvaises choses et le second qui le secoue sans lui indiquer la marche à suivre. C'est aussi con que ça. Et puis , j'ai dit construction était nikel mais en regardant bien, il n'y a que le premier couplet qui est classe : Goldman n'a fait qu'un couplet classe avec une analogie et tout le reste est complètement plat. Pas d'analogies, pas de figure de styles; il n'y a rien. Juste rien. Jean-Jacques mais qu'est-ce que t'a fait mdr ? Où est le Goldman que j'ai connu ?

Et puis la musique. Bon. Elle est simple. Et c'est là le problème. Je vais jeter un sacré pavé dans la marre. La musique des Enfoirés est simpliste. C'est tellement simpliste que je suis sûr que l'année prochaine tout le monde va l'oublier et que je peux la reproduire les yeux bandés avec une flûte bon marché. Et c'est le problème de toutes les chansons des Enfoirés depuis qu'ils existent. Ce sont soit des chansons simplistes, soit des reprises. Et c'est pareil tous les ans ! Et c'est ça qui m'agace bordel dans leurs chansons ils ne sont pas mémorables. Il n'y a AUCUNE CHANSON MÉMORABLE DES ENFOIRÉS !!! Enfin quand je dis aucune, je dis aucune sauf une ! Le tout premier. Il n'y a que le tout premier hymne qui vaut le coup.

Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi

Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du cœur.

J'aurai pu mettre la chanson en entier mais avec ça je pense avoir tout dit sur cette chanson. Il est juste magnifique cet hymne, la chanson est géniale percutante, pas recherchée mais simple, les paroles sont motivantes et ça donne la pêche en même temps qu'on se sent investi. C'est pourquoi que même 30 après on s'en souvient, parce qu'elle unissait tout le monde et ne les braquaient pas les uns contre les autres. Alors que là tu nous offre une chanson soit disant pour motiver la jeunesse alors que non tu la braques là. Et le pire c'est que j'aime Jean-Jaques Goldman, il a fait de bête de chansons en dehors des enfoirés. Né en 17 que j'ai chanté avec mon groupe de Gospel, Nos actes manquées avec Carole Fredericks c'étaient des tueries. Et là tu nous sors un clash digne de Vitaa et Maître Gims ? Mais qu'est-ce qui c'est passé ?

Bref, pour un hymne des enfoirés, je n'ai jamais été aussi abasourdi de toute ma vie. Parce que là c'est grave. Le pire c'est que dans mon travail, j'ai parlé de la pire chanson de l'année dans mon travail et on m'a présenté une musique qui est pourrie : celle des jeunes qui faisaient l'apologie de la violence à sarcelle (clip toujours dispo sur you tube, à l'heure où j'écris ma critique). Elle est nulle certes et j'avoue que j'en ai ri de leur stupidité car ça confirme exactement tout ce que je dis depuis le début de cette critique. Si on continue de faire plus de chansons du genre des Enfoirés, on risque d'avoir plusieurs connerie de ce type. Et vous savez ce qui est de plus triste dans cette histoire, c'est que Jean-Jacques Goldman s'en défend et que tous les Enfoirés qui sont derrière lui à cautionner ça. Il n'y en pas un qui s'est dit : "attend on est en train de dire n'importe quoi peut être qu'il faudrait adoucir la chanson et donner une morale genre ne tkt pas on va vous aider ou quelque choses d'autres". Et ce qui me fait bien rigoler c'est que les gens reprochent à Joey Starr de critiquer Mimi Mathy dans ce clip. Ok Joey a beaucoup de défauts et a fait beaucoup de connerie et il n'est pas parfait. Mais avec NTM il a fait aussi : "Laisse pas traîner ton fils" une chanson meilleur et une morale mieux expliquée que cette merde lui ! Et c'était il y a 15 ans !!!

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. A oui j'oubliais ! J'ai 33 ans. Je vis avec des jeunes et des adultes. Et dans ma vie, j'ai vu plus de cons irresponsables et rétrogrades parmi les adultes que parmi les jeunes. Je ne suis pas parfait et j'ai fait des conneries comme tout un chacun. Mais je pense sincèrement, que pour éduquer il faut être avec eux et ne pas dire que notre génération est la meilleur et leur reprocher des choses que soient même on a fait. Il faut les guider grâce à l'expérience qu'on a appris et à l'éducation que nos parents nous ont donné. Et je suis scandalisé qu'une telle chanson débarque alors que toute la nation était unis en janvier dernier. Bravo espèce d'Enfoirés. Vous pouvez être fier, vous avez créé un nouveau critique de musique sur Sens Critique.

A au faite dans le clip, le cliché des ados tagueurs, c'est périmé depuis 1970.

Addendum : Selon un sondage de l'Express, 84% des Français soutiennent les Enfoirés. Il y a de quoi être dépressif après ça

Cosmic_M

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Itinéraire d'un critique de musique (les albums) et Les albums qui ont changé votre vie

le 4 mars 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Toute la vie (Single)

B-Lyndon

La révolution selon TF1.

Attention : ici se dresse l'objet publicitaire le plus consternant et le plus dégueulasse vu depuis des lustres. Le dernier clip-vidéo des Enfoirés (composée de chanteurs millionnaires ou d'...

le 26 févr. 2015

Xavier_Marot

De l'art jamais égalé.

J'ai fait plaisir à mes oreilles aujourd'hui. Comme chanson française j'écoute généralement du Goldman, Cabrel, Balavoine.... Mes oreilles savent enfin ce qu'est de l'art. Des paroles engageantes,...

le 26 févr. 2015

Before-Sunrise

Une chose inouïe

Au-delà de la polémique totalement justifiée du propos réac de cette chanson, elle est quand même très très très mauvaise non ? Je ne m'étais jamais rendu compte du potentiel poétique du terme "Plein...

le 27 févr. 2015

I Am Mother