Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

Avis sur

Tubular Bells par BenjaminSpringsteen

Avatar BenjaminSpringsteen
Critique publiée par le

Dans le rock deux catégories d’artistes s’affrontent :
La première est la plus répandue et regroupe ceux qui ont eu besoin de plusieurs albums pour atteindre la perfection de leurs styles.
Et puis il y’a ceux qui, touché par la grâce, atteigne le sommet des le premier essai et passent en général le restant de leurs carrière à courir après cette perfection.
Mike Oldfield fait sans aucun doute partis de cette catégorie grâce à son tubular bells.
Ce musiciens précoce est né dans une famille de mélomanes et a appris la guitare à 7 ans.
Des l’adolescence il fait ses classes dans des clubs folks avant de livrer ce premier album qu’il commence à écrire lorsqu’il a 17 ans.

Si sa pochette fait désormais partis des artworks les plus emblématiques du rock progressif voir du rock en générale, la musique popularisée par le film l’exorciste n’est pas en reste.
La maturité de ses deux compositions est en effet impressionnante.
Longue de plus de 20 minutes, les deux parties de « tubular bells » enchainent les ambiances inquiétantes, enjouées ou planantes.
Mike Oldfield compose une véritable fresque musical ou les instruments tels que le piano, les percussions, les guitares et bien sur les fameuses tubular bells s’enchainent dans une parfaite harmonie.
Et on ne s’ennuie pas une minute tant les breaks sont idéalement placés, les montés en puissances progressives donnent le frisson et les structure sont limpides.

Tubular bells deviendra rapidement un énorme succès commercial.
Par la suite, Oldfield fera trois autres versions de ce tubular bells sans jamais renouer avec la perfection de la première version.
L’artiste n’a pourtant pas chômé lors de sa longue carrière et plusieurs de ces autres albums sont très recommandables (platinum pour ne citer que lui).
Mais aucun d’eux n’est comparable à ce chef d’œuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 773 fois
7 apprécient

BenjaminSpringsteen a ajouté cet album à 3 listes Tubular Bells

Autres actions de BenjaminSpringsteen Tubular Bells