Le mélomane un plongeur, UMLA un océan

Cela faisait longtemps que l'on attendait cet album.. Après 3 sessions d’entraînements (AL1, AL2, AL3) Alphonso the Don atteint enfin sa forme finale en nous proposant un album aux prods profondes, à la technique aiguisée, aux références maîtrisés.

Afin de teaser son album, Alph nous livre, le 13 juillet : STUPÉFIANT ET NOIR dans lequel il réalise son autoportrait surréaliste au travers d'un morceau purement égotrip.

Malgré son allure narcissique, dénonce implicitement les vis de la société française, fil d'Ariane d'UMLA, d'abord abordés au travers des différentes interventions d'un anonyme dans certains morceaux, puis remit sur le feu par l'interprète au cours de l'album.

Aux premières écoutes, l'album ne me transporte pas. Je pince un sourire à certaines métaphores mais sans plus.

Surpris de la platitude de ce dernier, je persiste et le stream en boucle. C'est après plus d'une dizaines d'écoutes que je commence à percevoir une bribe de technique, comme un mineur découvrant un filon, je m’efforce de creuser et tombe sur une véritable mine d'or.

Fidèle à lui-même, le Wann nous propose un menu équilibré :

Les entrées sont explosives ! Le chef nous offre des bangers sombres et intenses (STARSKY ET HUTCH, STUPÉFIANT ET NOIR).

Filiflingue aime la variété, c'est pour quoi il jongle avec les thèmes :

Certains s'avèrent très amers et nous font prendre conscience du monde dans lequel nous vivons (LANGAGE CRYPTE, OLIVE ET TOM, 1500). S'en suit un accompagnement sucré qui adoucie littéralement notre palais et notre cœur. (POUR CELLES).

Phaal nous présente une suite de plats à la recette secrète et personnelle qui ouvre la voie vers l'introspection (CASCADE, FUGEES, UNE MAIN LAVE L'AUTRE).

Pour finir, le chef nous invite à se réunir autour d'un bon digestif bien corsé qui nous retourne l'estomac (MACRO).

Après ce festin, le Don nous fait vomir et nous ré-invite à table.

Ugoto

le 1 nov. 2018

Ugoto

D'autres avis sur UNE MAIN LAVE L'AUTRE

Chichilianne

Dernier vrai rappeur ?

Pour être honnête, ici, il s'agit plus d'une critique de ce qui se passe autour de l'album que de l'album lui-même. Depuis ses débuts, au sein du collectif L'Entourage ou d'1995, Alpha a toujours été...

le 10 mars 2019

AleksWTFRU

Rap, rap, musique que j'aime...

Participant émérite des Rap Contenders, membre de 1995 et de toute la galaxie proche de Nekfeu, Alpha Wann a pris son temps pour sortir son véritable premier album. En véritable étudiant/amoureux de...

le 1 oct. 2018

Barthoche

Dinguerie

Ça faisait un moment que j'attendais cette album et on sent vraiment que c'est bien plus taffé que les projets précédent mais toujours dans la continuité. De gros bangers comme l'intro et des...

le 21 sept. 2018