Très court , on le classe comme un mini LP avec ses 8 titres pour 35 minutes.
Il ne bénéficie pas du statut de disque incontournable et pourtant ...il n'y à rien à jeter la dedans.

C'est l'époque ou U2 était un groupe de rock, qu'on classait entre le post punk et la new wave.
Le son y est épuré, les ballade à l'eau de rose ne sont pas encore de la partie !

On peut y entendre un Bono impeccable au chant, un "the edge" lumineux à la guitare et une section rythmique efficace (avec le son rond de la basse d'Adam Clayton).
Et c'est tout. Pas d'artifice, tout au plus un synthé qui vient s'incruster dans l’excellent "new year's day".

Au programme : 8 titres - 2 faces avec 3 rock et une ballade à la fin de chaque face. Et deux titres inédits .
Le son live donne un coup de fouet au morceaux, les titres ont de la pêche.

"Gloria" ouvre le bal.Un des premiers hit du groupe porté par un joli riff de guitare virevoltant et un refrain au sonorité aérienne.On y retrouve également le chant conquérant de Bono.

Un titre que j'ai toujours aimé chez u2 et la version live à un petit plus que la version studio, malgré que u2 rejoue sans trop de modification le morceau que sa version "studio".Comme tous les autres morceaux d'ailleurs.
Mais le petit plus, c'est peut être juste cette énergie supplémentaire qui amène une transe jusque là inédite.
En tout cas, ça commence fort !

"11 o'clock tic tock" , titre inédit, est un rock pépère ou la guitare de "the edge" domine les débats.
Sans se la jouer virtuose, the Edge déroule du début à la fin un enchainement de notes précise d'une fluidité étonnante avec le son de sa guitare clair et unique qu'on lui connait.
C'est en écoutant des partitions comme ça qu'on comprend pourquoi le jeu de The edge à fait école...

La face 1 se conclut avec "i will follow, autre hit du groupe à cette époque, toujours dans ce rock accrocheur et hymnique. Un titre de qualité qu'on mémorise instantanément et qui met la pêche.

Et enfin "party girl", inédite elle aussi, une petite ballade rock mélodique et entrainante idéal pour faire chanter un peu le public et conclure la face 1 sur une note, encore une fois, de qualité.

La face 2 déboule sans surprise avec "sunday bloody sunday".
Inutile d'argumenter sur ce titre que tous le monde connait.Véritable morceau carton, un des tout meilleur morceau de U2 et cette version live ne lui fait pas défaut, bien au contraire.

Difficile de ne pas être en transe à son écoute et pour ne pas faire baisser la température, u2 enchaine avec "the electric co".
Un titre qui porte bien son nom : le morceau est très électrique. Il s'agit là d'un des morceaux les plus rock du groupe, limite punk. Disponible sur l'album "boy", sa puissance ici est multiplié, le groupe se lâche complètement et les lignes de guitare de "The Edge" sont encore une fois remarquable. Simple mais redoutable.

"New year's day" , qu'on ne présente plus. Pêchu mais à la fois mélodique et aérien.Un grand classique, encore une fois bien interprétè ici, un poil plus courte que dans sa version studio.
Et l'album se conclut par la ballade "40". Pas un grand titre, un peu facile mais agréable et qui participe de façon idéal à faire chanter un peu le public et à clôturer le live.

Pour ma part, c'est un disque incontournable de rock qu'on se doit de posséder qui montre belle et bien que u2 n'est pas devenu un groupe légendaire pour rien.
jan-gers

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top albums

le 4 juil. 2014

jan-gers

D'autres avis sur Under a Blood Red Sky (Live)

jimbomaniac

efficace , musclé et.....court.....

Evidemment il n ' y a que 8 titres sur ce Live ( Qui nous est d'ailleurs présenté comme un mini LP) et qui provient de trois concerts différents donnés par le groupe en 1983 Paru a la sortie...

le 19 nov. 2017

Indispensable !

Parmi le meilleur de u2, ce live est à retenir parmi le top de ce qu'a enregistré le groupe à Bono. Très court , on le classe comme un mini LP avec ses 8 titres pour 35 minutes. Il ne bénéficie pas...

le 4 juil. 2014

PhilippeAllegre

clap sur épisode I

C'est une époque ou les live en album signifiait vraiment quelque chose, c'était une étape obligatoire ou il ne valait mieux pas se louper, car on ne rigolait pas avec la scène. Bref cette album est...

le 1 mars 2018

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014