Pas le meilleur des Guns

Avis sur Use Your Illusion II

Avatar James-Betaman

Je me souviens, avant d’entendre pour la première fois les Use Your Illusion, je les attendais comme les albums messies du groupe. J’avais écouté Appetite For Destruction que j’avais trouvé juste cool mais pas à la hauteur des Guns N Roses.
Mais après écoute, je me suis rendu compte que ni Use Your Illusion 1, ni le deuxième n’étaient les albums que j’attendais.
J’ai longtemps vénéré des morceaux de Use Your Illusion, à commencer par l’incroyable reprise de Knockin On Heaven’s Door aux deux monstres que sont Estranged et November Rain (en passant par l’incroyable Don’t Cry, et le délirant Civil War). Mais ce que je ne savais pas, c’est que ces quelques morceaux n’étaient qu’une infime partie de l’immensité des deux Use Your Illusion.
Ces deux albums ensembles, ça dure près de 2h30. C’est (putain) long. Le seul album de 2h30 que je suis capable de m’enfiler d’un coup, c’est Pulse de Pink Floyd (et encore, c’est un concert).
Mais là 2h30…
J’aime les Guns. Mais pas leur style. Je trouve que ce groupe a toujours mieux réussi quand il sortait de sa zone de confort et qu’il essayait des trucs vraiment nouveaux. Le hard rock à la Welcom To The Jungle, c’est sympa, mais je préfère quand ils font des expériences (comme November Rain). Et le problème avec Use Your Illusion (1&2), c’est que les morceaux hard qui se répètent tellement sont quasi omniprésents (et souvent trop long). J’avais fait la remarque avec le morceau « Coma » dans le premier Use Your Illusion, mais dans le second, on a ce « Locomotive » pas franchement bandant et « Breakdown » lui aussi, très long pour pas grand chose.
Alors oui, à côté, y a Estranged, ce morceau incroyable. C’est un pic, c’est un cap, que dis-je cette une motherfucker péninsule !!! Ce morceau est titanesque ! D’une incroyable maîtrise avec un Slash qui se lâche et un Axl Rose tout bonnement parfait (et qui ne crie pas des injures toutes les trente secondes). Et y aussi Civil War, dénonçant de manière percutante la stupidité de la guerre avec une aisance folle et un piano psychédélique. Y a Knockin On Heaven’s Door qui ‘accorde un solo de la mort qui tue, bref. Y a des putains de bons morceaux dans cet album. Mais faut toujours attendre que d’autres morceaux bien moins prenants se finissent (et j’ai pas envie de sauter des morceaux, ça se fait pas).
Mais bon, y a des morceaux, vraiment, on pouvait s’en passer. Déjà on a ce Don’t Cry avec de nouvelles paroles nettement moins percutantes (les vers se répétant inlassablement et Axl Rose complètement déprimant). Un Shotgun Blues naze.
Et y a My Wolrd… Pourquoi? Juste, pourquoi avoir fait ça ? Pourquoi finir Use Your Illusion avec ce p’tit morceau de merde qui ne dure même pas deux minutes. C’est mal rythmé, carrément pas en accord avec le style des Guns, avec des sonorités étrangères pas du tout en accord avec la voix d’Axl. On a l’impression qu’Axl Rose à rajouter cette chanson à la dernière minute sans prévenir les autres. Parce que vous sentez la moindre présence de Slash ou de Duff Mckagan dans ce morceau ? Pas moi.
Enfin bref, donc Use Your Illusion, c’est un peu une déception. J’en attendais sans doute trop de cet album (à cause de ses grands morceaux qui pour le coup, valent vraiment la peine). Mais dans l’ensemble, c’est juste sympa. Au final, leur meilleur album reste Appetite For Destruction.

James-Betaman a ajouté cet album à 1 liste Use Your Illusion II

• Albums
    Cover Un album, un morceau

Un album, un morceau

J'avais pensé à faire un top comme ça, et j'en ai vu des similaires, alors ça m'a motivé. Plagiat? Boarf, c'est ma petite...

Autres actions de James-Betaman Use Your Illusion II