5.2

Album de Fauve (2014)

Fauve est probablement le groupe français du moment réunissant une communauté de haters presque aussi active que sa communauté de fans. Pourquoi tant d'animosité autour de ce groupe ?
C'est justement parce les fans ne considèrent pas la musique du groupe comme de la musique, ni même Fauve comme un simple groupe. En effet il existe une pléthore d'adolescents qui vouent un culte à ce spoken word/slam qui "les aide", "leur fait du bien", "leur parle"... Ils voient Fauve comme un remède à leurs problèmes, une drogue ultra-personnelle dont ils ne cessent de vanter les qualités.
Et ça, ça énerve les autres.
A la base Fauve c'était parti pour devenir un gros truc de hipster, un concept qu'une poignée de personnes seulement écouteraient tout en prenant de haut ceux qui n'aimeraient pas. Mais au grand étonnement de tous, l'engouement pour ce groupe a été tel que les plus calés en musique se sont arrêtés : "attendez les gars, c'est trop connu et c'est aimé par plein d'ados attardés qui se prennent pour des philosophes de la vie dépressifs, on peut pas aimer ça !". Oui parce que quand un truc est connu et aimé, c'est la classe de pas l'aimer, on se fait un peu plus remarquer, on lance des sourires hautains au fans "Ah t'écoutes Fauve toi ? Haha...", du coup on a l'air intelligent.
Et à partir de cet orgueil, les arguments anti-Fauve se sont fait de plus en plus nombreux, de plus en plus crédibles, quitte à faire de la mauvaise foi.
Face à ces insultes faites à leur doudou, les fans ont sorti les armes et tentèrent de défendre tant bien que mal leur groupe, de manière hautaine ("Non mais vous êtes insensibles vous pouvez pas comprendre"), violente ("Si t'aimes pas t'écoutes pas") ou encore menaçante ("Tu touches pas à Fauve connard").

Ridicule. Et je parle bien des deux côtés.

Moi j'aime bien Fauve, et je me place au milieu. Bien loin d'être un fan hardcore qui écoute Fauve en pleurant et encore plus loin d'être d'un hater qui sort le fusil à chaque fois qu'il entend le nom de ce groupe.

Commençons par les défauts de Fauve et de son public :

-L'exagération de la communauté : "Un corp". Pourquoi pas. Après tout ils ne font apparemment pas que de la musique. "Un collectif ouvert". Bon je doute qu'on puisse rejoindre physiquement le groupe mais si ça peut forger une fanbase solide allons-y. "Un médicament". Ok là on s'attaque à l'avis du vrai fan. Si jamais la musique t'aides à te sentir mieux c'est tant mieux, après tout la musique c'est en parti une transmission d'émotions. Mais je m'adresse à toi fan de Fauve : lorsque tu fais l'éloge de ton groupe préféré auprès de ceux qui ne comprennent pas, garde en tête que, fondamentalement, ça reste de la musique.

-L'animosité des fans envers ceux qui n'aiment pas : Oui ça reste de la musique, et on la critique comme de la musique. Fauve n'est pas sur un piédestal qui leur permet d'être moins touché par les critiques que les autres groupes. Les gens ont tout à fait le droit de critiquer les textes, le genre, les instrus, tout ce qu'il veulent... Car c'est de la musique. Alors si tu veux argumenter en faveur de ton groupe jeune fan de Fauve, fais-le de manière intelligente en parlant de toi ce que tu ressens, ce que tu comprends, ce que tu entends. Et non en remballant violemment ceux qui n'aiment pas.

-Les concerts : Carrément autre chose, sans transition. Mais je tiens à faire une remarque, Fauve en live, je trouve ça ridicule et vraiment moche. Ce n'est que mon avis mais voir un mec se balader de gauche à droite non-stop en criant exactement de la même manière son texte que sur l'album, ça n'a aucun intérêt. La première fois que j'ai écouté Fauve, j'ai eu cette impression de sincérité car le texte paraît brut et naturel, alors entendre exactement la même diction sur scène, ça perd toute sa crédibilité. A noter en plus le public qui essaye tant bien que mal de chanter eux aussi, c'était vraiment pas la musique faite pour le live.

Passons aux qualités :

-L'originalité : Messieurs les haters, rangez votre mauvaise foi et avouez au moins une seule chose : c'est original. Est ce qu'on avait vraiment vu un truc semblable dans la scène musicale française récemment ? Je ne crois pas. Alors reconnaissons au moins qu'il y a un bon point pour la démarche de faire un truc différent de tout ce qu'on a pu entendre jusqu'à maintenant (bien que les bornés ne manqueront pas de me balancer Saez et Gainsbourg à la tronche olala je les ai comparé à Fauve lapidez moi).

-La sincérité, le passé du groupe : Alors comme ça Fauve ce serait juste des bobos Parisiens faussement en difficulté qui se donne un genre ado dépressif ? Mais qu'est ce que vous en savez seulement ? Rien que pour cela je suis content que le groupe soit anonyme. Aucune preuve, aucun argument. Et puis si vous voulez critiquer la musique, critiquez-la vraiment et ne vous attaquez pas aux personnes derrières un projet. Je trouve que le jeu d'acteur est bon, l'histoire est floue et de cette manière est intéressante : on ne sait pas qui ils sont, qu'est ce qu'ils ont fait pour en arriver là, je me fous de savoir si c'est vrai ou pas, moi je trouve ça beau.

-Les instrus : Je n'ai pas grand chose à dire dessus, simplement qu'elles sont très simplistes mais néanmoins efficaces. Il m'est arrivé d'écouter une instru sans les paroles, juste parce que je trouve ça sympa. Vous êtes matérialistes au point de juger la qualité d'une musique à la technique et la difficulté que la groupe a eu à a produire ? C'est triste.

Voilà. C'était un putain de pavé assez mal construit mais je me devais de faire un condensé aussi complet que possible sur les débilités et les attitudes exaspérantes que j'ai l'habitude de constater autour de Fauve. J'en avais marre de cette orgueil des deux côtés, je pense que Fauve n'aurait pas dû connaître un tel succès, le public qui les a rejoint est trop souvent la cible de nombreuses critiques, hors du contexte du groupe je parle bien.
J'espère que ceux qui ont l'esprit suffisamment ouvert pour avoir lu tout ceci à propos de quelque chose dont il n'avaient pas envie de discuter ont pu se remettre un minimum en question.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2014

le 6 janv. 2015

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Vieux frères, partie 1

Manu-D

Ca aurait pu

Je voulais mettre 3 mais j'ajoute un point parce que je leur reconnais un certain effort de renouvellement. Effort des plus vains. La recette marchait sur 2-3 morceaux mais là c'est l'overdose. Trop...

le 4 févr. 2014

sylfazerty

Fauve n'est pas encore à fond

J’attendais avec impatience le dernier album de Fauve, et je dois avouer que je suis un peu partagé. Pour mon plus grand plaisir, Fauve renoue avec la créativité, l’énergie et la fraîcheur de...

le 2 févr. 2014

evptibo

Une critique des critiques...

On va profiter que le second album sorte bientôt et de cette année de débat autour de Fauve pour faire une petite critique du groupe et de sa communauté. Fauve est probablement le groupe français du...

le 6 janv. 2015

Skin

Game Fuck

Skin, est pour le moment, l’album que j’attendais le plus cette année. Flume s’est révélé pour moi, très rapidement, comme un génie, quelqu’un qui a su trouver l’idée, CE son si particulier. C’est un...

le 6 juil. 2016

Maigre (EP)
evptibo

Passionnant et extrêmement bien pensé

Un petit EP de cinq titres seulement et pourtant si complet ! Igorrr et Ruby My Dear, deux maîtres du breakcore et de l'IDM français ont créé une musique qui tient en un mot : passionnante. On a...

le 3 janv. 2015

Singularity

Merveilles du Monde

Le côté purement électronique de Jon Hopkins est un régal. Immunity était déjà une frappe d'une émotion froide et incroyable. Singularity prend le relais, comme si l'opus précédent s'imbriquait...

le 7 mai 2018