7.4
Volition

Album de Protest the Hero (2013)

We are, we are, we are still life !

Album financé par les fans, (dont le seuil a été atteint en très peu de temps,
et dont la totalité des dons était bien au-delà de ce qu'ils attendaient)

Il est évident que cet album était très attendu, et non sans l'exigence de qualité de la part du public

Avec Volition, ils signent un album de 11 titres, soit 54 minutes d'intensité musicale,
ce qui est donc l'album le plus long depuis leurs débuts,
Autant dire que s'il fallait plusieurs écoutes pour les précédents albums
avant d'en comprendre un minimum le sens,
cet opus ne se dérobera pas à cette règle

J'en suis à ma 15ème écoute, et je crois être maintenant apte à faire une petite critique,
Le batteur de Lamb of God a su parfaitement remplacer Moe Carlson,
Rody Walker (chanteur) se bonifie d'album en album,
une voix toujours aussi intense et juste, il manie les aigus et les graves avec élégance et brillo,
c'est une nouvelle fois plus que remarquable dans cet album,

Quant aux guitares et aux basses, c'est toujours aussi harmonieux, ils se répondent, jouent en choeur,
se permettent des escapades avant de revenir en rythme pour une partie plus catchy que technique,

après quelques écoutes, on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment une chanson à jeter,
tout est bon dans protest the hero, ils innovent à chaque nouvel album, tout en restant profondément PTH,
Ils gardent un son qui les distinguent, tout en variant constamment leur jeu, c'est juste incroyable,

d'écoute en écoute, on découvre de nouvelles choses, des subtilités qui nous avaient échappé,
ils offrent au public un album inspiré, et ils donnent cette impression de facilité de composition,
qu'au final, on pourrait croire qu'ils sucent leurs chansons de leur pouce,

On passe par des thématiques qui ne sont pas toujours claires pour moi, même si j'ai lu certains avis là-dessus,
je trouve qu'au niveau des paroles, ça reste bien en tête, mais ça n'est rien de transcendant,
on a droit à des morceaux plus catchy, avec clarity et mist,
des cleans ! Une première avec Skies,
et des chansons plus rapides et techniques, avec quelques passages plus "heavy" (même si le terme est incorrect)
avec A life Embossed et Drumhead Trial,

Globalement, ceux qui sont familiers avec leur oeuvre y retrouveront leur compte,
et diront probablement des "Album de l'année" et autres,

C'est pas un 10 pour moi, mais on n'en est pas loin,

Avis aux amateurs,

Chansons le plus appréciées : Mist
Chansons le moins appréciées : #N/A

D'autres avis sur Volition

We are, we are, we are still life !

Album financé par les fans, (dont le seuil a été atteint en très peu de temps, et dont la totalité des dons était bien au-delà de ce qu'ils attendaient) Il est évident que cet album était très...

CyrilGlaume

Situé à la frontière « heavy prog hyper-technique » du territoire djent – ou si vous préférez à la pointe de la modernité de la scène progressive–, Volition est un album aussi dense et exigeant qu’il...

le 9 mars 2021

JoroAndrianasol

Critique de Volition par Joro Andrianasolo

J'adore Ils ont toujours cette énergie punk couplée à l'extrême virtuosité des musicos et les mélodies sont très soignées. Je pourrais même aller jusqu'à dire que c'est leur meilleur album,...

le 6 nov. 2013

Amok

Critique de Amok par Hoax

Bah, c'est assez simple, ceux qui apprécient thom yorke qui se laissent facilement bercer par sa voix, ne seront pas déçus, niveau texte, on reste majoritairement dans son écriture énigmatique tout...

le 20 févr. 2013