Un second album tout aussi intéressant sur le plan musical que son prédécesseur, bien que assez différent. Si le premier album était fortement inspiré par le style des Doors le Strawberry alarm clock semble prendre ses distances avec la bande de Jim Morrison et accueillir des influences plus diverses.

La légèreté des mélodies et les harmonies vocales rappellent l'ambiance typique des Beach boys qui plait tant à certain, mais en agace beaucoup d'autres. Aux premiers on recommandera l'écoute de Soft skies, no lies et Sit with the guru.

En revanche la complexité mélodique et l'utilisation d'instrument peu ordinaire (xylophone, sitar, et même un marimba) sur des titres comme Curse of the witches font plutôt penser au style des Beatles post Sergent Pepper.

Les deux groupes phares des années 60 aux styles si différents réuni sur un seul album : oui c'est possible. Et ça ne s'arrête pas là. L'ombre des Doors plane toujours sur ce deuxième album grâce au doigté de Mark Weitz sur son synthé. Tandis que les performances de Randy Seol aux percussions se rapproche de celle de Ginger Baker avec Cream, en particulier sur Nightmare of percussion et Tomorrow.

Starwberry alarm clock enrichit son style tout en restant cohérent et droit dans ses bottes. A cette époque où la compétition est rude le groupe emmené par Mark Weitz réussi à produire un album qui aurait mérité d'être remarqué. Malheureusement, après Incense and peppermints, le groupe ne réitèrera pas l'exploit de placer un titre en tête des charts. Tomorrow atteindra la 23e place, tandis que Sit with the guru traine péniblement à la 65e place.

En conséquence de ce semi-échec commercial Mark Weitz accusera ses producteurs de ne pas avoir fait assez de publicité pour son groupe. Difficile de démêler le vrai de faux, mais au vu de la qualité de cet album c'est une hypothèse qui parait crédible.

BenByde

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de rock psychédélique

le 18 juin 2019

Fear of a Black Planet

Collision iminente

Oh mon dieu, elle fonce droit sur nous! La populace est en panique à la vue de cette planète inconnue sur le point de s'écraser sur Terre. Doux Jésus, que va t-il nous arriver? Serait-ce...

le 18 oct. 2018

Creedence Clearwater Revival

The blues revival

Bien que cet album éponyme soit le premier sorti sous l'appellation Creedence Clearwater Revival, ce n'est pas le premier album du groupe qui travaille ensemble depuis près de 10 ans, d'abord en tant...

le 25 nov. 2018

Les Aventures de Robin des Bois
BenByde

Vas-y sheriff! Coupes-le en deux!

Désespérément j'égraine la liste des critiques de ce Robin des Bois honteux, espérant trouver un avis négatif pour me sentir un peu moins seul. Mais non, je dois être le seul mec au monde à trouver...

le 13 déc. 2018