Pochette What’s Going On

Critiques de What’s Going On

Album de (1971)

"I go to the place where danger awaits me. And it's bound to forsake me."

C'est quand même incroyable qu'un tel album n'ait pas encore de critique dithyrambique à son égard. 8.0 de moyenne SC, classé 6ème meilleur album de tous les temps par Rolling Stone, dotée d'une acclamation critique et d'une influence quasi-universelle, mais rien sur le site. Il est donc l'heure maintenant de lui rendre justice. 1970. Marvin Gaye est en pleine dépression après la mort de sa... Lire l'avis à propos de What’s Going On

Avatar Kaputt
Kaputt ·

"When I look at the world, it fills me with sorrow"

1967 à Farmville en Virginie, Marvin Gaye et sa partenaire de chant Tammi Terrell interprètent en concert leurs plus grandes chansons: Ain't no mountain high enough, Your precious Love, Ain't nothing like the real thing ... Oeuvre d'amour et d'optimisme ; 1967, l'insouciance tout ça, tout ça. Alors que tout semble allez pour le mieux, Terrell s'effondre dans les bras de Gaye.... Lire l'avis à propos de What’s Going On

Avatar Captive_Mind
Captive_Mind ·

Tout là-haut

L'album "What's Going On" représente un tournant dans la carrière du chanteur Marvin Gaye. C'est un album qui l'a redéfini en tant que musicien et compositeur suprême. Nous sommes en 1971. Alors que la guerre du Vietnam s'enlise depuis plusieurs années et qu'elle sert de joute pour les futures élections présidentielles, le peuple Noir américain traîne toujours sa misère dans des quartiers... Lire la critique de What’s Going On

Avatar BRKR Sound
BRKR Sound ·

Hey, what's going on ?

Cet album est totalement magique, enivrant, serein, alors qu'il parle de choses d'une tristesse sans nom. Comme le compte-rendu d'une Amérique folle, sa musique emprunte cette folie. Tout chavire, tout frissonne : les notes, les thèmes, les voix. Un joyau. Lire la critique de What’s Going On

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Et paf

Le virage "conscient" de Marvin Gaye en plein maîtrise de sa soul. Après avoir été l'une des figures majeures l'industrie soul "Gd Public" de Berry Gordy, Marvin Gaye débarque avec un album imprégné par son époque. Assumant son éducation religieuse, l'album peu paraître un poil trop bien pensant mais brille par sa franchise. A l'évidence, indispensable. Lire la critique de What’s Going On

Avatar Patrice Martin-Coulibaly
Patrice Martin-Coulibaly ·

Critique de What’s Going On par XavierChan

Chef d'oeuvre intemporel. Trouve une dimension plus brutale et sonique dans sa sublime version vinyle. Pas la peine d'en dire plus sur ce manifeste à la musicalité absolument remarquable, toujours d'actualité 50 ans plus tard. Lire l'avis à propos de What’s Going On

Avatar XavierChan
XavierChan ·

Découverte

C'est là que je me rends compte, à l'écoute de ce disque, que je ne suis pas fan de soul... Je reconnais qu'il y a une ambiance particulière, bien travaillée, moelleuse et globalement sympathique. Mais assez rapidement, j'ai l'impression d'entendre le même morceau lancinant en boucle... Ce n'est donc pas fait pour moi (j'ai même eu honte de me moquer de Marvin Gaye à l'écoute de la chanson 4,... Lire l'avis à propos de What’s Going On

Avatar Cellophane
Cellophane ·

Only Love can Conquer Hate.

Quelle hérésie, je ne connaissais absolument pas, même en 2021, What's Going On. Soit, je connaissais déjà le vrai bonhomme qu'était Marvin Gaye, mais pour moi, le Motown c'était "teh t'es v'la belle, viens qu'on parte ensemble parce que la vie c'est génial et les espoirs germent en nous". Ou le contraire, à savoir la dépression post-rupture, qui est au final tout aussi répandue dans... Lire la critique de What’s Going On

Avatar Critique_du_dimanche
Critique_du_dimanche ·

Grant titre, mais...

"What's going on" fait partie de ces titres qui résument une époque, ses contradictions, ses dynamiques, ses facteurs de crise. C'est aussi une chanson qui a le don de me flinguer le moral, malgré sa qualité musicale indéniable. Sans doute le côté trop éthéré des violons, qui évoque chez moi une atmosphère raréfiée. On veut faire la révolution, mais on n'y croit plus vraiment. Bref, le début... Lire la critique de What’s Going On

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Don't punish me with brutality

J'ai vraiment le sentiment que c'est un disque qui au premier abord ne révolutionne rien dans le sens où c'est très similaire à la production Motown de l'époque pour ce qui est de ses composantes essentielles (basse, rythmique, du saxo et des claviers) et uniquement dans ce sens, mais c'est tout de même superbement arrangé et interprété et la patte artistique de Marvin Gaye sur le disque fait... Lire l'avis à propos de What’s Going On

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·