1995 est probablement mon année préférée en terme de musique.
Cette année là était particulièrement riche en bonne musique :
Radiohead sortait "The Bends", excellent album avec des chansons intemporelles.
Bon Jovi réalisa mon album préféré de tout les temps, "These Days".
Queen se réunissait pour la dernière fois pour rendre hommage à Freddie Mercury avec "Made in Heaven".
Michael Jackson a fait "HIStory"...
Bref, 1995 était au top. Je suis né trois ans plus tard.


Ainsi, trois ans avant moi, le monde tournait autour d'un groupe en particulier : Oasis.


Quand on prononce le nom du groupe, la plupart des gens pensent tout de suite à "Wonderwall", titre international et titre le plus connu du groupe.
Effectivement, "Wonderwall" est une bonne chanson et elle permet de frimer en soirée quand on possède une guitare et de faire chialer la gonz'.
Mais Oasis ne se résume pas qu'à ça. Loin de là.


On va parler de "(What's the Story) Morning Glory ?", deuxième album d'Oasis, sorti en 1995.


Mais d'abord, une petite backstory s'impose. Vraiment petite.


Oasis à rencontré le succès dès la sortie de leur premier album en 1994. "Definitely Maybe" est considéré par beaucoup comme le meilleur album britannique de tout les temps. Effectivement, l'album est très bon.
Il est puissant, énergétique, optimiste...
En l'an de grâce 1994, le groupe à explosé.
Le monde était alors rentré dans une hype colossale composée de deux frères ennemis, Liam et Noel Gallagher, de guitares et de beaucoup de confiance en soi.
A cette époque, Noel Gallagher était le seul à écrire et composer des chansons. Ses chansons "Supersonic", "Live Forever" ou encore "Slide Away" le dressent rapidement au rang de très bon lyriciste.
Le groupe était également connu pour son image avec un chanteur qui ne tenait pas en place, entraînant des bagarres à répétition, multiples séparations (Grâce à l'une d'elle, Noel écrira "Talk Tonight", l'une des meilleures du groupe) et conflits internes...


Voila, fin de la backstory. C'était chiant ?


Perso, j'aime bien le premier jet d'Oasis. Les chansons telles "Columbia" et "Married With Children" sont mes préférées.


Toujours est-il que les gens attendaient beaucoup le deuxième album du groupe.
Et leur vœu s’exauça l'année suivante, avec la sortie de "(What's the Story) Morning Glory ?"


Contrairement au premier album qui avait reçu la palme de partout, ce deuxième essai du groupe à reçu des critiques assez partagées. Il fût critiqué comme étant inférieur à "Definitely Maybe" et on lui reprocha le son plus doux. Cependant, l'album est un succès massif avec plus de 22 millions de disques vendus et une hype plus forte que jamais. Après quelques années, l'album recevra de meilleures critiques et sera considéré comme un album important des années 90.


Alors, que dire de cet album ?
Il est tout simplement génial.


Le groupe à su diversifier le son sur cet album, en laissant plus de place à des chansons acoustiques. C'est l'un des seuls défauts que je pourrais trouver à "Definitely Maybe", les chansons sont excellentes, mais la composition reste au même endroit.


Sur "Morning Glory", le champ d'arrangement devient plus vaste. Entre autre, on peut citer "Wonderwall" et "Cast No Shadow" qui partent dans un délire plus acoustique, plus épuré. Le groupe a su prendre du recul et amener leur son vers un nouveau territoire.


Certes, l’électrique garde sa place. L'album s'ouvre avec "Hello", excellente chanson avec de bonnes paroles et une progression géniale. On peut retrouver de très bons morceaux qui restent dans cet esprit : "Hey Now!", "Some Might Say", "Roll With It"...


Maintenant, parlons des meilleurs morceaux de l'album : Outre "Wonderwall", on peut retrouver des chansons absolument géniales.


Gros coup de coeur pour "Cast No Shadow", des paroles profondes avec une bonne composition.


"Don't Look Back in Anger" et son intro hommage à "Imagine" de Lennon est juste trop agréable à écouter, elle transporte et donne envie d'être dans un stade, avec des amis, avec le groupe, et de chanter comme des sourds.


"Some Might Say".
D'ailleurs, cette chanson me sert pour dire que le groupe à changé de batteur et qu'elle est la dernière chanson avec le batteur original, Tony McCarrol, avant qu'il soit viré sous prétexte qu'il ne pourrait pas faire de chanson #1 avec le groupe (L'ironie ? "Some Might Say" s'est classé #1 au Royaume-Uni à sa sortie.). Et on va pas se cacher que le nouveau batteur, Alan White, est juste excellent sur cet album.


Et putain ! "Champagne Supernova".
C'est juste devenu ma chanson préférée.
Je peux que décrire cette chanson comme phénoménale.
Les paroles sont profondes et peuvent dire tout et n'importe quoi, la composition est juste jouissive, elle dure longtemps à mon grand plaisir.
Bref. Putain, cette chanson vaut tout.


Pour résumer cet album, on va dire qu'il a franchement de la gueule.
Même si je les connaît que depuis deux ou trois ans, j'ai accroché au style d'Oasis. Leur univers, leurs influences... Elles m'accompagneront encore très longtemps, les gens de la génération précédente ont de la chance. Cet album prouve tout simplement qu'Oasis peut toucher toutes les générations. Intemporel.

Créée

le 19 août 2017

Critique lue 719 fois

Critique lue 719 fois

D'autres avis sur (What’s the Story) Morning Glory?

(What’s the Story) Morning Glory?
GeorgesBouche
8

La vie c'est cool ouais.

On a tous ce pote qui fait de la guitare, depuis plus ou moins longtemps, qui chante un peu et qui sort sa gratte dès qu'il peut et en toutes les occasions possibles. En soirée, sur la plage autour...

le 11 juil. 2015

21 j'aime

3

(What’s the Story) Morning Glory?
Erw
7

Critique de (What’s the Story) Morning Glory? par Erw

Si le destin aurait voulu être juste avec Oasis, les frères Gallagher auraient dû se faire écraser par un camion poubelle environ deux semaines après la sortie de cet album. Alors peut-être que tout...

Par

le 19 janv. 2015

9 j'aime

11

Du même critique

One More Light
mynameisnotoliver
5

La dernière lueur ?

Avant de commencer, je tiens à dire que Chester Bennington était un excellent chanteur et qu'il sera très regretté. Il avait une voix puissante, et son groupe Linkin Park est un groupe qui aura...

le 20 août 2017

2 j'aime

Be Here Now
mynameisnotoliver
5

Ils étaient là...

Je viens juste d'écrire une critique sur le deuxième album d'Oasis, "(What's the Story) Morning Glory ?" et je me suis dit que j'allais en profiter pour chroniquer le troisième album d'Oasis. Si vous...

le 19 août 2017

2 j'aime

Bounce
mynameisnotoliver
5

Rebondir et se cogner

2 ans après le retour phénoménal de Bon Jovi avec "Crush" (2000), sort dans les backs la suite de ce dernier : "Bounce". Bon Jovi est un groupe que j'apprécie particulièrement depuis le début du...

le 8 sept. 2019

1 j'aime

2