Mon album préféré d'IAM c'est le dernier

Avis sur Yasuke

Avatar Gwangelinhael
Critique publiée par le

Mon frangin, grand amateur lui aussi de rap et d'IAM, me faisait remarquer à juste titre qu'un élément des origines avait disparu.
IAM avant était drôle et décalé et c'est vrai que c'est d'abord l'humour qui m'a fait accrocher au groupe de Mars. Je ne citerai qu' Attentat 1 ou 2.
Depuis Revoir un printemps les albums sont plus sérieux. Mais en mûrissant les textes ont gagné en profondeur. Engagés dès leur début, leurs plumes s'est affirmées et acérées avec le temps et l'âge. C'est sûr qu'on a plus de choses à dire quand on est dans l'âge des papas et des grand-père qu'à l'âge d'être jeune-garçon.
Les textes sont vraiment percutant, ancré dans la réalité et les featuring déchirent.
Un titre Self Made Men réunit la Psy4 de la rime dont le dernier album date de 2013. Je pensais le groupe disparu avec le décès de Sya Styles. Soprano semblait avoir vendu son âme au grand capital. Je ne lui reproche pas. chacun son choix de vie et je comprends le sien. Qui suis-je moi le privilégié pour lui dicter ses choix ? Je peux vraiment entendre cette envie de se faire de la thune et de profiter du système quand on est fils de migrant. Bref, la Psy4 s'est réunis à nouveau et ça fait plaisir d'entendre leur flow et le retour de Sopra dans le rap.
Mon titre préféré Remember feat Femi Kuti héritier de Fela Kuti , le créateur de l'Afro beat. La collaboration étonne, détonne Big Up Imhotep. C'est une belle dédicace au mouvement et enrichit ce qu'on entend quotidiennement. Je reprocherai un léger détail au morceau, selon moi il devrait durer, non pas 3'51'' mais 11 minutes comme un vrai titre Afro Beat. J'espère que s'ils ont l'occasion de la jouer ensemble sur scène, ils laisseront la transe s"installer.
Joli featuring aussi sur un excellent titre à l'ambiance nostalgique, Once Upon a Time avec la présence du fils d'Akhenaton, JMK$. C'est touchant forcément et j'imagine le bonheur du père de partager un tel moment avec son fils.
Soulignons aussi Fin des illusions, un morceau chorale, de 7 minutes, qui claque.

Même si le groupe n'a plus le temps de laisser une piste à Kheops, il est bien présent et ça scratch.
Cette cuvée du plus vieux groupe de rap du monde est vraiment bonne. Les instrus sont bien lourdes et super léchée. Des influences variées, subtiles, tout comme les textes.

En plus des titres déjà cité je t'invite vraiment à écouter l'album en entier, mais si tu as un Snap sur le feu, prends juste le temps d'écouter aussi, en plus des titres déjà cité :

  • Les choses, telles qu'elles paraissent

    • Le train de l'argent

Certain reprochait la naïveté du visuel de Rêvolution.
Celui de Yasuke est magnifique et dénonce ce nouveau crime contre l'humanité dont l'occident se rend coupable une fois de plus, dans l'indifférence quasi totale.
Yasuke fait déjà parti de mes album d'IAM préféré mais j'ai peur que systématiquement mon album préféré d'IAM soit le dernier sorti.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 680 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gwangelinhael a ajouté cet album à 2 listes Yasuke

  • Albums
    Pochette Dreams

    2019 : j'ai écouté

    Avec : Dreams, Going Nowhere, Nakamura, Sorry to Bother You - The Soundtrack (OST),

  • Sondage Albums
    Cover Les meilleurs albums de 2019

    Les meilleurs albums de 2019

    Avec : Yasuke, Le Jeune Noir à l'épée, WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO?, 3 jours à Motorbass (Live),

Autres actions de Gwangelinhael Yasuke