Si l'envie vous dit, frères et soeurs de la foi Zappaïenne, d'aller vous aventurer dans l'univers à demi bordélique des Mothers of Inventions période 65-69, en compagnie parfois d'un Captain Beefheart doucement éméché, la première partie un brin longuette de cette gargantuesque set-list du volume 5 des YCDTOSA est faite pour vous. Trop peu de musiques à en tirer, hormis quelques jolies inspirations bluesy, doo-wopiennes et la guitare délicieuse de Zappa (Baked-Bean Boogie, No Waiting For The Peanuts To Dissolve). Il y a dans ce joyeux marasme teinté de scandale (le Royal Albert Hall ne s'en remettra pas) beaucoup de cris, de gémissements sexuels, d'improvisations bruitistes et de chevauchées carnavalesques qui passent plutôt mal à l'écoute et qui auraient dû figurer sur un matériau vidéo digne de ce nom pour comprendre un peu mieux ce qui se passait sur scène ces soirs là. Ahead Of Their Time (1993) souffrait de ce même obstacle au plaisir. Sur scène, la petite équipe de fous-furieux devaient clairement s'amuser face à un public très sûrement médusé. Avant d'être de grands musiciens au background varié, Zappa et ses formations initiales étaient considérés comme de véritables freaks de la non moins folle côte ouest.
Le second disque, plus accessible, fait un état des lieux de la tournée européenne à l'été 1982 dont une moitié consacrée à un concert donné à Genève qui, aux dires de Zappa, fut un petit Palerme question ambiance anxiogène. Musiciens de foire, plaisants libertins, artistes sadomasochistes qui prennent du plaisir à jouer dans les ordures? Non. Mais le public genevois ne l'entendait pas de cette oreille. Le disque se clôturera d'ailleurs sur les mots de Zappa avec Ray White à la traduction, sommant le public de "cherchez les personnes qui jettent les cigarettes sur le stage, hey, ne jetez pas les objets s'il vous plait". Mais rien n'y fait, Zappa un tant soit peu blasé lance un "House lights, the concert is over" sous les sifflets et hurlements de sacrés zigotos bien imbibés. Ce cinquième volume démontre toute l'incompréhension autour de Frank Zappa et ses musiciens qui ne veulent qu'une chose : ne rien faire comme les autres, jouer leur musique, exposer aux yeux d'un public parfois non averti toutes les facettes d'un univers où la parole, le rythme, les performances et les instruments ne font qu'un.