La confirmation

Avis sur Ys

Avatar Adrien Poggetti

Souvenez-vous. Il y a quelques années, Joanna Newsom devenait, suite à la parution de "The Milk Eyed Mender", la nouvelle égérie du folk américain, aux côtés de Devendra Banhart et Coco Rosie.
Sa voix enfantine et douce, ses compositions jolimment mises en abîme, tout concourrait à créer un climat particulier autour du disque. C'est bien simple. On aimait ou l'on detestait Joanna Newsom.
La belle a eu la bonne idée de ne pas changer, de ce point de vue au moins. Ys reprend ce beau concept de division des foules. Avec ses morceaux de neuf à dix minutes (5 au total), ses arrangements fins et cette voix qui bien que moins miaularde, ne contentera toujours pas tout le monde.
Pour ma part, j'adore. Joanna Newsom a cette facilité insensée d'inventer des atmosphères à la fois pesantes et merveilleuses, d'une mélancolie et d'une légèreté folles.
On évoquera rapidement les textes, toujours aussi "dégluingués" de la demoiselle, et toujours aussi difficiles à comprendre (le booklet s'avère une arme précieuse).
Rien toutefois qui ne puisse gacher notre plaisir, tant l'ensemble est lumineux.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Adrien Poggetti Ys