7.5

Album de Zippo (2018)

Une perle auditive, Zippo nous fait du Orwell

Que dire de cet album? J'ai pris une grosse claque. On est à deux doigts d'un projet absolument parfait. Presque tous les sujets actuels et futuristes y sont dépeint (l'intelligence artificielle, les voitures sans pilote, la conquête de Mars, les catastrophes naturelles, le réchauffement climatique, le Greenwashing et la mode du bio, la prolifération des robots et autres supersoldats, la surpopulation, la surconsommation...) : le tout avec une bonne grosse dose de cynisme, de pessimisme, d'absurde et de punchlines rondement bien tournées. Des rimes à la pelle, de la poésie, une ambiance survivaliste et apocalyptique par moment, de la résignation, le tout offrant une vision globale de la direction que s'apprête à prendre notre civilisation si on continue dans la même voie.

Et que dire de la musique? Elle se marie à merveille avec les paroles percutantes et parfois agressives. Une sirène hurlante dans "I-monde" -meilleur morceau à mon sens-, une sorte de compte à rebours sur "In Mars We Trust", une musique fort rythmée sur "Google" pour marquer l'addiction, un air planant et un peu je m'en foutiste sur "La Mer Monte", de la Trap bien sentie sur "Hémorragie" et "Le Meilleur Des Mondes", douce référence à Aldous Huxley.

Un album que je recommanderai à toutes mes connaissances. Je vous conseille aussi l'opus précédent "Bûcheron", on y reconnaît bien la patte de Zippo mais les instrumentales y sont toutes autres.

Un talent indéniable ce Zippo, j'attends le troisième album avec impatience.

-Molotov-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de rap, Top 10 Albums, Les plus belles pochettes d'albums et Albums électro en tous genres

le 4 oct. 2018

-Molotov-

D'autres avis sur Zippo contre les Robots

Francois-Corda

Critique de Zippo contre les Robots par François Corda

Des nappes brumeuses synthétiques, rythmées par des beats vaporeux, glacent le sang de ceux qui osent entrevoir le monde par les yeux de Zippo. Ce que le cyberpunk des années 80 (ou les romans...

le 5 janv. 2019