Une musique toujours teintée de ténèbres et de quelques touches de lumières. Son lux dépeint encore un joli clair-obscur en harmonie avec les scènes du film Everything everywhere all at once qu'il accompagne, sorti cette année (2022).

En voyant le film, ce qui m’a fait reconnaître le groupe est le morceau This is a Life qui ouvre (avec la version étendue) et qui ferme presque le film. Je pensais avoir entendu ce morceau auparavant dans une autre OST (Original Music from and Inspirated by: The Disappearance of Eleonor Rigby) que le groupe avait réalisé, et qui est sorti en 2014 en France, mais ce n’est pas le cas. Cependant en réécoutant Let me follow, qui se trouve justement dans l’OST mentionné plus haut, j’ai pu reconnaître certaines similitudes avec This is a Life, comme par exemple le rythme très lent et très doux, et parfois même lancinant, mais aussi les voix claires qui nous amènent vers la lumière.

Les morceaux de tout cette OST nous font passer par plusieurs états différents : le stress, l'adrénaline, la tristesse, la peur.

Les plus tristes sont souvent ceux qui sont plus symphoniques notamment avec les violons et le piano qui s'accompagnent. Ces morceaux contribuent à la partie plutôt émouvante, qui tentent de toucher à la sensibilité du spectateur. L’image, les dialogues, et la musique forment alors une belle alchimie pour parvenir à cela.

Certaines musiques peuvent aussi être assez stressantes, surtout celles qui correspondent à Jubo Tupaki et au bagel, et également les premières musiques de l’OST comme Very Busy et Vvvery Busy qui expriment le temps qui s’écoule mais aussi le quotidien avec un rythme répétitif.

Les morceaux qui correspondent aux scènes de combats sont très rapides et utilisent beaucoup les percussions. Certaines sont aussi apaisantes comme par exemple le début de Opera Fight qui correspond à la Evelyn chanteuse. Les voix, assez rares, sont très mélodieuses.

J'ai écouté cet album en essayant de me souvenir des scènes du film sans parfois y parvenir. Le début de l'album m'a fait me rappeler ma découverte du groupe avec Lantern et Brighter Wounds qui est l'un de mes albums préférés depuis sa première écoute, lors de sa sortie en 2018.

Au fil de mon écoute j'ai découvert de nouvelles sonorités qui n'existaient pas auparavant chez ce groupe ou plutôt que je ne connaissais pas. J'ai pu observer plus de fluidité dans la texture sonore, moins d'entremêlement mais c'est toujours quelque chose de dynamique. Une des exceptions estla fin du morceau Evelyn All At Once, qui peut être compréhensible par rapport au fait qu'Evelyn ressent toutes les Evelyn à la fois, ce qui rend donc quelque chose d'assez bruyant comme c'est le cas dans Lantern, et qui est propre au style du groupe.

L'un des défauts que je pourrais donner à cette album serait ça longueur : 1h55 environ, qui est donc presque aussi long que le film. Mais c'est tout à fait pardonnable puisqu'il s'agit d'une bande son. Bref, une OST que je recommande.

LaPetitePirate

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes BO et OST, 2022 : Mélomanie quand tu nous tiens et Ma formidable épopée de l'Electro

le 30 nov. 2022

Le Mangeur d'or - Undertaker, tome 1
LaPetitePirate

"Depuis quand ce genre d’artillerie fait partie de l’équipement d’un croque-mort ?"

"Depuis qu’il préfère ne pas être son propre client."Un croque-mort du nom de Jonas Crow est appelé par Joe Cusco, un riche mineur d’Anoki City. Celui-ci lui fait une commande un peu spéciale. En...

le 29 août 2022

Il était une fois en Amérique

J’ai rencontré le cinéma

3h45 de film, c’est le temps qu’il faut pour ce chef-d’œuvre pour changer à jamais notre vision du cinéma. 3h45 de film qu'on ne voit absolument pas passer, chaque minutes et chaque secondes sont...

le 8 avr. 2022

Le Chant de la mer
LaPetitePirate

La douce mélodie de la mer

Voila un film d’animation fort agréable à regarder et très captivant. Qui a dit que les dessins animés étaient réservés seulement aux enfants ? En tout cas, en ce qui concerne Le Chant de la mer, de...

le 17 juil. 2018