Couverture 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

Critiques de 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

BD franco-belge de (1950)

« Spirou, voici le vaisseau du désert transformé en pétrolier ! »

Un premier album patchwork, en fait pas le premier du tout, puisque Franquin n’en est pas à son coup d’essai, et que Spirou connait déjà ici son troisième dessinateur en une douzaine d’années. Quatre histoires inégales : depuis l’incontournable combat contre Poildur et l’aventure délirante en Afrique, en passant par une histoire de robot assez moyenne, pour finir sur un family strip pas bien... Lire l'avis à propos de 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Quatre fois plus de plaisir

Quand j'étais petit, c'était les aventures imaginées par Tome & Janry que je préférais en ce qui concerne "Spirou et Fantasio". Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, cela fait longtemps que je n'ai plus lu un album de la série. Ce qui est sûr c'est que graphiquement, ce premier album m'a fait mousser lors de cette relecture. Le dessin épuré est juste ; Franquin parvient à rendre... Lire la critique de 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

Fatpooper ·

Ma critique sur ''4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1 (1950)''.

Dans ce premier tome ‘’4 aventures de Spirou et Fantasio’’, nous commençons l’aventure de nos 3 personnages. Spirou qui est un groom. Fantasio qui est un journaliste. Et Spip qui est l'écureuil domestique de Spirou. Dans la première aventure ‘’Spirou et les plans du robot’’, Spirou et Fantasio doivent récupérer les plans scientifiques pour empêcher un gangster... Lire l'avis à propos de 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

Avatar Sachadu54
Sachadu54 ·

Critique de 4 aventures de Spirou et Fantasio -... par pixelastic

Premier album officiel de la chronologue des Spirou, ce tome est néanmoins censé se lire après un Hors-Série. Bon, il n'est pas primordial de l'avoir lu, mais comme dès la première page les héros semblent faire référence à une histoire passée, ça aurait pu être pas mal de l'incorporer directement. Néanmoins, passons. Cette première aventure est dans un style de BD très daté, ça me rappelle les... Lire la critique de 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

Avatar pixelastic
pixelastic ·

Critique de 4 aventures de Spirou et Fantasio -... par Bubus La Bagarre

Ce tome est lié à un drame. En effet, j'ai mangé de la tarte à la fleur d'oranger en lisant cette bédé. Depuis, le goût infernal de cet ingrédient du démon me revient à chaque fois que j'ouvre cette bédé. Drame de la mémoire combinée. Lire l'avis à propos de 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

Avatar Bubus La Bagarre
Bubus La Bagarre ·

Grand écart stylistique

Ces premières aventures de Spirou Par Franquin surprennent, je n'ai pas vraiment grandi avec ces personnages (si ce n'est ceux du dessin animé qui m'a laisser un souvenir oubliable.) Découvrant leur aventures maintenant, certains tomes se sont révélés trés prenants, trés amusants. Celui là me laisse perplexe dû à son coté facile. La dernière aventure Spirou et les pygmées a une fin bien... Lire la critique de 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

Avatar Molloch
Molloch ·

Correct

Quatre histoires, donc quatre notes différentes? Je vais plutôt essayer de ne noter que l'ensemble mais cela est difficile quand le contenu est inégal. Alors oui, premier (véritable?) album de Spirou, rédigé par Franquin. Les histoires sont agréables et plaisantes à lire. Le style graphique est correct mais je ressent que Franquin en est à ses débuts avec ce personnage. Pour moi, tout est... Lire l'avis à propos de 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

Avatar Limousin_Man
Limousin_Man ·

4 Aventures de Spirou & Fantasio (1948-50)

Le seul intérêt de cet album est de proposer la fin de "Radar le robot" pour ceux qui l'ont. Autrement, "Spirou chez les Pygmées" est assez sympathique dans sa première partie, lorsque Spirou est confronté à une panthère qu'il doit nourrir en permanence. "Spirou fait du cheval" est gentil et "Sur le ring" est anecdotique. Lire la critique de 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

Avatar Muffinman
Muffinman ·