Où est Charl... euh Ultron ? (garantie sans spoiler)

Avis sur Age of Ultron

Avatar belgarath51
Critique publiée par le

Tout comme AVX, Age of Ultron est un titre assez trompeur sur la marchandise, si vous attendez un event avec un Ultron surpuissant malmenant nos héros durant 10 épisodes dans des batailles épiques, vous risquez d'être déçu. Cependant si les 2 premiers épisodes m'ont laissé complétement froid, le cliffhanger du troisième épisode as complétement fait exploser mon intérêt pour cet event très atypique.

Atypique oui car ce n'est pas un crossover global habituel, mais plus une mini-serie annexe à l'univers Marvel mais qui aura des conséquences, pas immédiate mais sur le long terme. Cette histoire pourrait même être lut toute seule, se suffisant à elle-même, sans forcément être à jour dans ses séries Marvel.

J'ai lu pas mal d'avis assez négatif sur cet event avant de le lire, et j'avoue que je partais avec un à priori assez mauvais. Il faut dire qu'il y a un gros problème dans ces 10 épisodes, donc crevons l'abcès tout de suite : la partie graphique est une véritable catastrophe. Malgré trois artistes que j'adore tout particulièrement : Hitch, Peterson et Pacheco, le boulot de tous est lamentablement bâclé, moche, raté, et ce ne sont pas les coloristes qui vont sauver les meubles, un effet de style complétement raté sur les parties de Pacheco à failli me faire renvoyer mon diner, seul Isanove qui colorise les parties de Peterson s'en sort avec les honneurs.
On sent bien que les 3 artistes ont été très pressé par le temps et n'ont vraiment pas put rendre un travail décent, c'est dommage, très dommage, aligner de tels artistes et ne pas leur laisser le temps de faire leur boulot c'est du gachi.
Après un AVX qui souffrait du même problème avec des dessins en dents de scie, rebelote, avant c'était plutôt DC qui avait du mal à gérer ses artistes sur les event, espérons que Infinity sera mieux loti de ce coté là.

Bon passé ce souci, que vaut donc réellement Age of Ulton en tant qu'histoire ? Et bien là Bendis a bien fait son boulot, et nous sort donc sa version Avengers de Age of Apocalypse, on pourrait aussi le comparé à Flashpoint.
On nous lâche donc directement dans le cœur du sujet, dans un univers déjà modifié, où les dégâts sont colossaux, nous laissant avec des dizaines d'interrogations. Où sommes nous ? Quand ? Comment ? Est-ce la terre 616 ? Etc.
On passe donc les 5 premiers épisodes à explorer et comprendre ce qui s'est passé dans ce nouvel "Age", puis les 5 suivant sont consacré à la "solution", pas si simple que ça.
Les idées sont bonnes, le traitement aussi, et les vieux fans de l'univers Marvel apprécierons les nombreuses références à la continuité. La seule chose qui m'a un poil gêné c'est l'importance donné à un personnage que je déteste.
Autre point négatif, défaut récurrent chez Bendis : la longueur, 10 épisodes pour une histoire qui aurait put se dérouler en 5 ou 6 numéros, ça rend le tout assez artificiel, surtout que les conséquences finales sont assez minime, quoique peut être pas, l'avenir nous le dira.

Au final malgré ces défauts, j'ai vraiment apprécié AoU, et j'ai hate de voir ce que va vraiment apporter cet event à terme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 636 fois
4 apprécient

belgarath51 a ajouté ce comics à 1 liste Age of Ultron

Autres actions de belgarath51 Age of Ultron