Akirat des villes

Avis sur Akira

Avatar Lou Wassner

C'est avec beaucoup d'attentes que je me suis lancé dans Akira. En effet, découvrir ce qui était vendu comme le manga le plus abouti de l'histoire, précurseur de styles et de générations suscitait chez moi une véritable envie de peut-être plonger et me rendre compte du génie de cette oeuvre.
Ma désillusion dès la lecture de la première moitié du premier tome de l'édition originale fut immesurable. Je vécus un grand sentiment d'incompréhension. Premièrement face à l'histoire globale que j'ai trouvé complètement brouillonne et l'écrasante majorité du temps très difficilement compréhensible et deuxièmement je me suis demandé comment une telle oeuvre si dénuée de presque tout talent narratif a pu influencer à ce point toute une génération. Akira ne m'a pas été une œuvre marquante, pas le moins du monde. Et un bon nombre d'œuvres de l'époque ou même d'avant ont été bien plus marquantes et je mettrais même un point d'honneur à dire qu'elles sont meilleures. Akira est une déception perpétuelle, la qualité ne s'arrangeant pas au fil des tomes suivants. Cependant je tiens quand même à vous rassurer vous, lecteur fervent de Katsuhiro Otomo que tout n'est pas à jeter. Il reste beaucoup d'éléments novateurs, nouveaux et intéressants. Cependant ceux-ci souffrent du bourbier flou dans lequel est piégé le scénario.
Akira sonne finalement comme une ébauche, quelque chose d'incomplet dans son entièreté.

Lou Wassner a ajouté ce manga à 1 liste Akira

Autres actions de Lou Wassner Akira