PERFECT EDITION !!

Avis sur Akira (Édition originale noir et blanc), tome 2

Avatar Zatoïchi Shin
Critique publiée par le

He ben mes amis !!! Putain !!!...On ne l'attendait plus ce second tome de la saga unique de Katsuhiro Otomo ! Et même si l'attente a atteint un niveau intolérable d'inconscience, je vous avoue mes enfants, que ça s'efface dés la lecture du manga.
Alors, ça vaut quoi....Vu ma note vous le savez déjà, mais je vais argumenter un peu, pour le principe et parce que ça me fait plaisir !

LES PLUS:
On ne reparle pas de l'histoire, on sait ou on en est, qui est qui ? le pourquoi du comment de la chose, etc, etc...Non non, je parlerai uniquement de la qualité du produit. Et là, rien à redire, on reste dans la continuité du premier volume, impeccable et parfaitement collée au matériau maître ! Le mimétisme avec la version japonaise est saisissant. Les noirs sont toujours aussi nickel, le papier est de belle qualité, et tout ce qui est là, est bien là. La jaquette, l'illustration unique à chaque volume en dessous de chacune d'elle, etc, etc...Que dire, sincèrement, je finirai par me répéter et ça vous saoulerait !!
Un vrai plaisir un vrai bonheur de relire cette merveille.
Les dialogues ont tous étaient intégralement remaniés, et on est loin de la première traduction, les petites subtilités nécessaires à la bonne compréhension du script, du caractère de chaque personnage. Le respect du silence sur certaines cases qui étaient par exemple absent de la version française de base. Oui la nature a horreur du vide et la première édition de Glénat aussi on dirait. Hors ici, quand une case est muette, sans un petit encart expliquant je ne sais quoi. Tout change, tout ramène à la finesse, à une lecture saine et fidèle à ce que l'auteur a crée !

Les pages couleurs intérieures sont présentes aussi. Et la qualité des scans d'origine semblent respectée. Encore une fois j'ai l'édition japonaise et je me suis amusé à regarder dedans, c'est impeccable. Un oeil expert verrait quelques subtiles différences, sur les noirs, ou autre, mais franchement, c'est tellement parfait qu'à part être en français...

LES MOINS:
Disons-le tout net, le délai de sortie ! Déjà, Glénat se garde maintenant d'annoncer la sortie de chaque tome. Et il reste à ce jour donc 4 volumes, à raison de un par an...Rendez-vous donc en 2021...Génial, plus loin que le déroulement de l'histoire...Youhou !! Alors je ne sais pas comment ils se sont organisés, mais va falloir vous bouger les amis, parce que de ce côté là, vous êtes NULS !!!
Un autre truc aussi que je trouve naze au possible. Le logo "seinen" sur la tranche ! Cette lubie à vouloir nommé des collections et les accoler à des chef d'oeuvre comme AKIRA me fait rire jaune ! Ce logo est d'une part moche, inutile et surtout irrespectueux de la logique de la V.O. Et puis c'est quoi cette couleur franchement ?!!...C'est dégueulasse !!

Le prix, 14.95 euros, je trouve TOUJOURS ce prix trop cher, c'est n'importe quoi. Quand bien même c'est AKIRA. Ces volumes sont en noir et blanc et un prix pareil peut rebuter un plus jeune public à découvrir ce chef d'oeuvre absolu du manga et de la bande-dessinée. Tout simplement !

EN CONCLUSION:
Bon ben voilà en gros, c'est du super boulot, mais on se prépare psychologiquement à ne pas être vraiment pressé de voir la suite, que je lirai avec joie, sans détour !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 599 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Zatoïchi Shin Akira (Édition originale noir et blanc), tome 2