👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Critique écrite numéro par numéro. (excepté certains par manque de temps)

Ma note par numéros :

1 : 7


2 : 7


3 : 7


4 : 8


5 : 8


6 : 7


7 : 7


8 : 7


9 : 7


10-11 : 7


12-13 : 7


14 : 7


15 : 7


18 : 7


19 : 6


20 : 6


21 : 6


22 : 7


23 : 7


24 : 7


25 : 7


26 : 7


27 : 7


28 : 7


29 : 5


30 : 7


31 : 6


32 : 7


33 : 7


34 : 6


35 : 6


36 : 6


1 et #2 : Cette série All-New X-Men s'annonce vraiment sympa...Déjà, graphiquement, c'est vraiment très bon, et on a encore une fois droit à des couleurs plutôt cool pour du comics. (C'est sur qu'avec Avengers, ça donne bien envie de se remettre à du Marvel plutôt que de continuer avec du DC qui à l'air de baisser un peu en qualité avec cette deuxième année de New 52) Le seul problème du titre serait que les numéros qui se lisent hyper vite, alors que les personnages ne font que parler...Du coup la série progresse super lentement, donc ça reste judicieux de la part de Panini de nous donner 2 numéros d'un coup. (même si ça, ça vient du rythme de parution VO)


3 : Avec ce numéro 3, la série All New X-Men démontre encore une fois à quel point elle est bien. Déjà, graphiquement, c'est excellent, et les couleurs sont vraiment biens foutus. (faut croire que les bons dessinateurs et coloristes ont l'air d'être chez Marvel en ce moment...) Autrement, j'ai bien aimé la façon avec laquelle Bendis traite Cyclope, ça donne limite envie de lire AVX pour bien comprendre ce qui s'est passé. Le seul problème pour l'instant, c'est que ça se lit vraiment très (trop?) vite...


'4 : Ça y est, dans le numéro 4 on a enfin la confrontation entre les 2 Cyclope qu'on attendait...Et qu'est ce que c'était classe ! De manière générale, la rencontre entre l'équipe de Cyclope et les premiers X-Men est vraiment chouette à lire, surtout avec le style efficace d'Immonen au dessin. All New X-Men est en train de devenir une de mes séries préférées du relaunch...


# 5 : Encore une fois la série All New X-Men est toujours aussi génial...La grande qualité du 5ème numéro, c'est déjà de nous proposer des mises en pages très bonnes au travers des passages dans l'esprit de Beast, lors de sa conversation avec Jean Grey. J'ai également bien aimé les passages sur les nouveaux mutants de l'équipe de Cyclope qui ont plus l'air paumé qu'autre chose. Ça donne vraiment envie de lire la suite, et de découvrir ce qui se passera pour les prochains numéros.

6 : Un numéro plus transition, on voit bien comment la situation évolue par rapport au fait que les vieux X-Men restent dans le présent, notamment avec Scott Summers, Angel, et Jean Grey. Comme d'hab, ça se lit toujours un peu trop vite. Aux dessins, on, perd Immonen, mais il est remplacé par David Marquez, qui a un style plus que correct, même si certains fonds me paraissent un peu vides.


7 : On continue la phase évolution de Scott Summers dans le présent, et ça se lit toujours aussi bien, mais un peu vite, donc ça évolue toujours aussi lentement, et je ne vois pas trop où tout ça va nous mener.


8 : Un numéro consacré ici à Angel, qui rencontre son lui futur, c'est toujours aussi cool à lire, et sa position par rapport aux autres X-Men du passé et intéressante à lire et se fait bien exploiter.


9 : Hop, on récupère Immonen aux dessins, c'est cool, mais l'épisode en lui même est assez lent, et fait très peu avancer l'intrigue, du coup, à voir sur la suite.


10-11 : Bon, j'ai lu ces épisodes en étant assez fatigué, et du coup, ma lecture s'en est retrouvé très indigeste. Sinon, les épisodes sont quand même très sympas, on retrouve une énième confrontation entre les deux groupes de X-Men, et il en ressort des trucs vraiment cools, même si comme d'hab, ça reste assez lent dans l'ensemble, et de ce fait, la lecture paraît plus calibré pour le TPB. Sinon, Immonen est toujours bon aux dessins, même si j'avoue avoir eu du mal avec parfois ses 3 milliards de cases dans certaines pages (après, je rappelle que j'ai lu ces épisodes en étant fatigués, donc ça peut fausser mon jugement) . Bref, c'en est pas moins une série X-Men très sympathique, et on a toujours envie de lire la suite.


12-13 : La situation des All-New X-Men évolue encore dans ces deux numéros, par la rencontre avec les Uncanny Avengers, et c'est encore une fois une confrontation entre deux groupes de personnages bien gérées par Bendis, j'ai d'ailleurs bien aimé la rencontre entre le Scott du passé et Havok. L'épisode suivant se focalise sur la mise en place du face à face entre les X-Men et le groupe de Mystique et Madame Hydra : c'est encore une fois sympathique, même si j'ai parfois du mal à suivre la caractérisation de sa Jean Grey (mais ça, c'est peut-être parce que la dernière fois que j'ai lu des mags X-Men, ça remonte à 6 mois, donc j'ai pu boulier des trucs) . Sinon, Immonen est toujours génial aux dessins, et les couleurs de Marte Gracia sont elles aussi très chouette. Bref, un titre à suivre !


14 : Numéro toujours très sympa, qui permet de clore l'arc dans lequel sont opposés les X-Men au groupe de Mystique. Malheureusement, on peut parfois sortir du numéro avec l'aspect bordélique du combat, et les doubles-pages remplis de cases partout sont parfois pas évidentes à lire (en tout cas pour moi) . Sinon, c'est quand même sympathique à lire, et j'aime toujours comment Bendis exploite les Uncanny Avengers dans l'histoire (surtout Havok en fait) . Par contre, j'ai un peu de mal avec sa Jean Grey, qui parfois semble totalement dépassé par la situation et d'autre fois non. C'est parfois un peu contradictoire entre deux numéros, mais il faudrait vraiment que je relise tout en TPB, car j'ai sans doute oublié deux-trois éléments du début de l'histoire. Bref, c'est quand même une série super sympa à lire, que je recommande quand même, surtout qu'Immonen fait bien le job au niveau des dessins.


15 : Épisode de pause avant Battle of the Atom pour les All-New X-Men. Du coup, ça permet à Bendis de bien développer ses personnages comme il faut, notamment avec la position des jeunes Scott Summers et Bobby Drake maintenant arrivés dans le présent, mais il fait également bien évoluer la relation entre Jean Grey et Hank McCoy. Du coup, même si l'épisode est vraiment centré sur les personnages, on a vraiment envie de savoir ce que ça donnera dans les prochains épisodes. Aux dessins, David Lafuente est très bon, il y a un aspect cartoon vraiment cool et maîtrisé qui fait bien. Bref, une série toujours aussi sympa.


(Je n'inclus pas les numéros de Battle of the Atom, donc les #16 & #17)

18 : Et All-New X-Men revient après Battle of the Atom, pour un numéro de mise en place du prochain arc, et ça commence plutôt pas mal...Bendis nous replace les persos (les anciens X-Men maintenant dans le présent) , et c'est franchement bien fichu. La série est toujour très sympa, surtout qu'Immonen est aux dessins pour faire des trucs vraiment cools.


19 : Ce nouvel arc d'All-New X-Men ne commence pas forcément de la meilleure des manières ; déjà, Immonen laisse la place à Brandon Peterson aux dessins, et c'est pas fabuleux : c'est assez froid, et statique, surtout que les personnages n'ont plus les tronches sympathiques que leur faisait Immonen ; lsrael Silva n'aide pas non plus avec sa colorisation assez sombre. La série commence aussi à tourner en rond, avec ces X-Men qui se demandent encore s'ils doivent repartir ou pas dans le passé, ce qui est quand même chiant, surtout au bout de 19 numéros. Ce début d'intrigue ne m'inspire pas non plus, mais à voir ce que Bendis pourra en faire par la suite...Numéro en demi-teinte, donc...


22 : Après le très moyen Battle of the Atom, suivit du très faible arc avec des religieux anti-mutants, Bendis revient avec un cross-over qui verra les X-Men et les Gardiens de la Galaxie : et pour un premier numéro, ça commence de manière assez efficace.


Déjà, Immonen se ramène aux dessins, et il est franchement excellent ! Les personnages sont véritablement vivants sous ses traits, et c'est un régal visuel !

Sinon, Bendis commence assez bien son arc, avec des bons passages de caractérisation, notamment entre le jeune Scott Summers et la jeune Jean Grey. Et puis après, un peu d'actions, de la baston avec des Shi'ars, qui occupent énormément de place, surtout pour aboutir sur quelque chose dont on se doutait pas mal.

Bref, épisode sympa qui remonte quand même le niveau de la série, après quelques passages malheureusement assez mal gérés par le scénariste.

26 : Après un épisode 25 pour souffler après l'arc Trial Of Jean Grey dans lequel Bendis se permet de ramener pleins d'artistes guest, le scénariste repart sur autre chose avec le début d'un nouvel arc, qui s'annonce pour l'instant sympathique : on retrouve déjà des bons moments de caractérisation, et de développement de relations entre certains personnages, comme entre le Cyclope du futur et la Jean Grey du présent, qui ont droit à de bons dialogues. Dans une moindre mesure, on a aussi des moments entre Angel et X-23, mais là, je n'ai pas l'impression que Bendis ait bien cerné les deux persos. En outre, Stuart Immonen est toujours au dessin, et il fait un boulot fantastique. Bref, rien de certain pour l'instant dans ce nouvel arc, mais on a pour l'instant un premier numéro sympathique.


28 : Episode plus ou moins intéressant : Bendis continue de nous en apprendre plus sur les deux fils de Mystique de la Brotherhood, et c'est sympathique, mais loin d'être transcendant, surtout que ce n'est pas comme s'il se passait des masses de choses dans cet arc. Au moins, les dessins de Stuart Immonen couplés à la colo de Marte Gracia font toujours autant le taf.


34 : Bon, cet arc commence légèrement à m'ennuyer ; Bendis continue de mettre en scène les All-New X-Men dans l'univers Ultimate, et il nous fait notamment confronter Jean Grey aux Ultimate X-Men (surtout Ultimate Jean Grey en fait) , ce qui est tout de même intéressant : par contre, le reste est toujours très très lent, et ne propose pas des masses de trucs intéressants à lire. Sinon, j'aime bien les dessins, assurés par Mahmud A. Asrar, qui fait quelque chose de très sympa, surtout qu'il est colorisé par Marte Gracia, ce qui rend quelque chose de très beau.


35 : Comme le numéro précédent, c'est ni bon ni mauvais, mais ça fait pas rêver... L'histoire avance, et j'aime bien comment Bendis développe sa Jean Grey. Bref, sinon, aux dessins, c'est toujours très solide.


36 : Numéro de conclusion à l'image de l'arc. Ce n'est pas génial, mais ce n'est pas non plus tout pourri. C'est en tout cas super beau.

il y a 8 ans

1 j'aime

4 commentaires

All-New X-Men (2012 - 2015)
Freytaw
7

Critique de All-New X-Men (2012 - 2015) par Freytaw

Numéro #1: Pas un mauvais départ pour ce premier numéro des All New X-Men. J'aime beaucoup la mise en situation, même si je reste dérangé de ce qu'ils ont fait de Scott Summers. Mais taper dans le...

Lire la critique

il y a 9 ans

2 j'aime

6

All-New X-Men (2012 - 2015)
floflow
7

Critique de All-New X-Men (2012 - 2015) par floflow

Critique écrite numéro par numéro. (excepté certains par manque de temps) Ma note par numéros : 1 : 7 2 : 7 3 : 7 4 : 8 5 : 8 6 : 7 7 : 7 8 : 7 9 : 7 10-11 : 7 12-13 : 7 14 : 7 15 :...

Lire la critique

il y a 8 ans

1 j'aime

4

All-New X-Men (2012 - 2015)
Blood-Curse62
7

L'effet papillon sous stéroïdes

C'est sous le thème du voyage spatio-temporel qu'est conté les aventures d'All New X-men Volume 1. Un thème qui pourtant ne m'enchante guère de prime abord. Les univers alternatifs, le futur dans le...

Lire la critique

il y a 4 ans

1 j'aime

Jojo's Bizarre Adventure
floflow
8

Critique de Jojo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

Lire la critique

il y a 9 ans

12 j'aime

Un caillou enterré n'apprend jamais rien - Ralph Azham, tome 4
floflow
8

Critique de Un caillou enterré n'apprend jamais rien - Ralph Azham, tome 4 par floflow

Avec ce quatrième tome de Ralph Azham débute un nouveau cycle,qui commence par l'arrivée de Ralph et Yassou à Octania afin de trouver un bateau pour aller sur l'île de Vom Syrus. Ralph tue,Ralph...

Lire la critique

il y a 9 ans

9 j'aime

2

Eaux sauvages
floflow
10

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

Lire la critique

il y a 10 ans

8 j'aime