Tout amateur de comics, que dis-je tout homme dans sa vie se doit d’avoir lu au moins une fois All Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely. Alors oui, Grant Morrison ne plaît pas à tout le monde, oui son style est assez particulier, mais purée que ce titre est génial !

Lex Luthor a commis l’impensable : condamner à mort Superman, via un empoisonnement. Avec à peine quelques semaines à vivre, le héros décide de consacrer le temps qui lui reste à la réalisation de douze travaux surhumains, et de laisser un legs inédit à sa planète d’adoption.

L’idée de base du récit que nous propose Grant Morrison est simple mais pourtant efficace. Que ferais Superman si par la force des choses il se savait condamné ? Si finalement son pire ennemi Lex Luthor réussissait là où il avait tant de fois échoué. Et d’emblée faire du soleil, source de toute la puissance de Superman, la cause de sa mort est absolument bien pensé.
Et bien, malgré sa fin proche, Superman reste égale à lui-même. Il reste le super-héros le plus humain qu’il soit. Il ne va penser qu’aux autres tout au long de ses derniers jours et s’imposer douze travaux qu’il laisserait comme héritage aux hommes. Le récit étant hors-continuité, Grant Morrison peut se permettre ce qu’il veut, cela ne change rien aux origines du héros, à son présent ou à son futur, il ne s’agit là que d’un simple hommage au Kryptonien.

Douze travaux et donc douze histoires. Chacune étant si riches, si détaillées, qu’elles pourraient se lire indépendamment les unes des autres. Grant Morrison s’amusant à toucher, à utiliser, à déformer toutes la faune et la flore de Superman. Tout y passe : Lex Luthor, Kandor, Bizarro, Krypton, Lois Lane, Jimmy Olsen, le Projet ADN… et il pousse en rajoutant lui-même des élèments fascinants à cette mythologie : Zibarro (anomalie de la planète Bizzaro), l’Escadron Superman (avec des Supermen de diverses époques), Bar-El et Lilo (Kryptoniens qui n’étaient pas sur la planète Krypton lors de son explosion)… Grant Morrison ce créé sa propre mythologie Superman, mais en seulement douze numéros elle est cohérente et se suffit amplement à elle-même. Le lecteur n’a besoin de rien d’autre, et à aucun moment on ne se pose de question sur le pourquoi du comment.

Les personnages de Morrison, gros point fort de cette œuvre. Un Superman tellement humain, un Clark Kent benêt et maladroit à souhait mais qui sauve toujours quelqu’un lors de ses bourdes (et qui pour une fois est vraiment différent de Superman.), un Lois quasi parfaite et si belle, un Jimmy Olsen loin du rôle de bouffon qu’on lui accorde trop souvent, un Luthor génialissime, petite boule de nerf haineuse et hargneuse et tellement intelligent…
Une grande partie du succès de ces personnages vient également du travail de Frank Quitely, qui nous offre là un travail majestueux. Quel soucis du détail, rien n’est oublié, rien n’est fait à la va vite, chacune de ses cases est un émerveillement. Une mise en page des plus classiques mais pourtant tellement vivante, tellement empreinte d’émotions. On a peur avec Superman, on souffre avec lui, on enrage avec lui, on s’inquiète avec lui, on transpire presque avec lui, on a littéralement l’impression de vivre l’histoire à travers Superman sous les coups de crayon de Quitely. Et puis des cases de fou ! Comme Lois et Clark en uniformes s’embrassant sur la Lune au clair de Terre. Superman transpirant, Clark souvent un nombre de fois incalculable, Lex dans la prison et j’en passe.

Il est difficile de faire un article sur ce travaille de Morrison, c’est tellement fort, tellement bien écrit. C’est clairement le genre d’œuvre qu’il faut lire. Il n’y a pas de mots en fait, la lecture se suffit à elle-même, on referme ce tome et on se dit « ouah ! » et l’on se rend compte de ce qu’est Superman, de ce qu’il représente. A la fin de ma lecture je me suis dit : « C’est le plus grand héros de la Terre ! » Alors que je ne suis pas fan de Superman. Mais Grant Morrison nous le dépeint d’une telle façon, que le seul sentiment que l’on puisse avoir après cette lecture, c’est le respect ! Il s’agit d’une œuvre hommage au super-héros et à son humanité. Il n’y avait pas de meilleur homme que Grant Morrison pour écrire cette saga, et il n’y avait pas de meilleur homme que Frank Quitely pour l’a mettre en image.

Je ne suis pas forcément devenu fan de Superman mais je suis devenu fan du Superman de Morrison. Comment ne pas être admiratif de l’homme le plus puissant de l’univers, sacrifiant ses derniers instants non pas pour lui mais pour améliorer l’humanité. C’est fort comme idée. Ce sont peut-être les superpouvoirs de Superman qui en font un super-héros, mais c’est son humanité qui en fait un Héros !

Bref, All Star Superman est un hommage vibrant et merveilleux à Superman ! C’est un classique, c’est un must-have absolu, il est impensable et fou de passer à côté !
Romain_Bouvet
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

Créée

le 12 déc. 2013

Critique lue 448 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 448 fois

D'autres avis sur All-Star Superman

All-Star Superman
auty
5

Pas vraiment accessible

Si je devais faire un résumé laconique suite à la lecture de ce All-Star Superman, je dirais tout simplement "j'ai pas tout compris...". Le postulat de départ, Superman condamné à terme à mourir...

Par

le 28 nov. 2015

9 j'aime

3

All-Star Superman
Rohagus
6

Critique de All-Star Superman par Rohagus

J'ai été un peu décontenancé par la lecture de cette série qui était pour moi la première la lignée des "All Star" de DC Comics. Il s'agit en effet de revisiter un personnage comme Superman en le...

le 19 août 2011

9 j'aime

All-Star Superman
Gand-Alf
9

The Legacy.

Publiée entre 2005 et 2008, la mini-série All-Star Superman scénarisée par Grant Morrison et illustrée par Frank Quitely trouve son origine dans un projet avorté du scénariste, Superman Now, et dans...

le 5 févr. 2016

7 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5