Couverture Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

Critiques de Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

BD (divers) de

"La vie trouve toujours un chemin"

Quand j'étais marmot, y a deux ou trois ans, j'avais régulièrement ce fort besoin de m'isoler à l'abris de tous bruits agressifs, divers "Fight !" de Mortal Kombat et autres explosions de Die Hard, pour me calfeutrer dans une grosse couette et voyager dans de multiples ouvrages, plus ou moins adaptés à mon jeune âge, et recensant des époques, des faits, des caractéristiques animales, des contes... Lire l'avis à propos de Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Critique de Alpha... Directions - Alpha Beta... par Sejy

Ça a toujours été là, à portée d'esprit, à portée de plume. En filigrane de l'existence humaine, s'obstine le plus beau et le plus fou des scénarios. Une chaîne perpétuelle d'événements, depuis le feu d'artifice originel jusqu'à l'extraordinaire biodiversité d'une petite bille bleue égarée dans l'immensité sidérale. Un tohu-bohu démiurgique de singularités, de transformations, de hasards et... Lire la critique de Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

Avatar Sejy
Sejy ·

Dans l'abîme du temps.

Pourquoi pas 10 ? Je ne sais pas encore. On attendra la suite pour en juger - oui, oui il y a une suite, et même deux. En attendant, une histoire de cette terre habitée, entremêlant avec une rare maîtrise l'iconographie scientifique et symbolique du genrumain. Du big bang à l'Ere Tertiaire - l'accent est mis plus sur l'histoire de la biosphère que sur celle des habitants plus communs du cosmos,... Lire l'avis à propos de Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

Avatar Kliban
Kliban ·

Sur les épaules de Darwin

Résumer plusieurs milliards d'années en 350 pages n'est peut être pas la performance la plus remarquable que l'on puisse porter au crédit de Jens Harder - Après tout, c'est sans doute la conséquence logique d'une application rigoureuse et maîtrisée des procédés elliptiques propres à la bande-dessinée. L'auteur en tire toutes les ficelles avec brio, et compose un montage sélectif... Lire l'avis à propos de Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

Avatar Gauche-à-Droite
Gauche-à-Droite ·

Parfait

Il fallait oser : raconter 14 milliards d'années en 350 pages (soit une page tous les 7 millions d'années comme le rappelle sarcastiquement l'auteur dans sa postface), c'était bien casse-gueule. Mais quel exploit. Jens Harder découpe son pavé en plusieurs parties, chacune représentant une période de l'univers, du Big Bang aux premiers êtres humains. Je ne m'y connais pas assez en science et en... Lire l'avis à propos de Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

Avatar Pariston
Pariston ·

Et le dessin fut...

Jens Harder ne s'est pas donné le challenge du neuvième art le plus simple. Dans son Alpha - Directions, premier tome d'une trilogie en couleurs bi-chromiques, l'auteur tente de reconstituer en à peine plus de 350 pages toute l'histoire de l'Univers et de la Vie avant l'humanité, soit plus de 13 milliards d'années qui alternèrent, tour à tour, périodes cataclysmiques cosmiques, de grandes... Lire l'avis à propos de Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

Avatar AjeFersen
AjeFersen ·

du tout début à hier

alpha directions est un livre magistral. un sujet jamais traité en bd de manière aussi approfondie, il s'agit de l'histoire de la création en somme, traitant le cas particulier de la terre et de tout ce qui s'y est passé jusqu'au début du quaternaire. l'univers, les étoiles, la terre, la lune, la tectonique des plaques, l'eau, la vie... il s'arrête juste au début de l'ère humaine. extrêmement... Lire l'avis à propos de Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

Avatar ywana
ywana ·

Critique de Alpha... Directions - Alpha Beta... par Rohagus

J'avais beaucoup d'appréhension avant d'acheter ce gros pavé. L'album était certes très beau et attirant, son concept original et ambitieux, mais... N'allait-il pas être trop hermétique avec des planches presque muettes où des images encyclopédiques se mêlent à des figures abstraites issues de la religion ou de différentes cultures humaines ? Ou bien n'allait-il pas être trop encyclopédique ? Et... Lire la critique de Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

Avatar Rohagus
Rohagus ·

Critique de Alpha... Directions - Alpha Beta... par Ryk3m77

Alpha Directions est une bande dessinée éducative (qui ressemble plus à une sorte d'encyclopédie graphique) très instructives et intéressantes, avec de réelles qualités graphiques et qui nous fait réfléchir sur le monde et ce qu'on est en parcourant de nombreuses époques de notre planète et univers. Ce fût donc une excellente lecture. Je mettrais tout de même quelques réserves sur... Lire l'avis à propos de Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

Avatar Ryk3m77
Ryk3m77 ·

Brillante illustration

Alpha... directions est une (très) brillante illustration de l'Histoire. Sans parole, Jens Harder réussit le tour de force de nous conter l'aventure de la terre et également celle de ses habitants depuis le commencement jusqu'au début de l'humanité (l'Histoire de l'humanité fait l'objet de 2 autres volumes). La narration est claire et chronologique; elle utilise de nombreuses images "piquées"... Lire la critique de Alpha... Directions - Alpha Beta Gamma, tome 1

Avatar Ardeur
Ardeur ·