Une tranche de pizza ?

Avis sur Amère Pizza - Batman & Les Tortues Ninja, tome 1

Avatar Angel Ognito
Critique publiée par le

Comme surement beaucoup de fan du Chevalier Noir , j'étais très surpris mais surtout très impatient par la sortie de ce comics mêlant notre bon vieux Batman et Les Tortues Ninja.
Le titre est tout bonnement parfait : " Amère Pizza ". Faisant clairement référence à l'excellent "Amère Victoire" de Jeph Loeb et Tim Sale, et montrant le second degré dont font souvent preuve les Ninjas D'écailles.
C'est Urban Kids qui est derrière la publication de ce récit écrit par James Tynion IV et dessiné par Freddie E. William II. Il est vrai que l'on pourrait croire à une adaptation enfantine, mais loin de là, on est bien dans un récit sombre. D'ailleurs la pré-face nous rappelle que la première adaptation des Tortues l'étaient bien plus que celle que nous avons généralement connu avec la série des années 90's : " Ainsi la nouvelle série présente un New York aux allures de Gotham, avec ses ruelles obscures et ses bouches d'égout fumantes, ses criminels Mutants et des sujets de don plus adultes..."
Alors oui , on retrouve un Batman que l'on connait bien , l'enfant de 8 ans qui a perdu ses parents, qui en souffrent toujours et qui a décidé d'annihiler le crime de Gotham depuis ce triste événement.
Mais on découvre à la fois un Batman parfois plus tendre, qui s'est fait de nouveaux amis.
Quant aux tortues, je n'ai rien à dire sur le respect de leur personnage. Léo étant toujours le leadership de la team, Raph le rabat-joie mais impliqué, Don le geek et mikey le rigolo au grand coeur. Si vous avez la nostalgie des 90's vous ressentirez surement quelques chouettes émotions passant du rire à l'attachement pur et dur des relations intra-personnages.
Personnellement , j'aime imaginer les voix lorsque je lis des comics, et j'ai clairement attaché les voix des tortues ninja version film des années 90.
Aussi, la rencontre des méchants de l'univers de batou et des 4 fils de Splinter est vraiment très intelligemment tournée. Le mélange des deux univers se fait tout seul.
Revoir certaines personnages, amis ou ennemis est juste jouissif dans ce récit. On a pas affaire à du Fan-Service mais bien à un mélange audacieux et authentique aux deux univers.

Pour le dire clairement, c'est la première fois que j'écris une critique sur ce site.
Je ne suis pas un grand collectionneur de BD à la base si ce n'est l'univers de Batman.
Mais , je trouve que ce Batman & Les Tortues Ninja est un "Must Have".
Le récit est bon , les dessins vraiment superbe (émotions des personnages très bien retranscries).
Le vocabulaire est très bien utilisé.
Et enfin, pour ceux que le "KIDS" freinent , je prône les oeuvres pour les enfants car selon moi , si c'est bien écrit pour les enfants, qu'on ne les prends pas pour des imbéciles, alors ce sera bon pour un adulte. Et je pense vraiment que c'est grâce à ce mode de pensée que nous avons eu la chance d'avoir une aussi bonne série que Batman : La série animée en 92 ...

Bref, vu son prix totalement dérisoire , foncez sur cette oeuvre et retrouvez ces sensations d'antan lorsque vous regardiez les dessins-animés le matin en pyjama/chaussette accompagné d'un bon bol de kellogs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 812 fois
3 apprécient

Autres actions de Angel Ognito Amère Pizza - Batman & Les Tortues Ninja, tome 1