Couverture Amère patrie, tome 1

Critiques de Amère patrie, tome 1

BD de et (2007)

L'histoire d'une génération sacrifiée

Qu'il est effectivement amer – pour ne pas dire cruel – le destin de Jean et Ousmane ! Dans « amère patrie », nous allons à la rencontre de ces 2 personnages que tout oppose. Le premier est paysan dans la France profonde et le second pêche sur les côtes sénégalaises. Pourtant, ces 2 gamins si différents grandissent et se retrouvent dans la même tranchée face à l'ennemi. Christian Lax réalise,... Lire la critique de Amère patrie, tome 1

Avatar sulli
sulli ·

Critique de Amère patrie, tome 1 par Rohagus

Période historique intéressante et concept original, j'aime bien l'introduction de ce récit. Il a la bonne idée de mettre en parallèle la jeunesse puis le début de la vie d'adulte d'une jeune campagnard français et d'un chasseur-pêcheur sénégalais à partir de 1906 et jusqu'aux prémices de la première guerre mondiale. Ces deux héros semblent avoir vécu des évènements non pas similaires mais... Lire la critique de Amère patrie, tome 1

Avatar Rohagus
Rohagus ·

Critique de Amère patrie, tome 1 par bavmorda

Des planches au dessin élégant et à la colorisation délicate alternent entre la France et l'Afrique pour nous conter avec talent l'histoire croisée de Jean et de Ousmane, de l'enfance à l'âge adulte. Leur destin commun va les amener sur un champ de bataille sur le front de la grande guerre. Au dessin comme au scénario, Lax excelle une fois encore. A découvrir ABSOLUMENT !!! Lire l'avis à propos de Amère patrie, tome 1

Avatar bavmorda
bavmorda ·