Et c'est reparti pour la saga Injustice ! Dans la première année , on avait l'escalade du conflit entre Batman et Superman. La deuxième année faisait intervenir les habitants de Gotham et le Green Lantern Corp. Ici on fait intervenir une autre branche qu'on n'avait pas exploité, la magie ! Seulement voilà, point de Docteur Fate ou Zatanna comme personnage central. Ici nous avons le nouveau venu Constantine. Et oui je dis nouveau car Constantine à la base était un personnage de la branche adulte Vertigo, ajouté en la faveur de New - 52 dans l'univers DC propre. Et on ne pouvait pas trouver mieux comme personnage central.

De la cohérence dans le dessin

Ici, on retrouve l'équipe derrière le premier volume, ce qui fait que la bande dessinée gagne en cohérence. Mike. S Miller et Bruno Redondo sont de retour et c'est classe. Mais uniquement par rapport à l'esthétique. Le découpage est ici moins énergique que dans le précédent volet. Cela dit il reste agréable au niveau de la caractérisation des personnages et l'univers mis en place (il sera plus dans le prochain mais ce sera pour une prochaine critique). Ici l'univers magique est bien plus exploitée qu'à l'accoutumée (normal vu que le thème de cette année est menace magique. Bref, plus de cohérences et moins de passage brutal d'un dessinateur à l'autre.

Constantine chef d'orchestre

Ici marque le début de Constantine de la branche Vertigo. S'il a rejoint l'univers DC Comics en la faveur de New 52, l'ajouter ici et en faire le personnage central a de quoi surprendre. Cela dit, j'ai une théorie que je développerai dans la prochaine critique. Je ne connais pas le personnage en lui-même et ici on a affaire à un personnage cool mais dangereux, où peu de personnes lui accorde sa confiance. C'est aussi un héro assez manipulateur que les personnes qui le côtoient pensent qu'il manigance quelque chose de malsain. Ce qui rend le personnage encore plus classe.

Le comics marque aussi le grand retour de Batman. Mis sur la touche au court de l'année 1, il s'est fait discret au court de l'année 2. Cette année marque son grand retour sur le devant de la scène où il est contraint de faire une alliance plus que contre-nature avec une personne qui lui ressemble. Il tarde à être plus actif dans ce volet mais il le sera vers la fin.

Le reste des personnages déjà présents du camp de Batman sont assez sous-exploités (Oracle par exemple est aux abonnés absents). Et cela marque la mort d'Harvey Bullock et de Jason Blood. il y a bien Zatanna et Harley Quinn qui sont assez actives mais pas plus. Par contre, c'est tout les personnages magiques qui sont mis en avant. Le Docteur Fate est comme à son habitude, mais on voit l'arrivée de Klarion (que je ne connais que par des épisodes de Young Justice), de Mme Xanadu...que je ne connais que par le jeu vidéo DC Univers Online et de l'inconnu Loqueteux qui...est à peine utilisé. Il y a bien le Détective Chip, résurgence de l'âge d'argent qui m'a un peu surpris. C'est là aussi l'ennuie. C'est vraiment Constantine qui est mise en avant dans le groupe. Il y a vers la fin la présence du Fantôme Stranger et aussi Deadman dont on va parler plus tard, mais bon.

Dans le camp de Superman qui se retrouve en sous-effectif, les personnages sont comme à leur habitude mais s'octroient le service d'un allié de poids : Le Spectre ! Dès le départ, on voit que quelque chose ne va pas avec lui (normal avec ce ...sourire). il s'agit d'un Spectre très actif qui voit les efforts de Superman de "ramener" la paix dans le Monde. On découvre aussi, les doutes de Shazam bien plus exploitées dans ce volet (même si cela n'a rien changé).

Duel magique

Mettre la magie dans Injustice n'est pas anodin. En effet, les attaques de cette forme sont la grosse faiblesse de Superman. Et après plusieurs défaites successives du camp de Batman, il était logique qu'il pense à cette éventualité. L'histoire montre aussi la part manipulatrice de Constantine qui met ses pions en place. En effet, on voit le pacte qu'il a conclue avec Trigon et le faite que dès le départ, il s'est employé avec Batman de neutraliser Raven. Pareillement, on sait pourquoi Wonder Woman était absente des précédents volets. Comme à son habitude, Tom Taylor fait essentiellement de la mise en place pour une deuxième partie essentiellement basée sur l'action. Cela dit, la présence du Spectre montre qu'aussi le camp de Superman a une force de frappe incommensurable, surtout que quelque chose ne tourne pas rond. Mieux, son action causera la mort de 2 personnages importants

Que sont Deadman et le Fantôme Stranger

Cela dit, après c'est aussi cette partie qui fait que le camps de Batman a plus recourt à la ruse qu'à l'affrontement directe.

Et cette partie montre une "victoire" du camp de Batman avec ce dernier qui conclue un pacte avec Etrigan et réussit à endormir Superman

Ce volet exploite moins le personnage de Sinestro mais en contre-partie amorce un peu plus le virage sans pitié de la politique de Superman, déjà bien entamée. Cela dit, on voit un peu plus que l'anneau de jaune n'a que peu d'effet sur Kal - El. Bizarrement, il ne semble pas si influencé que ça. Pareil pour Green Lantern qui reste lui aussi le même. Je crois que c'est le gros bug du comics dans la mesure où l'anneau jaune était mieux exploité dans le précédent volet. C'est ce qui aurait pu être exploitée alors que là...non. Ils restent les personnages d'avant, l'anneau jaune en plus.

Le farceur revient

La première partie de la 3e année constitue essentiellement à de la mise en place comme d'habitude mais ajoute à l'équation Constantine avec l'aspect ruse du combat. Cette fois il s'agit de la lutte de 2 camps plus que la lutte pour le monde. Il introduit, d'autres personnages qui auront plus leur importance dans la partie 2 à savoir Swamp Thing et ... Nightwing ! Bref, un bon petit comics mais qui exploite plus le personnage de Constantine que les situations mise en place pour la 2e partie qui sera...décevante ? A suivre !

le 3 oct. 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Année 3, 1ère partie - Injustice : Les Dieux sont parmi nous, tome 5

I Am Mother

Au nom de la Mère