Après la guerre - Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, tome 3 par Moot70

Suite et fin de la trilogie de Tardi sur l'histoire de son père, soldat conducteur de char (et pas de tank !) pendant la guerre, prisonnier en Allemagne, puis ex-prisonnier de retour en France après la guerre.


Globalement, je pense que beaucoup trouveront (à juste titre) ce troisième tome moins intéressant que les deux précédents. Déjà, parce qu'il a un côté beaucoup plus fourre-tout, voir bordélique, que les premiers tomes... ne suivant pas toujours comme eux un récit chronologique, mais parfois un peu perdant avec ses flashbacks assez fréquents.
Mais surtout, parce qu'il est moins "universel" que ne l'était jusque là le récit. Je m'attendais en ouvrant ce livre à trouver un portrait général de ce qu'ont pu vivre les soldats français à leur retour en France (riche en anecdotes de provenances diverses). Mais finalement, le récit est beaucoup plus personnel, car il suit spécifiquement que qu'a vécu la famille Tardi une fois rassemblée.


Si j'ai noté ce troisième tome de façon aussi positive que les précédents, c'est que je l'ai apprécié pour une autre raison très subjective. Je l'ai trouvé intéressant pour le témoignage qu'il donne -riche de plein de petites anecdotes de la vie de tous les jours- de ce qu'on vécu certaines familles à cette époque.
J'ai été surpris et amusé de reconnaitre dans la famille Tardi, et dans les souvenirs de jeunesse de l'auteur, plein de petites histoires qu'a pu vivre mon père dans son enfance (et sans doute plein d'autres enfants de cette génération) :
Le fait d'avoir vécu en Allemagne après la guerre, où les possibilités d’emploi et de logement étaient extrêmement avantageuses pour les militaires français et leur famille. Plus tard, les tournées en TUB Citroen pour aller livrer divers produits dans la campagne française. Le souvenir assez traumatisant pour un enfant des lapins qu'on tue et dont on retourne la peau comme une chaussette pour pouvoir la vendre au marchand ambulant de peaux de lapins. Les nombreux imprimés et BD de l'époque....etc...etc...


Si ce troisième tome se détache donc du récit de guerre, il reste très intéressant pour le portrait (riche en détails) qu'il dresse de la vie de tous les jours à cette époque. Je pense par contre qu'Il touchera ses lecteurs de façon inégale suivant que ces évènements fassent écho -ou non- à votre histoire personnelle.

Moot70
8
Écrit par

Créée

le 24 mars 2019

Critique lue 179 fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 179 fois

D'autres avis sur Après la guerre - Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, tome 3

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4