Lorsqu'on choisit un métier marginal dans un but conformiste et bien-pensant

Avis sur Bakuman

Avatar Giulietta
Critique publiée par le

Bakuman est un manga atypique qui sort du lot, avec une esthétique soignée et un sujet intéressant.
Seulement voilà, il s'agit d'un shonen, et qui dit héros de Shonen dit "objectifs concrets" on aurait pu s'attendre à ce que le héros n'ait d'autres buts que celui de devenir le plus grand mangaka de tous les temps, mais puisque qu'il s'agit d'un manga assez réaliste, les auteurs ont certainement pensé que ce serait un peu grotesque.

Dans ce cas, il faut qu'il le fasse pour "la fille dont il est amoureux". Mais ce prétexte ne fonctionne pas du tout et ne fait que parasiter l'histoire de manière affligeante. C'est bien joli de se revendiquer comme anticonformiste, mais si c'est pour au final avoir les mêmes rêves pourris que monsieur tout le monde, je vois pas l'intérêt.
Non, honnêtement je n'ai jamais lu d'histoire d'amour aussi vomitive, même pas dans un shojo. On a envie de frapper le héros et sa pétasse de copine lorsqu'ils se mettent à parler de l'importance de leurs rêves et de leur promesse de mariage... tellement c'est caricatural et stupide.

Mais si le héros (dessinateur) nous parait benêt et coincé du cul, il reste pourtant beaucoup plus sympathique que son associé le scénariste takagi, premier de la classe, mégalomane particulièrement machiste.
Après avoir lu certaines tirades du genre "Il vaut mieux pour une fille qu'elle ne soit pas trop sérieuse, cela peut nuire à sa beauté" ou "devenir une jolie mariée représente le summum du bonheur pour une femme" ce personnage a du mal à gagner mon estime.

Après l'histoire en elle-même n'est pas inintéressante, il y a des idées cool mais ça manque de tonus, d'enjeux, de suspens... on sent que le scénariste improvise au fur et à mesure, s'attardant bien trop souvent sur l'amourette insupportable du héros ou sur la relation de couple du scénariste et de sa pétasse (oui, il a lui aussi sa cruche attitrée qui n'est là que pour faire de la figuration)

Bref, Bakuman c'est bien, mais je pense que ça aurait pu être Beaucoup mieux !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3082 fois
23 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Giulietta Bakuman