J'adore Batman mais bof

Avis sur Batman Anthologie

Avatar Lisa Murky
Critique publiée par le

Pour une anthologie, je ne trouve pas que ce soit les bons choix d'épisodes, ils sont pas si géniaux.
Bien sûr, les textes explicatifs et l'historique du héros sont toujours supers à lire. C'est le principe d'une anthologie, et là ça marche bien. À la fin, on sait tout de Batman.
Mais les épisodes sont décevants.
Bien sûr, ils parlent régulièrement des comics essentiels à lire (les vraiment géniaux) qui ne sont pas présents dans l'anthologie : Knightfall, Long Halloween, Dark Knight Returns...
Pour ceux qui sont dans l'anthologie, comme d'hab' les comics les plus anciens sont les meilleures malgré leurs scénarios grotesques.
Deux exemples que je suis obligée de citer :
- Detective Comics #83 qui raconte l'arrivée du Alfred qu'on connait... WTF vous saviez qu'il était maladroit et enveloppé avant ?
- Batman #49 : "Le Scoop du siècle." Bruce Wayne réapparait juste après que Batman a disparu. Il a un pansement sur la figure, exactement là où Batman s'est fait tapé. Il dit qu'il s'est fait ça en se rasant pendant que les méchants attaquaient. Et si Bruce Wayne était Batman? Nooon.

Bref,voici ma liste de big up :
- Detective Comics #27 : C'est une enquête avec un meurtre et un coffre vide et tout. C'est bel et bien typique de Detective Comics et de Batman qui est un détective à l'origine. Ce que j'ai adoré c'est qu'on y voit le costume initial de Batman, avec son masque plus animalier. Milles cases dans une page, des voix off qui décrivent l'action, des aplats de couleurs vives : c'est du parfait oldschool.
- Detective comics #33 : Deux pages avec de l'encrage trop bien, qui racontent la naissance du héros. La mort des parents, l'entrainement, le choix du costume... C'est nickel.
- Detective comics #38 : L'arrivée de Robin. Rien d'extra dans le scénario mais les dessins et l'encrage sont supers.
- Detective Comics #359 : L'arrivée de Batgirl. Batgirl est une peu chiante et elle fait foirer les plans de Batman. Mais les dessins, les méchants et les décors sont cool.
- Detective Comics # 474 : Yes, enfin des dessins cools et un scénario un peu plus cool que les précedents. (Y'a Deadshot en même temps)
- Detective Comics #574 : MON PREF. Batman amène Robin au Dr.Leslie Thompkins car il s'est fait tiré dessus. Déjà le personnage de Leslie est super alors c'est cool de le voir. Les dessins sont extras et on a une témoignage psychologique de Batman sur sa vie de super-héros depuis qu'il a décidé d'en devenir un.
- Detective Comics #757 : Batman poursuit des voleurs en voiture. En même temps, on suit l'agonie d'une famille piégé dans une voiture qui sombre dans l'eau, que Batman n'avait pas remarqué car il était occupé. Les dessins sont moyens mais les couleurs (noir, vert, violet et c'est tout), ça rend bien. Aussi, on a la voix-off de Batman, ce à quoi il pense. J'aime bien, ça rapproche le lecteur de lui. Puis le dessin de Batman est plutôt stylé.

Et c'est tout. Les autres comics à partir de 2001 sont trop moches et y'a beaucoup trop de blablah, l'histoire n'est pas intéressante. Ok, petite mention pour Batman And Robin Annual #1 (2013). Les dessins sont moches mais l'ambiance est pas mal. Robin endosse le costume de Batman pendant que Bruce est à l'étranger. Son allure avec le costume est pas mal.

Donc voilà, je suis un peu déçue et j'espère aimer Batman, La Légende plutôt, je pense que ce sera mieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 426 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lisa Murky Batman Anthologie