Ce n’est pas tout que Scott Snyder et Greg Capullo embarquent le titre principal de Batman dans le passé, à l’occasion de Year Zero. Pendant ce temps, il se passe forcément des choses à Gotham, et pas qu’un peu ! Heureusement, Batman Eternal est là. Mais il faut bien avouer, que si l’intrigue principale réussit à tenir en haleine, beaucoup d’à côtés ne servent pas à grand-chose si ce n’est à faire office de remplissage. Alors le rythme hebdomadaire était-il vraiment nécessaire ?

Alors qu’Alfred a été kidnappé et que Catwoman gravit peu à peu les échelons de la mafia, Batman se retrouve piégé par le cerveau derrière cette machination qui le pousse à bout. Au plus fort de cette attaque, il voit ses repaires aux quatre coins de la ville vidés de leurs arsenaux.
(Contient les épisodes #27 à 39)

L’arrestation de Gordon n’était que le point de départ d’un plan à grande échelle. Ca, nous pouvions facilement le déduire nous même dès les débuts de Batman Eternal. Il était plus difficile, par contre, de deviner à quel point cela allait se transformer en acharnement sur Batman ! Gotham est devenu un véritable lieu de chaos ! Si l’apparition de Carmine Falcone est une belle surprise, la découverte que Jason Bard est un pourri, très actif dans la chute de Batman, l’est beaucoup moins, tant cela était prévisible !
Dès son arrivée à Gotham, et suite aux explications qu’il était tout aussi intègre et charismatique que Gordon, les alarmes « attention arnaque » ce sont mises en marche. Deux personnages identiques dans un même titre, c’est absolument inutile et farfelue. Par contre, il faut reconnaître que ce personnage sait y faire pour détruire Batman, même s’il a l’aide de Silence !

Le travail des deux hommes porte ses fruits. Alfred se retrouve à Arkham, la police prend Batman pour cible, ses caches d’armes à travers la ville se transforment en bombes meurtrières et Wayne Entreprises, et toutes ses filiales, passent sous contrôle militaire et civil, laissant Batman sans armes, et Bruce Wayne sans argent !

A côté de l’acharnement en règle que subit Batman, d’autres intrigues, plus ou moins pertinentes, poursuivent leur petit bonhomme de chemin.
Au niveau des choses intéressantes se déroulant à Gotham, il y a Catwoman qui continu son évolution, sa transformation, son accession à la tête de la mafia de tout Gotham. Et sa décision de basculer sera facilitée à la suite d’un drame.
Cette guerre des gangs, bien qu’elle commence sévèrement à être reléguée au troisième, quatrième voir cinquième plan, où il est toujours plaisant de voir toutes les brutes et tordues de Gotham se mettre dessus.
Ou encore l’enquête de Vicki Vale sur le passé du fameux Jason Bard.
Mais l’intrigue secondaire la plus intéressante, pour moi, et même si ce n’est pas vraiment une intrigue, l’intégration de la fille d’Alfred à l’équipe de Batman. Elle apporte un soutien exceptionnel à Batman, comme son père, mais à l’inverse de lui, n’hésite pas à lui tenir tête. Un excellent personnage, qui m’a déjà totalement convaincu.

Mais toutes les intrigues sont loin d’être sympathiques.
Le souci nano-technologique, sur lequel enquêtent Red Robin et la jeune Harper Row est mis de côté et à peine cité dans ce troisième tome.
Batgirl rentre très vite dans les rangs après une petite crise d’adolescente.
Le surnaturel que vit Batwing est vite éteint, d’une manière plus qu’expéditive.
Quant à Spoiler, elle vient dire coucou et disparaît aussitôt.
On remarquera que toutes ces intrigues bouche-trous concernent les acolytes de Batman. Comme s’il fallait à tout prix qu’ils soient tous présent et au diable l’intérêt de leurs histoires… Encore heureux que Nightwing soit « mort » cela aurait encore rallongé cette longue liste d’intrigues ne servant à rien…

Graphiquement, ce n’est vraiment pas la fête. Si des artistes comme Alvaro Martinez ou Andrea Mutti se démarquent un peu en nous proposant des dessins expressifs et des scènes d’action très bien rendues, ou Javier Garron dans un style cartoony, le reste est assez faiblard (Felix Ruiz, Fernando Pasarin…) ou trop tape-à-l’œil et sans la moindre expressivité (Jason Fabok).

Bref, l’intrigue principale de Batman Eternal continue de capter l’intérêt et de nous offrir quelque chose de sympathique à lire. Mais attention à la surenchère, des rebondissements et à l’entassement des menaces. De même, on se passerait volontiers de nombreuses intrigues secondaires complètement inutiles et inintéressantes ne servant qu’à polluer l’intrigue principale.

le 29 févr. 2016

Romain Bouvet

D'autres avis sur Batman Eternal, tome 3

Batman Eternal, tome 3
vive_le_ciné

Cette ville peut vous prendre en traître même lorsqu'on se croit prêt à tout.

Un troisième tome qui continue à concrétiser le potentiel de cet arc. L’intrigue prend une tournure de plus en plus sombre et désespérante, car ce mystérieux ennemi reste toujours aussi inconnu. Qui...

le 3 déc. 2015

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence