Frank Miller reprend son récit 3 ans après la fin du précédent tome. Pendant ce temps Batman/Bruce Wayne a élaboré un plan pour faire tomber cet état policier qui contrôle les Etats Unis.

Pour la partie graphique Frank Miller n'est plus assisté de Klaus Janson et cela se voit, le style n'est plus le même, il n'est plus autant urbain qu'avant, je dirais un peu plus psychydélique avec toutes ces cases désordonnées, pas parfaitement cadrées, le tout étant fait pour déstabiliser le lecteur en représentant l'afflux important d'informations désordonnées non traitées.

Le trait de Frank Miller a empiré, je trouve même celui-ci insultant. Les couleurs de Lynn Varley sont pas mal et vont elles aussi dans le psychédélique parfois.

J'ai l'impression que dans ce récit comme dans la suite de Batman Year One Frank Miller a voulu rajouter les autres héros de l'univers DC même si cela n'était pas nécessaire pour le récit.

Il y a certains passages que l'on trouve un peu malsain parfois, notamment ceux qui concernent le dernier ennemi affronté par Batman. Cette œuvre a donc bien été faite pour nous perturber dans tous nos repaires, que ce soit graphique ou même par rapport à la morale des personnages. L'auteur nous montre ainsi que dans un univers "au bord du gouffre" meme les héros doivent changer.

Au final c'est un récit je trouve fade dans l'ensemble, manquant de splendeur, dans lequel Batman est secondaire, la flopée de personnages autour de lui étant les héros.L'auteur se concentrant sur plein d'évènements, on ne peut prendre le temps d'apprécier ces vieux/nouveaux héros.


Mon conseil étant de s’arrêter à la fin de Dark Knight Returns et de fuir comme la peste DK2.
Cabot3
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Miller er Roller ça rime ! et ça frime et ça soule...

Créée

le 22 sept. 2014

Critique lue 536 fois

Cabot3

Écrit par

Critique lue 536 fois

D'autres avis sur Batman : The Dark Knight Strikes Again

Batman : The Dark Knight Strikes Again
Freytaw
2

Avis rapide...

Je ne suis déjà pas un grand fan de The Dark Knight Returns. Avec un Batman d'une violence inouïe, des ennemis caricaturaux, une tendance politique plutôt spéciale et radicale, et j'en passe et des...

le 20 nov. 2012

13 j'aime

4

Du même critique

Guardians of the Galaxy (2008 - 2010)
Cabot3
10

Une série déjà culte

Vu qu'on note toute la série qui est malheureusement terminée pour l'instant on ne peut que y mettre 10 en repensant à tout ce qui s'y est passé. On a eu droit à une histoire cohérente qui se...

le 22 déc. 2011

7 j'aime

Leaving Las Vegas
Cabot3
3

Une réalisation vraiment bof, un scénario aussi

Déjà il faut signaler que Nicolas Cage a reçu un oscar pour ce film ainsi qu'un golden globe, alors que sa prestation n'est pas de haute volée et consiste à jouer quelqu'un de bourré et alcoolique...

le 29 déc. 2014

6 j'aime

Crisis on Infinite Earths
Cabot3
4

Crise de scénariste sur terres multiples

Alors on va commencer par les bons points pour ne pas vexer les adorateurs de cette œuvre "que seul les fans peuvent apprécier": -Un excellent Georges Pérez au dessin -Une bonne idée de tout...

le 13 juil. 2016

5 j'aime