Cet arc narratif regroupe les numéros #436 à #439 du titre principal Batman. Chronologiquement, la publication s'insère entre Un Deuil dans la famille (#426-429, déc. 1988 - jan. 1989), qui voit la mort de Jason Todd le deuxième Robin, et A Lonely Place of Dying (#440-442, oct.-nov. 1989), où Bruce Wayne adopte Tim Drake en tant que troisième Robin. Le récit alterne entre l'époque présente et le passé, entre un Batman meurtri par la perte de Jason/Robin et un Batman plus jeune, dans sa troisième année de lutte contre le crime, qui décide d'adopter Dick Grayson, le premier Robin pour l'épauler. La construction narrative utilise trois fils conducteurs qui se font écho à travers les époques : le passé de Tony Zucco, l'assassin des parents Grayson, qui a lui-même vu ses parents se faire assassiner par la pègre dans sa jeunesse -- un élément déclencheur dans la série Batman puisque Bruce Wayne, Dick Grayson et Tony Zucco opéreront des choix différents face à ce traumatisme -- et qui doit être libéré de prison dans le temps présent ; la vulnérabilité d'un Batman dépassé par les criminels dans ses premières années sous le costume, lorsqu'il a ressenti le besoin de former un coéquipier, et la culpabilité actuelle provoquée par la mort de son protégé ; les débuts sous le masque de Robin de Dick Grayson et le parallèle avec un Dick plus mature et autonome, opérant dorénavant sous le costume de Nightwing.

Bref, ce tissage d'événements croisés qui se répondent dans le temps est en soi plutôt bien écrit. Marv Wolfman est très habile dans sa construction narrative. Le reste du récit est beaucoup plus banal et tourne autour de la guerre que se livrent les gangs mafieux de Gotham, des criminels bien humains, vils et pleutres, assez éloignés des ennemis plus coriaces qui donneront du fil à retordre à Batman dans la suite de sa carrière. C'est également une passerelle entre les époques, des débuts du premier Robin à son émancipation, tandis que Tim Drake qui deviendra le troisième Robin est brièvement aperçu au cirque, lorsque les parents Grayson sont assassinés. Un enchaînement d'événements qui trouveront leur dénouement dans l'épisode suivant, A Lonely Place of Dying.

Du point de vue du titre Batman, l'année 1989 voit les ventes du bimensuel s'envoler, portées par les succès du diptyque de Frank Miller, de l'album signé Alan Moore, et du film de Tim Burton.

A noter que cet arc n'a jamais été publié sous forme de trade paperback, il faudra se procurer les quatre numéros individuellement pour le lire.


Edit : la note moyenne de 4,8 au moment de l'écriture de cette critique est tout sauf méritée, je relève ma note de 6 à 7 pour rééquilibrer tout ça.

Yushima
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma Batcave

Créée

le 30 juil. 2023

Critique lue 15 fois

Yushima

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

Ne coupez pas !
Yushima
4

Je me suis fait avoir

89 critiques avant la mienne, toutes unanimement élogieuses quand elles ne sont pas carrément dithyrambiques -- 10/10 non faut pas déconner ! M'étant laissé guider par les bonnes notes recueillies...

le 12 août 2023

3 j'aime

Buzz l'Éclair
Yushima
1

Déchet toxique

Buzz est un mâle blanc has been et rétrograde -- "bouh, saleté de pilote automatique", "oh, vilain robot-chat" -- franchement con sur les bords et gaffeur au possible. Son manque de discernement...

le 9 mai 2023

3 j'aime

Citadel
Yushima
3

Les scénaristes étaient en grève ?

Amazon nous ressert le coup de la super agence qui doit empêcher l'arme super mortelle de se retrouver dans les mains de super vilains. En pompant allègrement dans la série des Jason Bourne allant...

le 29 avr. 2023

3 j'aime