Couverture Blankets, manteau de neige

Critiques de Blankets, manteau de neige

Comics de (2004)

Manteau de neige

Le sujet était périlleux, quasi perdu d'avance : parler de son adolescence et d'un premier amour sans tomber dans le pathos ou l'insignifiant. Et pourtant, Craig Thompson y arrive parfaitement, en mêlant des épisodes de son enfance, sa relation avec son petit frère, ses parents, un amour pour les paysages de son Michigan natal, son rapport tumultueux avec la religion et la foi. Ainsi empli de... Lire la critique de Blankets, manteau de neige

Avatar Nushku
Nushku ·

Une bouffée d'air pur

Je met 10, car c'est un de mes premier roman graphique, et le seul par la suite ou j'ai eu un tel choc en parcourant les premières pages... Ce graphisme original, qui ondule, véritable animal végétal qui évolue gracieusement dans un monde de rêves tout enveloppé de noir et blanc. Ceux d'un gamin qui grandit, fleurit, et tente d'aimer et d'être aimer dans ce grand blanc que représente l'Amérique... Lire l'avis à propos de Blankets, manteau de neige

Avatar reyman
reyman ·

Quand un récit personnel ne vous touche pas

Tout ça pour ça? C'est ce que je me suis dit en refermant le gros pavé qu'est Blankets. Ce roman graphique apparaît dans une quantité incalculable de recommandations personnelles, c'est presque comme si les mots 'roman graphique américain' suffisaient à invoquer un "lis Blankets c'est trop bien". En fait Blankets m'a beaucoup fait penser à un roman graphique d'Alec Longstreth, où celui-ci... Lire l'avis à propos de Blankets, manteau de neige

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Con Sensuel

Suivant les avis unanimes sur ce bouquin, je me suis plongé avec espoir dans ces 600 pages au dessin relativement agréable. Malheureusement, l'histoire d'amour de l'auteur m'a semblé d'un intérêt à peu près nul. Sa vie de sectateur évangélique m'a ennuyé a mourir, ses questions de foi sont d'une platitude risible. C'est amusant comme tous ces auteurs qui se sentent tellement différents de... Lire la critique de Blankets, manteau de neige

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Blankets, manteau de neige par jerome60

Blankets, c’est le manteau de neige. Celui qui recouvre chaque hiver la petite bourgade du Wisconsin où a grandi Craig Thompson. Métaphoriquement, c’est aussi celui qui recouvre d’une chape d’ignorance et d’intolérance les familles ultra-chrétiennes du coin. Né dans une de ces familles, Thompson aura été élevé à coups de Bible, dans un environnement ultraconservateur n’autorisant aucune fantaisie.... Lire la critique de Blankets, manteau de neige

Avatar jerome60
jerome60 ·

Peu d'empathie pour le personnage

Une fois lu « Habibi », j’avais bien envie de continuer de découvrir Craig Thomson. Après une incursion (dispensable) en carnet de voyage, je récupérais enfin « Blankets », proclamé chef d’œuvre par de nombreuses critiques. « Blankets » est un ouvrage autobiographique sur la jeunesse de l’auteur. On y trouve un peu de son enfance et beaucoup de son adolescence. Au centre de cet épais bouquin... Lire l'avis à propos de Blankets, manteau de neige

Avatar belzaran
belzaran ·

Critique de Blankets, manteau de neige par picaza

Chronique d'une première histoire d'amour d'un jeune adolescent qui est tiraillé par la culpabilité envers Dieu, ses parents, son frère. Nous suivons le héros dès son enfance, où il se trouve être maltraité par ses parents, ses camarades d'école et de cathechismes, sans oublier un jeune baby siter libidineu. Son seul complice dans cette triste vie son petit frère qui l'admire et l'aime plus... Lire la critique de Blankets, manteau de neige

Avatar picaza
picaza ·

Critique de Blankets, manteau de neige par Gendar

Certains pourront trouver que Blankets est un peu trop pleurnichard, mais personnellement j'ai été pris aux tripes par la vie de cet ado. La récit est bien rythmé avec de très jolies trouvailles visuelles Lire la critique de Blankets, manteau de neige

Avatar Gendar
Gendar ·

Un petit concentré d'émotions !

Quelle claque ! Cette BD fut pour moi un réel électrochoc, me plongeant dans un profond état de nostalgie, ce même doux sentiment mélancolique qui se dégage du souvenir des instants passés, douloureux et pourtant en émane une certaine forme de joie enfantine. Blankets est une autobiographie de Craig Thompson mettant en scène son premier amour. Ce premier... Lire l'avis à propos de Blankets, manteau de neige

Avatar Kubeeck
Kubeeck ·

C'est l'histoire de ma vie

Il y a des gens qui sont capables d'écrire des histoires à partir de leur vie, sans forcément dénaturer d'ailleurs, mais en portant attention à certains événements et leurs conséquences. Je pense notamment à Chien Blanc, de Romain Gary, parce qu'au fond Chien Blanc s'intéresse moins à l'auteur qu'à sa vie, ce qui se passe autour de lui, aux autres. Blankets c'est ce qu'on appelle je... Lire l'avis à propos de Blankets, manteau de neige

Avatar BlackLabel
BlackLabel ·