Blood Blockade Battlefront par Ninesisters

Ma seule nouveauté Kaze Manga de 2016 (je ne compte pas la suite en deux tomes de Kuroko no Basket). Un manga que j’ai commencé avant tout parce que j’ai apprécié l’anime – dans une certaine mesure, puisqu’il introduit une trame inédite peu intéressante.


L’histoire ressemble à celle de Area 51. De loin et dans le noir. Suite à une catastrophe, New York est devenu un portail sur une autre dimension, entouré d’une épaisse brume. Qui dit autre dimension dit habitants d’une autre dimension, et la ville n’aura jamais été autant cosmopolite, regorgeant de créatures de tout horizon – humains compris. Ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes : trafiques en tout genre, terroristes gonflés à bloc, anthropophagie, la routine. Heureusement, la population peut compter sur Libra, une organisation spéciale aux employés tout aussi spéciaux.


Kekkai Sensen est ce que j’appellerai arbitrairement un manga d’ambiance. Il ne possède pas de trame scénaristique à proprement parler, sinon une ou deux histoires en fil rouge dont les personnages se rappellent lorsqu’ils ont le temps. Cette série tourne avant tout autour de deux choses : d’un côté les personnages eux-mêmes, et de l’autre le bestiaire et les nouvelles spécificités new-yorkaises (que Akino Kondoh n’avait apparemment pas vu venir).


Les protagonistes constitue le premier point fort de la série, heureusement dans la mesure où l’auteur se repose sur eux. A priori ils seraient à peu près tous humains ; nous pouvons en douter, dans la mesure où même les moins charismatiques du lot disposent de facultés hors-du-commun, et d’une expérience au diapason. Même si le simple fait de rester en vie plus de 24 heures dans cette ville relève déjà d’un exploit. La plupart disposent de capacités liées à la manipulation du sang, et d’une personnalité haute-en-couleur.


De son côté, la ville – et c’est là que se fait le parallèle avec Area 51 – possède de faux airs de cour des miracles, avec ses monstres divers et variés aux mœurs tout autant diverses et variées. Ce n’est pas grave si le manga sert avant tout à mettre en scène cet univers, tant il dispose d’histoires à raconter et d’éléments plus ou moins ragoutants à découvrir. Kekkai Sensen ne parait jamais lent ou frustrant tout simplement car c’est un plaisir de suivre les personnages et plonger toujours plus profondément dans cette New-York démoniaque.

Créée

le 22 janv. 2017

Critique lue 384 fois

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 384 fois

D'autres avis sur Blood Blockade Battlefront

Blood Blockade Battlefront
Ninesisters
8

Critique de Blood Blockade Battlefront par Ninesisters

Ma seule nouveauté Kaze Manga de 2016 (je ne compte pas la suite en deux tomes de Kuroko no Basket). Un manga que j’ai commencé avant tout parce que j’ai apprécié l’anime – dans une certaine mesure,...

le 22 janv. 2017

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1