Excellent avec une pointe de "dommage..."

Avis sur Blue Spring Ride

Avatar CynthiaD
Critique publiée par le

J'ai dévoré ce shojo en 1 jour et demi - oui j'assume aimer les shojos et m'identifier à ces jeunes ados naïves et pleines d'espoir ♡ - A l'origine j'ai commencé par l'animé (très bien retranscrit et musique superbe) mais puisqu'il se termine en mi-chemin j'ai continué en lecture. J'ai vraiment accroché très vite.
Les personnages sont attachants, je suis tombée amoureuse du héros évidemment ( c'est important), je me suis identifiée à l'héroïne (pas maigre, un peu garçone, cheveux pas nickel...bref une vraie fille). Les secondaires sont pour moi vides et pas vraiment travaillés (une tentative de background juste effleurée) .D'ailleurs je ne me souviens pas des prénoms mais ça me convient car on se concentre d'autant plus sur ce qui compte : l'histoire d'amour des 2 héros (ça me gave les histoires annexes trop longues).

/!\ attention critique spoil :

L'originalité (peut-on parler d'originalité dans un shojo ?) est là à sa manière - l'histoire était là à l'origine et s'est construite par la suite principalement autour d'une amitié curative pour le protagoniste en le redécouvrent avec elle, et en comprenant les raisons de l'arrêt dans le passé. Nous suivons les 2 sentiments contrairement à bcp de shojo où l'on est autant paumé sur les émotions à "notre" égard de l'autre que l'héroïne (on est omniprésent et c'est confort car ça ne gâche pas les papillons dans le ventre puisque l'on doute un peu à force de s'identifier à Futaba) - ce qui est tout de même le cas dans le premier tiers - L'apparition de la rivale était prévisible mais, étonnement en spectateur, nous savions déjà qu'elle n'était pas un risque, ce qui provoque un certain aggassement face au quiproquo entre Narumi puis Tôma... D'ailleurs le passage concernant ce dernier sonne le début de ma légère déception.
En effet ça a tiré trop en longueur et on finit vraiment par ne plus savoir ce qu'elle ressent ou pas... alors oui elle a cherché à prendre de la distance etc....mais j'ai même ressenti une gêne....un too much (elle aime Tôma ? bon c'est original il est vraiment adorable....ce n'est pas un "connard" ). Le côté positif c'est que de façon encore une fois originale, voir même cassant les codes, nous passons d'elle à lui - C'est Kou qui devient le héros perdu face aux sentiments de celle qu'il aime. On a une inversion des rôles et surtout du "grade de personnage" intéressant - après comme dit passage trop long.....

....et du coup résolution bâclée. Ça a cassé le rythmes puisque leur relation est revenue diamétralement en arrière alors qu'elle touché à son but (mais ça pour moi c'est un + qu'on ne trouve pas souvent écrit de cette façon).Et oui après cette éprouvante histoire étrange entre Futaba et Tôma, tout se délie trop vite. Hop elle le plaque- hop elle se met avec Kou- hop il a un accident (pardon quoi ?! qu'est ce que ça vient foutre la ?! C'est de trop là ! Mais pas grave 2 pages après c'est résolu....inutile en somme car ça n'a en rien eu un impact à part pour tenter un dernier coup de stress final comme un mauvais Jumpscare dans un film d'horreur qui ne fait plus peur) - hop tout est rose - pas loin de 4 tomes sur Tôma où l'on sait que ça n'aboutira pas (code du shojo oblige)...pour 1 tome de résolution/mise en couple/happy end (avec une tentative de "en fait tout n'était qu'un rêve" qui m'a fait peur....1page....inutile somme...jumpscare encore)

bref, voilà il y a eu un gros déséquilibre dans la résolution final ainsi que dans la modification des caractères. Ça m'a déçu mais ça ne gâche en rien le fait que j'ai bcp aime ce shojo ainsi que ses personnages.

Fin aussi un peu cul cul tout le monde il est content, tout le monde à l'amour, même ce pauvre Tôma avec la soeur de 2cd rôle- farfelu - blond -joviale - stéréotype-japon (en manga, shojo ou pas ou en jeux vidéos- ce blond jovial es toujours là avec son passé lourd derrière son sourire). Après c'est un shojo....faut pas demander trop d'adulte non plus !

ps : pas de scène en maillot de bain =D

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 801 fois
1 apprécie

Autres actions de CynthiaD Blue Spring Ride