Au terme de son aventure Naruto n’est pas mort comme l’indique mon titre, mais a accompli le rêve qu’il poursuivait depuis sa tendre enfance. Il est ainsi devenu le Hokage du village de Kohona dans un monde des ninjas bien loin des guerres fratricides faisant aujourd’hui partie du passé. C’est dans ce contexte de paix qu’il fonde une famille avec Hinata et donne naissance à Boruto. Un enfant souffrant de l’ombre de son père, aussi bien dans les attentes qui pèsent sur ses épaules que l’absence du paternel dans leur vie familiale au profit du village. Une caractérisation différente du personnage par rapport à l’enfance de Naruto, mais qui propose, une fois sur le papier, sensiblement la même construction.


Boruto fait ainsi équipe avec deux autres personnages que sont Sadara (fille de Sasuke et Sakura) fille forte du groupe et Mitsuki (le descendant d’Orochimaru) le ténébreux et taciturne du groupe… Les connaisseurs seront ainsi en terrain connu, tant bien que l’on se demande au départ ce qu’il y a de véritablement nouveau à se mettre sous la dent. C’est Boruto dans son introduction qui répondra pour nous, « Il s’agit de mon histoire et non pas celle de mon père. Toutefois, juste au début, c’est aussi un peu celle de mon père et moi. » Une transition en douceur afin de ne pas perdre les fans et de remettre en contexte l’univers et ses changements. Car au fil des pages, du changement, il y en a, partiellement, mais avec toute la fraîcheur attendue qui l’accompagne.


Avec la paix, le monde des ninjas a évolué. On forme toujours des shinobis, mais la technologie a progressivement émergé, permettant de lancer des techniques ninja sans maîtriser son chakra. Quelle place ont dans ce monde les ninjas d’hier et que vont devenir les shinobis d’aujourd’hui ? Tel sont les pistes que j’espère voir approfondir dans le futur. Le changement passe également par une nouvelle génération d’auteur succédant à Masashi Kishimoto qui supervise seulement l’ensemble et ils ne sont pas trop de deux pour relever la tâche colossale qui leur incombent. On accueille donc Ukyö Kodachi au scénario et Mikio Ikemoto au dessin, qui en tant qu’ancien assistant de Kishimoto, livre un travail précis et sans véritable fausse note pour un premier tome.


Si on passe certaines facilités comme l’ensemble des anciens personnages qui se sont accouplés ensemble et font une descendance en même temps, c’est un vrai plaisir de découvrir l’après Naruto. Mais les auteurs ne devront pas surfer sur la fan-service bien longtemps après ce tome d’introduction sous peine de rater le coche. L’intérêt de Boruto est de voir en action leurs enfants, les approfondir et ne pas revenir en arrière en se détachant rapidement de l’oeuvre de Kishimoto. Seul l’avenir nous dira si le pari est gagnant, mais dans les faits, ce premier tome fait office de bonne suite à l’univers, sans être forcément une bonne introduction pour une nouvelle génération de lecteur. Cependant, il serait dommage de bouder son plaisir devant un travail certes opportuniste, mais terriblement accrocheur.


Coffee Quest

CoffeeQuest
7
Écrit par

Créée

le 19 mai 2017

Critique lue 4K fois

1 j'aime

CoffeeQuest

Écrit par

Critique lue 4K fois

1

D'autres avis sur Boruto : Naruto Next Generations, tome 1

Du même critique

Terrace House : Aloha State
CoffeeQuest
7

Le Reality Show de Netflix voyage à Hawaï

L’année dernière Netflix nous faisait découvrir en Occident son reality show produit au Japon avec Terrace House : Boys & Girls in the City. 60 épisodes après (le show a été renouvelé plusieurs...

le 23 févr. 2017

11 j'aime

Prominence Poker
CoffeeQuest
9

Quinte Flush Royale en Free to Play

Prominence Poker est donc un Free to Play avec tout ce que cela implique. Un téléchargement gratuit avec des achats intégrés pour que les développeurs puissent quand même vivre. Chaque jours, on vous...

le 31 août 2016

4 j'aime