Avis sur

Cadavre exquis par Guillaume Natas

Avatar Guillaume Natas
Critique publiée par le

J'aime vraiment beaucoup ce que fait Pénélope, je suis régulièrement (comme tout le monde) son blog et j'ai mon exemplaire dédicacé du recueil, bref, j'attendais avec impatience cette première "longue histoire"...

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à mettre la main sur Cadavre Exquis à partir du moment où j'ai voulu l'acheter. Rupture de stock générale dans mon quartier, pourtant garni de magasins de BD... Hier, je le trouve chez Boulinier. Joie.

La suite est vraiment pénible, car ce livre est totalement raté. Je l'ai vraiment mauvaise de dire ça, d'autant que je partais avec un très bon a priori, les critiques sur le web étant presque unanimes...

Pour commencer l'héroïne est complètement cruche... Pas cruche-rigolote-et-maligne-au-fond, complètement cruche. C'est pas évident de s'intéresser à l'histoire d'un crétine finie. Cette héroïne rencontre alors un écrivain à succès, de manière tout à fait maladroite... Médaille d'or du "J'y crois pas une seconde..." pour l'histoire des chiottes. Bref.

L'histoire se déroule alors péniblement jusqu'à un petit twist final pas vraiment original, pas vraiment surprenant, mais qui marque une unique variation dans l'encéphalogramme décidément bien plat du scénario. Plat car l'humour noir et l'oeil acéré de Pénélope Bagieu concernant le monde des petites nanas parisiennes ne sont absolument pas présents dans Cadavre Exquis, c'est plan-plan, facile, débordant de lieu commun, et donc très vite lassant.

Les dessins, qui auraient pu "sauver les meubles", semblent la plupart du temps bâclés, ils sont bien moins travaillés que sur son blog... Ultime déception donc, pour cette BD qui coute quand même 17 euros, ce qui est largement au dessus de la moyenne de la catégorie. (Jolie couverture cartonnée et papier glacé, mais bon...)

Une BD sans intérêt donc qui ne se vend, à mon humble (ahah) avis que sur le nom de son auteure et qui a reçu une très bonne presse sur le web, peut-être pas tout à fait méritée. A côté de ça, c'est aussi un "premier essai", l'erreur est donc pardonnable... Mais Pénélope n'est clairement pas scénariste.

Pour rester optimiste malgré tout, Pénélope travaille actuellement sur un projet dont Boulet sera le scénariste, je pense que cette fois, j'aurais le plaisir d'en dire du bien ici...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1265 fois
15 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Guillaume Natas Cadavre exquis