Couverture Calvin et Hobbes

Critiques de Calvin et Hobbes

Comics de (1985)

Ode à la solitude de l'enfance

Graphiquement, Calvin et Hobbes est minimaliste, tout en révélant des qualités de dessin surprenantes, particulièrement dans ses planches horizontales parsemées en cours d'albums. Mais bien entendu, l'essentiel est ailleurs. Avec Calvin et Hobbes, Bill Watterson nous offre une plongée dans l'imaginaire débridé d'un enfant trop conscient de son monde, Calvin.... Lire l'avis à propos de Calvin et Hobbes

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Old By Myself

Je crois me souvenir qu'un jour j'ai été un gamin. Je me rappelle pas de tout, loin de là, mais je refuse de me réfugier derrière des preuves. Les photos, les vidéos, les témoignages, tout ça c'est trop facile. Moi j'ai tout dans la tête. Alors forcément, je me rappelle juste de certaines bribes, de certains détails. Tu penses bien, plus d'une vingtaine d'années figées jour par jour dans ta... Lire l'avis à propos de Calvin et Hobbes

Avatar Black_Key
Black_Key ·

On dirait qu’une fois que les gens ont grandi, ils ne savent plus ce qui est cool.

Et bien voilà que je me mets à critiquer de la BD, mais où va le monde, il faut dire que si j'ai évité le sujet c'est que mes connaissances en la matière sont proches du néant. Totalement inculte, mes meilleurs souvenirs remontent à l'enfance et à l'adolescence, j'ai grandi avec les célèbres Tintin ( que j'adule ) Astérix, Spirou, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, ou encore Cubitus et Boule et Bill.... Lire l'avis à propos de Calvin et Hobbes

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Une fiction historique

J'avais beaucoup entendu parler de Calvin et Hobbes. Jusque là je m'étais refusé à acheter les albums car ceux trouvés en librairire sont franchement cher. Puis un jour, j'ai trouvé le tome 9 en seconde main. Je l'ai pris. Mon dépucelage fut violant. Une vraie grosse claque. J'ai tout de suite été charmé par ce bambin à l'imagination vertigineuse. Son univers me parle totalement. PUis l'auteur... Lire la critique de Calvin et Hobbes

Fatpooper ·

Le réconfort d'un univers intelligent au creux de la main.

Bien que la série soit inégale (certains albums sont vraiment plus faibles que les autres) je dois tirer mon chapeau devant le degré de qualité du travail de Watterson. Calvin & Hobbes séduit. Cette séduction, qui est un élément très important de la série, tient évidemment au côté attachant du couple formé par le petit gamin et son tigre, par la dynamique familiale, et par le graphisme qui a... Lire l'avis à propos de Calvin et Hobbes

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Le petit Diablotin et le Fauve au grand coeur

Comment résumer une telle bande-dessinée ? L'histoire, il n’y en a pas vraiment. C’est un comic strip qui peut aller d'une case à une planche complète. Calvin & Hobbes forment un duo inséparable. L'un est un jeune garçon, écolier à son grand dam, un vrai petit bonhomme malicieux et quelque peu égocentrique. L'autre est un tigre en peluche affectueux en apparence et avec lequel Calvin est le... Lire l'avis à propos de Calvin et Hobbes

Avatar Eren
Eren ·

Critique de Calvin et Hobbes par PBS

J'admets ne pas avoir lu l'intégralité de cette bande-dessinée, mais je ne crois pas que ce soit le propos. J'en ai lu assez pour y voir la délicatesse avec laquelle Bill Watterson décrit l'enfance, la sienne et la notre. Calvin oppose son imagination au monde des adultes avec l'aide de son copain imaginaire, la peluche Hobbes. Petites angoisses, réflexions sur la vie, obsessions typiquement... Lire la critique de Calvin et Hobbes

Avatar PBS
PBS ·

"Reality continues to ruin my life"

Ce 7/10 que les fans me reprochent déjà n'est que le reflet de ma lecture du premier tome et de ma vision, a priori très personnelle d'après un certain panda, de l'univers de cette BD. En effet, dès les premières pages, j'ai trouvé cette relation enfant/tigre très triste. Vraiment. Cela est sans doute dû à ma relation particulière à la solitude mais cet enfant qui parle à un tigre en peluche en... Lire la critique de Calvin et Hobbes

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Génial, pliant, et surtout intelligent.

Une BD qui réussit l'exploit d'être tordante et intelligente à la fois ! Calvin est juste le gamin le plus drôle du monde, si cynique, calculateur et pourtant irrémédiablement enfantin que l'on ne peut que fondre. Et derrière tout cela, c'est un ode au monde de l'enfance, si poétique dans ce qu'il peut nous sembler de ridicule, qui se cache. Le travail de l'auteur est comme un hommage à tous les... Lire la critique de Calvin et Hobbes

Avatar Tezuka
Tezuka ·

A dévorer !

En découvrant cette BD, j'ai été intrigué par ce petit bonhomme qui fait de son tigre en peluche son ami imaginaire. Dans une totale schizophrénie enfantine, Hobbes le tigre sert à Calvin de guide initiatique. J'ai rapidement eu des éclats de rire comme je n'en avais pas eu depuis longtemps, entre sa vision de la société, de ses parents, de l'école avec sa maitresse désespérée, et de tous les... Lire l'avis à propos de Calvin et Hobbes

Avatar félis
félis ·