Critique Mangas/Comics #25 : Captain Tsubasa

Je dois vous faire une confidence .... j'aime le Foot . Non attendez ne partez pas laissez moi tout expliquer avant! J'aime ce sport mas vraiment le sport en lui même : assez simple d’accès , 22 joueurs qui s'affrontent férocement pour un ballon où se mêle jeux de jambes et Tirs suivi d’arrêt ou non , oui j'aime le Foot , mais pas ce qu'il est devenu , c'est à dire quelque chose de surmédiatiser , où les médias , la télé , les commentateurs , les joueurs en eux meme ont font des tonnes comme si la galaxie en dépendait et meme LA TERRE ENTIERE autour de toi en font tout un pataquesque pour pas grand chose au final ( surtout si putain , c'est pour des matches qui se finissent en 0-0 avec aucune tensions ... ) . Mais bref ! là n'est pas la question , c'est un autre débat et j'ai pas envie de rentrer la dedans , si tu es fan de foot et que tu suis ardemment chaque matches et chaque tournoi , je suis content pour toi qui lit ça ! Vis ta passion de supporteur et ou de joueur ou de joueuse et n'oublie pas que ceci était juste mon avis et que ça ne doit pas t'ébranler :p

Je voulais faire un ptit arc de critiques pour vous parler de ce sport et de comment il est représenter dans divers œuvres qui m'ont bien plu ( rien de bien folichons mais l'idée est là ) .

Envole toi Tsubasa !

Je voulais commencer par vous parler du premier animé de captain tsubasa sorti dans les années 80 et plus connu en France sous le nom D'Olive et Tom qui as été mon premier vrai contact avec cette œuvre et donc la première chose à m'avoir fait montrer le football sous un jour plus attractif :p . Mais comme je suis dans une optique d’offrir des critiques positifs et que , forcé de constater que l'ancien animé à pris un méchant coup de vieux ( on en reparlera plus tard ) , j'ai donc préféré parler du manga . Il s'agit d'un manga de Sport Déssiné et scénarisé par Yōichi Takahashi et publié dans le Weekly Shōnen Jump de 1981 à 1988 en 37 tomes . Chez nous c'est sous les éditions Glénat . Il ya également eu plusieurs suites à cette série , notamment World youth en 18 tomes , road to 2002 en 15 tomes , golden 23 en 12 tomes , En la Liga en 6 tomes et rising sun en 12 tomes et est toujours en cours !Tout ça pour vous dire en gros que l'auteur n'en as pas fini avec son œuvre phare et qu'il compte bien continuer avec moult suites ( alors c'est juste incroyable et en même tempes c'est beaucoup trop , ils sont fous ces japonais ! )

L'histoire est on ne peut plus simple : Tsubasa Ozora est nouveau dans la ville de Nankatsu et est plus que passionné par le football , son sport fétiche ! Il tombe assez rapidement sur un ancien joueur réputé , le fameux Roberto Hongo , qui est venue en ville , sur les conseils du père de Tsubasa , pour pouvoir soigner un problème aux yeux . Ne trouvant guère de résultats favorisant , il décide d'entrainer le jeune Tsubasa ( sa passion l'ayant touché ) et lui promet de l'emmener avec lui au Brésil , la patrie du Foot , pour qu'il puisse réaliser son rêve de devenir un grand joueur mais devra avant tout '' conquérir '' son pays : le Japon ! Et ce en battant un à un les meilleurs joueurs , à commencer par le jeune et talentueux gardien de but , Genzo Wakabayashi , et son équipe du Shutetsu .

Si je voulais vous parler de Captain Tsubasa aussi , c'est pour son statut culte parmi les mangas de sport . Bien sur c'est loin d’être le premier et il existait moult de mangas de sport avant lui ( surtout des mangas de base ball en fait étant donné que les Japs sont ferrus de ce sport ) , mais c'est un des premiers mangas a établir certains codes qui seront réutilisé plus tard dans d'autres œuvres avec en prime un élément cher à l'auteur et que bon nombre d'autres auteurs arriveront plus ou moins à retranscrire dans leurs œuvres : la passion pour leur sport !

Comment retranscrire ce que l'on aime ?

Le manga se déroule de la manière suivante : Tsubasa forme peu à peu sa propre équipe pour pouvoir affronter Wakabayashi et lui montrer qu'il peut vraiment etre bon , et bon sang qu'il est doué le salopiaud ! Dés le début , ce n'est pas le talent de Tsubasa qui est remis en question car en tant que joueur individuel , il est trés bon et apprendra vite les techniques de Roberto , mais c'est trés vite que l'on se rendra compte que le Foot est vraiment un sport d'équipe ( comme tous les sports de ballons oui je sais ) Car le jeune garçon devra booster sa propre équipe et c'est sa motivation et sa chaleureusité qui lui fera gagner une certaine estime , et ce aussi auprès de ses coéquipiers . Une fois la Shutetsu vaincu , les deux équipes s'allient et se fusionnent en quelque sorte pour pouvoir représenter leur ville et affronter les autres équipes d'écoles primaires . C'est au cours de cet âpre tournoi que la Nankatsu et surtout Tsubasa vont devoir affronter et rencontrer divers joueurs d'autres villes et régions du Japon tous aussi variés de leur apparence que leur techniques dans le football pour pouvoir se hisser en tant que champion , et pour notre jeune pro du ballon , d'aller au Brésil .

Si en somme tout ça peut vous paraitre classique , sachez justement que c'est captain tsubasa qui as peaufiné la progression de par un tournoi avec une variante d'équipe , des rivaux , et une amélioration de techniques pour nos personnages et de tactiques . Ce qui est bien , c'est qu'on est jamais trop perdu : les règles du foot nous sont exposé au fur et à mesure , des plus simples( il faut 11 joueurs , des attaquants , des défenseurs , un gardien etc ) au plus complexe ( principes des fautes , du hors jeu , des coups francs , pénalty etc ) et meme si dans le dessin animé , la chose qui peut faire peur ce sont les terrains de 18673 m² , il n'en est rien dans le manga . Alors oui certes les terrains sont trés vastes , mais l'action y est bien présenté est toujours nerveuse et brutale parfois . L'auteur n'hésite pas plus d'une fois à faire blesser des joueurs , à les mettre dans des situations critique voir vraiment dangereuse pour leur santé ( cf Jun Misugi ) mais veut également montrer toute l'intensité de ce sport , l'envie qu'on ces joueurs de se démarquer et de montrer de quoi ils sont capable . C'est ça que j'aime chez Takahashi , c'est l'idée vraiment dynamique qu'il veut retranscrire sur le football , et , EXCSUEZ MOI , mais dans un monde réel où les matches qui sont censé nous divertir se passe uniquement à des scores de 0-0 ou 1-1 , qu'il ya du chipotage sur les salaires , que les matches sont pas trés intéressant et où il se passe rien , et bien croyez moi que ça fais plaisir de lire un ptit tome de Captain Tsubasa . Les matches sont assez variés entre eux : on passe de matches à gros score ou petit scores ou des scores plus honorables , des matches où il faudra user d'ingéniosité tactiques sur le placement des joueurs , leur endurance et technique , sur comment contrer un ou plusieurs joueurs en meme etc , aucun match ne se ressemble et ça c'est cool , il ya toujours au moins un minimum de diversité .

Cette passion brulante et vibrante se fais ressentir aussi par les dessins bien sur . Ils ne sont pas excessivement bon , surtout que ce manga est dépassé par ses contemporains de l'époque niveau dessins ( Dragon Ball , Hokuto no Ken , City Hunter etc ) mais reste suffisamment correct pour nous tenir en halène ( malgré le fait que la grosse faiblesse de Takahashi niveau dessin , c'est que bon nombre de personnages finissent un peu par se ressembler X) C'est quelque chose que j'ai pu observer au fil des tomes même si ce n'est pas trop méchant ) . Mais alors qu'elle est la force du dessin nom d'un ballon ? Son dynamisme au niveau des matches bien sur . Les joueurs déterminés et vénères , les passes improbable , les tirs endiablés , on sentirait même presque la boue et la terre sur les crampons des joueurs si on le pouvait ! C'est au niveau des matches que l'on ressent une réel envie de montrer quelque chose ( meme si on dehors, on sent le positivisme de l'auteur au travers les persos et certains dialogues en bon et du forme ) . Je n'ai pas parlé des personnages mais ils sont traité de manière correct . Bon le reproche que j'aurai à faire c'est que en dehors du foot , ils ont pas grand chose à dire ( malgré quelques exceptions ) mais Takahashi à tenté de les rendre tous un minimum intéressant à suivre . Pas seulement Tsubasa et Wakabayashi , mais chaque joueur à un minimum de personnalité avec un style différent et c'est avec les joueurs vraiment princpaux qu'il faudra espérer un background ( bon après faut être indulgent hein , vu l'époque à laquelle c'est sorti et de par le grand nombre de persos à introduire par équipe , c'est assez chaud d'inventer tout ça pour l'auteur , meme si il a eu la bonne idée aussi de focaliser que 1 ou 2 joueurs principaux par équipe adverses , histoire d'avoir un symbole d’adversaire , choses qui sera reprise plus tard , mais on verra ça après ) .

La passion ! ces forces et ses faiblesses

Captain Tsubasa est également bien connu pour ses techniques exagérément abusé sorti en plein match , allez vous les connaissez : le tir de la feuille morte ! le tir du tigre ! le tir de l'aigle ! la catapulte infernal ! Ces techniques font parti de la marque de fabrique du manga et on a tous étant petit essayer de les reproduire et on s'est tous vautré en plein poire ou cassé un carreau ( moi j'avais carrément percé un ballon en faisant un tir du tigre :p ) . Tsubasa qui exécute une retournée acrobatique du tonnerre , Hyuga qui tir à puissance de 1000% , les jumeaux qui s’éjectent en l'air pour toucher la balle , si ces attaques peuvent être perçu comme ridicules et abusif , je trouve que ça fais parti du manga et de la volonté des joueurs et aussi de celle de Takahashi de rendre le football plus spectaculaire et attractif . Seulement voila , c'est là où je me suis rendu compte d'une chose : c'est que l'auteur trouve sa faiblesse dans ces qualités . Dans la manière où il veut rendre le football plus attractif , aux yeux de certaines personnes , il le rend juste ridicule . Moi j'y adhère, mais forcé de constaté que les techniques terriblement exagéré des persos peuvent sortir les lecteurs et lectrices des matches et peuvent trouver ça hors de propos , de plus ça souligne donc le coté à double tranchant de Takahashi : sa naïveté .

Alors attention j'adore le manga et l'auteur , là n'est pas le soucis , mais je suis forcé de constaté que l'auteur traite , malgré quelques bons éléments , son manga avec une certaine naïveté . Peu importe à quel point les joueurs et l'auteur se prennent au sérieux , on as du mal à prendre les matches au sérieux eux , de par les éléments abusif cités précédemment , mais aussi par d'autres éléments( les personnages blessé jusqu'à la moelle , surtout Tsubasa dans la seconde partie du manga , qui finira à l'hosto avec 40 de fièvres , 3 cotes cassé , une jambe en moins , une épaule de camionneur détruite et que malgré l'interdiction du docteur continuera à jouer , mais WTF! ou encore l'entraineur Kozo Kira de Hyuga qui lui reproche de ne pas etre agressif envers Misugi qui est atteint d'une insuffisance cardiaque , mais non connard il a juste été humain envers lui en le blessant pas d’avantage ! ) . C'est bien de mettre en avant ces reves , des ambitions et une passion , mais elle peut parfois elle meme etre montré de manière si exagéré qu'elle prend le pas sur la logique pur ( mais heureusement ce n'est pas comme ça tout le long ) .

Une autre faiblesse réside également dans les personnages qui , en dehors du football , ba n'ont pas grand chose à dire et ne sont pas plus développer que ça , mis à part quelques exceptions comme Mizaki qui est confronter à chaque fois à la tristesse de pas rester longtemps dans un endroit à cause du travail de peintre de son père qu'il doit suivre partout , et donc du fait qu'il puisse pas se faire d'amis , ou encore Hygua bien sur qui doit jongler ( HOHOHOHOHO ) entre sa vie de joueur et doit en plus travailler pour aider sa famille dans le besoin .( il existe d'ailleurs une théorie comme quoi ça serait Hyuga le gentil du manga et Tsubasa le méchant , étant donné que Hyuga vient d'un quartier pauvre , doit tout faire pour se surpasser , se contrôler etc alors que Tsubasa vient d'un quartier aisée , réussit beaucoup de choses et n'a pas grand chose à se préoccuper à part jouer au football et aller au brésil :p ) .

Qu'en penser au final ?

Quesque j'en pense malgré tout ça du coup ? Et bien que Captain Tsubasa reste un bon manga de sport et est vendu d'ailleurs sobrement comme tel . Takahashi avait dit qu'il voulait retranscrire ce qu'il aimait à travers ses œuvres et c'est chose faite avec son manga où il as réussit à montrer d'autres possibilités du football et à le rendre plus accessible , d'une certaine manière , à des jeunes lecteurs . Notons également qu'il as servi de grosses bases structurels pour d'autres mangas de sports qui reprendrons au fur et à mesure et peaufinerons ce que Captain Tsubasa à amorcé : Slam Dunk par exemple reprendra le concept de développer l'histoire en montrant les règles du sport petit à petit et aussi le concept de se focaliser sur quelques joueurs seulement pour représenter une équipe adverse et que l'équipe principale est bien développé dans sa totalité , Eyeshield 21 et Kuroko's Basket reprendrons le concept des techniques abusif pour rendre le sport plus spectaculaires mais en gardant un coté plus imagé et moins exagéré tout de même , ce qui nous sort pas trop de l’œuvre , Haikyu et Hajime no Ippo démontrerons la passion brulante que l'on peut avoir pour un sport mais cette fois pas seulement avec une certaine naïveté mais un peu plus réaliste où l'on voit réellement les dangers et les conséquences sur le physique et le moral , ou encore meme le coup de former une équipe internationale en reprenant tous les anciens rivaux pour former une dream team , comme le fera le dernier arc d'Eyeshield 21 !. ( BIEN SUR, ce ne sont que quelques exemples et je sais qu'il existe quand meme bien d'autres mangas de sports qui prennent ces éléments je suis pas con non plus :p ).

Il ya également un élément important que j'ai remarqué en faisant justement cette comparaison avec d'autres mangas de sport , c'est que généralement , on fait un tournoi et on fait tout pour le remporter et gagner un titre, un trophée etc , et tous ces mangas de sports que je vous ai cité suivent se principe , sauf justement Captain Tsubasa qui propose une vision intéressant où , dans la seconde partie , l'arc du collège , l'équipe de Nankatsu ( nos héros donc ) qui est championne va devoir tout faire pour conserver son titre tout en se surpassant face au différents anciens et même nouveaux rivaux pour Tsubasa , intéressant ce schéma inverse où l'on suit plus une équipe dominante pour une fois ! ( ce qui soutient d'ailleurs la théorie avec Hyuga en mode gentil vu qu'il affronte une équipe dominante ) .

Conclusion : En bref , Captain Tsubasa a laissé une emprunte , une marque , et Yoichi Takahashi a prouvé plus d'une fois qu'on pouvait montrer quelques chose qui peut nous paraitre banal voir chiant pour certains , en quelque chose d’extraordinaire ,et aussi à transmettre tout l'amour qu'il avait pour le ballon rond malgré une certaine naiveté , mais une grande sincérité .

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs mangas de sport, Collection de mangas et Les meilleures BD des années 1980

le 28 avr. 2020

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Captain Tsubasa

Critique Mangas/Comics #25 : Captain Tsubasa

le 28 avr. 2020

JérômeP

Critique de Captain Tsubasa par JérômeP

Des tirs improbables, des stades combles pour voir des enfant de 10 ans, un héros qui joue comme Messi mais avec une épaule en moins et une cheville fracturée oui mais voilà c'est l'oeuvre qui a...

le 24 avr. 2012

Ninesisters

Critique de Captain Tsubasa par Ninesisters

De tous les mangas sportifs, celui-ci est de loin mon préféré, même s'il est parfois un peu exagéré, si bien que le manga devient épique, et ce n'est pas mal du tout. J'adore même si c'est un peu...

le 5 mars 2012

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017