Enter Sandman

Avis sur Château de sable

Avatar beebee
Critique publiée par le

Depuis "Pilules bleues", j'appréhende toujours la lecture d'un nouvel album de Peeters avec un certain enthousiasme. Dernier en date, "Chateau de sable" délaisse la veine intimiste coutumière à l'auteur pour un style résolument fantastique dont l'atmosphère évoque les meilleurs épisodes de la série TV "La quatrième dimension".

En quelques planches, presque anodines, Peeters réussit à instiller une forme de malaise dont l'étrangeté devient au fil du récit de plus en plus tangible. C'est d'ailleurs la grande force de cet album, - dans lequel, sans rien dévoiler, nous dirons que tout repose sur l'évolution des personnages - que de donner à comprendre beaucoup en explicitant le minimum.

Dommage, cependant que cette qualité maîtresse soit quelque peu affaiblie par quelques lacunes scénaristiques, sans doute dues au manque d'expérience du documentariste P.O Levy, nouveau venu dans la BD. Je développe succinctement : la maturité psychologique des enfants reste-elle vraiment cohérente ? A quoi rime l'apparition furtive du personnage de José ? Pourquoi la fable racontée aux enfants surligne-t-elle à ce point le message sur le sens de la vie, tandis que le final demeure excessivement abscons ?

Bref, une oeuvre d'une certaine puissance, mais qui manque un peu de maîtrise.

Et comme dirait l'autre : "Sans maîtrise..."

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2191 fois
10 apprécient

Autres actions de beebee Château de sable