Couverture Chroniques birmanes

Critiques de Chroniques birmanes

BD franco-belge de

Chroniques Birmanes (Guy Delisle)

[...]Guy Delisle se retrouve là encore bringuebalé en terre étrangère, suivant sa femme qui travaille chez MSF. Et c’est avec grande joie que j’ai pu retrouver la fraîcheur découverte dans l’opus précédemment lu ! L’auteur joue toujours avec cette alternance juste de tons graves et légers, de situations cocasses au plus dramatiques, nous décrivant des instants mémorables comme des scènes... Lire la critique de Chroniques birmanes

Avatar boulaxx
boulaxx ·

Critique de Chroniques birmanes par nolhane

Guy Delisle accompagne sa femme a en mission pour Médecin Sans Frontière au Myanmar (ou Birmanie du point de vue Français). Pendant que sa femme Nadège est en mission, Guy s'occupe de leur fils Louis, découvre peu à peu le pays et.. fais son travail de dessinateur. Au fil d'un quotidien raconté avec humour et délicatesse, cette bd nous apprends a découvrir la Birmanie de l'intérieur. Fin... Lire l'avis à propos de Chroniques birmanes

Avatar nolhane
nolhane ·

Critique de Chroniques birmanes par Pierre Marot

Même si cette BD est probablement la moins intéressantes du tétraptyque de Guy Delisle, j'en recommande la lecture. La moins intéressante, parce qu'on s'intéresse globalement moins à la Birmanie qu'aux autres pays visités par l'auteur. Ce qui ne veut pas dire que la lecture n'en est pas moins agréable, et que les sujets touchés ne sont pas graves - ou légers, selon les pages,... Lire la critique de Chroniques birmanes

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·

Critique de Chroniques birmanes par Le_blog_de_Yuko

Comme pour Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle raconte avec humour et piquant son quotidien d'expatrié entre diversité et différence culturelle et sociale. Toujours avec respect et humour, il dresse un portrait critique, entre tendresse et étonnement, de son pays d'accueil. Un album composé de nombreuses anecdotes, portées par un trait sûr et essentiel. Un scénario mature et profond qui invite... Lire l'avis à propos de Chroniques birmanes

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Chroniques birmanes par artisuseless

Je n'ai pas lu Shenzen, ni Pyongang avant celui-ci; je découvrais donc l'univers de Delisle avec ses Chroniques Birmanes. Le principe est amusant, la découverte de son environnement est très intéressante. Le côté simple du dessin, et les commentaires sobres de l'auteur renforcent cette plongée dans le quotidien des ONG, et dans un pays dévasté. J'ai eu cependant parfois l'impression que les... Lire la critique de Chroniques birmanes

Avatar artisuseless
artisuseless ·

Source d'infos sur la Birmanie

Très sympa cette BD. Sympa dans le sens où j'ai appris une tonne de choses sur la Birmanie. Notamment, pourquoi certains pays l'appelent Birmanie alors que d'autres l'appelent Myanmar. C'est le B.A-BA mais je l'ignorais. "Chroniques birmanes" est un puits d'informations distillées avec simplicité et quasi naïveté. Ce n'est pas la BD du siècle de part son histoire, il ne se passe rien de... Lire la critique de Chroniques birmanes

Avatar Nelfe-et-MrK
Nelfe-et-MrK ·

Critique de Chroniques birmanes par aldanjack

BD qui date de 2007 mais qui donne un aperçu honnête de la vie sous la dictature birmane. Les gens et leurs habitudes, leurs sourires, et la relation au pouvoir militaire, omniscient et omniprésent. C'est bien écrit, et tout de même assez dense. 260 pages qui demandent tout de même quelques heures. Lire l'avis à propos de Chroniques birmanes

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Les chroniques d'un papa dans un pays en dictature

Découvrir une nouvelle BD de Guy Delisle est toujours un plaisir. Avec une chroniques Birmanes il se relance dans le récit de voyage dans un pays dans lequel il a vécu un an et demie en suivant sa femme en mission MSF. Exercice qu'il connait bien puisqu'il l'avait déjà réalisé avec les excellents Shenzen et Pyongyang. La BD (un beau recueil de plus de 200 pages) se décompose donc en... Lire la critique de Chroniques birmanes

Avatar Antoine Biru
Antoine Biru ·

Là où on transpire

Amusant : pendant que je fais une bédé sur mes problèmes de branlettes, y en a qui partent dans des pays soumis à un régime totalitaire pour raconter leur vie là-bas. Je dis pas qu'un sujet vaut mieux que d'autres (je serai toujours un grand fan des BD autobiographiques de Joe Matt et Crumb)... mais c'est quand même marrant de comparer les risques que chacun prend pour son métier. Ceci dit,... Lire la critique de Chroniques birmanes

Fatpooper ·

De la BD qui rend intelligent

Cette série (Shenzhen, PyongYang, Chroniques Birmanes et Chroniques de Jerusalem) est pour moi le top du top du récit de voyage autobiographique en BD : - Des bandes dessinées légères, personnelles, pleines d'humour... qui se lisent "sans faim". Guy Delisle arrive à merveille à nous présenter des récits légers... totalement distrayants, et dont on dévore les pages en toute facilité... Mais... Lire la critique de Chroniques birmanes

Avatar Moot70
Moot70 ·