Dallas Barr
7.8
Dallas Barr

BD de Marvano (2008)

L'immortalité mais à quel prix!

La seule certitude que de la vie c’est la mort. Nous allons tous mourir un jour! L’immortalité a fait et fera couler encore beaucoup d’encre. La recherche pour la trouver est toujours d’actualité et beaucoup de personnes seraient prêtes à faire bien des sacrifices pour l’avoir.


En 1989, Joe Haldeman a écrit un roman qui parle de l’immortalité et ses conséquences tant éthiques que morales, Immortalité à vendre (Buying Time en version anglaise). Bien que le roman soit bon, c’est son adaptation en 7 tomes qui sort de l’extraordinaire. Haldeman a toujours considéré cette adaptation comme bien meilleure que son roman car il a pu aller beaucoup plus loin dans l’histoire et développé en profondeur les deux personnages principaux, Dallas Barr et Lors Julius Stilman.


Je parlerais donc de cette magnifique adaptation en BD avec Marvano aux dessins et Haldeman au scénario. L’histoire commence avec un Dallas Barr qui a 132, est à la limite de son dernier traitement Stilman et n’a pas un sous pour se payer une nouvelle tranche de vie de 10 ans. Ce qui faut savoir, c’est que Julius Stilman a inventé un traitement qui donne au corps un coup de jeunesse par tranche de 10 ans. Sans ce traitement, pas d’immortalité pour les clients de Stilman. Le prix, toute votre fortune sinon un minimum d’un million. Pas de passe-droit, pas d’emprunt, pas de crédit. Si vous ne pouvez pas payer, pas de traitement et c’est la mort assurée. Dallas, même s’il est le meilleur et sûrement le seul ami de Lord Stilman, ne peut espérer d’aide et n’a que quelques jours pour trouver un million.


Cette série, plus elle avance, plus elle devient profonde. L’auteur s’attaque à plusieurs sujets très actuels comme l’économie mondiale, l’environnement, la crise de l’énergie, le monopole financier et j’en passe. Ses deux personnages vont énormément évolués et leur amitié sera mise à rude épreuve. Mais la grande interrogation de Haldeman c’est évidemment sur l’immortalité et son questionnement éthique et moral. Un excellent roman mais une série BD plus grande encore.


Immortalité à vendre (Buying Time) par Haldeman, 1989 aux éditions Avon Publications en anglais. 1991 aux éditions J’ai lu en francais.


Dallas Barr, 7 tomes aux éditions Dupuis et Lombard avec Marvano aux dessins et Haldeman au scénario.

thepaperman
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 sept. 2017

Critique lue 392 fois

2 j'aime

thepaperman

Écrit par

Critique lue 392 fois

2

Du même critique

Player One
thepaperman
10

Ready Player One, le livre de la génération X

Quand j’étais petit, il y a fort longtemps, je voulais être astronaute. J’ai vite compris que je n’avais ni le talent, ni l’intelligence pour aller dans l’espace! J’ai également toujours voulu...

le 2 sept. 2017

3 j'aime

2

Ready Player One
thepaperman
10

Ready Player One, un grand film adapté d’un grand roman.

En adaptant Ready Player One, le roman culte d’Ernest Cline, Spielberg signe son grand retour à la SF. Pour faire une bonne adaptation, à mes yeux, il faut préserver la philosophie et le message de...

le 12 avr. 2018

2 j'aime

Dallas Barr
thepaperman
8

L'immortalité mais à quel prix!

La seule certitude que de la vie c’est la mort. Nous allons tous mourir un jour! L’immortalité a fait et fera couler encore beaucoup d’encre. La recherche pour la trouver est toujours d’actualité...

le 5 sept. 2017

2 j'aime