Et bien non...Malheureusement non.

Avis sur Daytripper, au jour le jour

Avatar Plukist_
Critique publiée par le

C'est certainement ce « 8.1 » qui m'a poussée à aller acheter Daytripper. Mais quelle ne fut pas ma déception. Ce n'est pas par désir de démarquage ou autre sombre raison que j'expose ainsi ma critique. Mais simplement pour que le futur potentiel lecteur se pose la question...Ce livre vaut-il vraiment la peine d’être acheté ?

Le problème se situe sans aucun doute dans la narration.
Tu ouvres ton livre fraichement acheté, bel objet, belles illustrations, mais voilà que tu te plonges dans l'histoire. Et là, cela devient délicat. Cette plume très maladroite qui tente de te faire ressentir toutes sortes de sentiments : problèmes familiaux, malêtre et toutes les grandes lignes du désespoir humain en sorte. Mais le texte ne laissant place à aucune finesse ou interprétation, il vient s'imposer à toi, avec ce désagréable sentiment d'obligation. Car tu dois savoir qu'il est triste ! Oh oui il l'est, car la vie est dure avec lui, car la mort l'attend à chaque chapitre. Mais n'aurait-on pas préféré le découvrir plutôt que de le lire en première page? N'est-ce pas là le travail du dessin, de la couleur, d'amener l'ambiance et de glisser au lecteur le ressentit du protagoniste ?
Ce ton mélodramatique qui s'impose dès l'ouverture du livre, ces mots en gras, encore encore ! Encore plus s'il vous plait que cela dégouline, je vous prie !
Je ne suis pas forcément contre le format « Une mort, un chapitre », celui-ci aurait pu être intéressant, je suis encore moins contre ce type de dessin, qui m'avait charmée à la librairie. Cet ouvrage à des qualités évidentes, mais toutes ont été absorbées par ce texte si lourd, si pataud. Avec un thème et un dessin pareil, ce livre aurait pu être une tranche de vie et de sentiment, mais il n’en est rien.
Et ce n’est avec aucune pointe de compassion que j'ai refermé ledit ouvrage.

Évidemment, je ne suis pas là pour casser qui que ce soit, je connais le dur labeur qu'est la bande dessinée et je souhaite aux auteurs encore beaucoup d'autres créations. En améliorant certains points certes. Tout ceci n'étant que mon humble critique, j'invite tout en chacun à lire Daytrippers et à se faire son propre avis, bien que je vous conseille la location à l'achat.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1933 fois
15 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Plukist_ Daytripper, au jour le jour