L'ombre du mal

Avis sur Death Note

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Avec "Death Note", on se retrouve devant un manga contenant quelques retournements de situations dont certains interviennent assez tôt, donc dans cette critique je me limiterais à parler surtout de mon ressenti à l'heure où je finis les livres pour une troisième fois et à n'évoquer ni l'histoire (la phrase qui sert de synopsis suffit amplement), ni les personnages.

Quelle claque ! En douze volumes (treize si on compte un autre tome mais qui n'est pas lié à l'histoire), Tsugumi Oba (écriture) et Takeshi Obata (dessin) m'ont totalement hypnotisé, pris dans le manga sans jamais vouloir m'en défaire et voulant à tout prix finir au plus vite.

Les dessins sont sobres et impeccables, mais l'intérêt n'est pas vraiment là. L'intérêt réside surtout dans l'écriture (histoire, dialogue et personnage), la façon dont "Death Note" nous emmène dans ses diverses intrigues et sous-intrigues, contenant plusieurs retournements de situations, apparitions/disparitions de certains personnages. Un thriller sombre et fantastique (dans tous les sens du terme) maitrisé d'une main de maitre, sans lourdeur et avec une efficacité incroyable.

Haletant de bout en bout, "Death Note" réussit à instaurer et maintenir une atmosphère sombre avec un parfum de mort flottant tout le long. On s'intéresse et/ou s'attache assez vite aux personnages donnant aussi lieu à quelques passages dramatiquement intenses. Des personnages parfois haut en couleur, souvent approfondis et chacun apportant leur pierre à l'édifice, parfois pour apporter un côté plus léger. Les auteurs abordent aussi plusieurs thèmes tels que le bien et le mal, la justice, la religion et la présence d'une figure forte dirigeant le monde ou encore les apparences, le tout de manière souvent subtil et sans alourdir le récit. La force de "Death Note", c'est aussi que l'on connaît souvent la finalité de certains évènements (l'intrigue générale du manga est divisée en plusieurs sous intrigues) qui durent parfois sur 3 ou 4 livres mais dont la "résolution" s'avère prenante et brillante, nous entrainant dans un puzzle où les pièces sont difficiles à mettre dans l'ordre.

Alors, le tout léger regret, ce serait peut-être la finalité de l'histoire qui m'a laissé (ça reste tout de même léger) sur ma faim, mais rien de bien important tant l'ensemble reste brillant. De plus, les auteurs ont su s'arrêter à tant et ne pas allonger la série comme c'est trop souvent le cas lorsqu'une bande dessinée (ou même d'autres supports) a du succès.

Brillant, fascinant et haletant, "Death Note" est un puzzle sombre et fantastique bénéficiant d'une extraordinaire qualité d'écriture pour nous faire suivre des personnages approfondis et passionnant à travers une intrigue complexe mais totalement fluide, riche, sans lourdeur et passionnante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 7116 fois
48 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce manga à 2 listes Death Note

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleurs mangas

    Les meilleurs mangas

    Avec : Nausicaä de la vallée du vent, tome 7, Monster, Beck, Death Note,

  • Bd
    Cover Top 10 BD

    Top 10 BD

    Ce ne sont pas les tomes cités qu'il faut prendre en compte mais les séries !

Autres actions de Docteur_Jivago Death Note