Delacroix

BD franco-belge de Catherine Meurisse (2019)

En voilà, un ouvrage singulier! Il ne s’agit pas d’une BD, mais bien d’un texte illustré. Et quel texte! La verve de Dumas se trouve ici sublimée par le trait de Catherine Meurisse, qui semble prendre un malin plaisir à lui donner une nouvelle vie grâce à ses dessins facétieux.

L’association habile des verbes de Dumas aux crayons de la dessinatrice permettent de mettre en lumière le génie de Delacroix, ainsi que l’ampleur de son combat pour la couleur. Sans être une biographie, l’album nous en apprends plus sur l’homme, son talent, et ses convictions artistique.
L’autrice bouscule habilement le texte, en y ajoutant de petites scènettes désinvolte, dans lesquelles s’expriment les protagonistes. Quel plaisir de voir Dumas, tout en rondeur et en bonhommie et Delacroix, petit dandy nerveux, commenter les événements!

L’ouvrage, auquel un très grand soin a été apporté - le papier et les reproductions sont superbes - présente également de très belles peintures de Catherine Meurisse, qui y dévoile des reinterpretations toutes personnelles des chefs d’œuvre du maître. Jamais un ouvrage n’aura tant donné envie d’aller au musée!

le 12 janv. 2020

Un ouvrage flamboyant!