Une grande épopée à ne pas manquer !

Dragon Ball Multiverse qu'est-ce que c'est ? C'est du fan service à outrance ? Un délire de fan ? Un pretexte pour réunir des personnages ? Une succession de combats qu'on a tous une fois imaginé ?
Je dirais que c'est un peu de tout ça !

Je me souviens quand Salagir a commencé cette BD, son idée était simple : faire se rencontrer des personnages qui ne se connaissent pas ou qui n'ont pas pu s'affronter car apparus à des époques différentes et en faire un gigantesque tournoi.
Une idée de base assez simple avec rien d'autre comme ambition que de montrer ces personnages s'affronter et donc nous offrir des combats improbables. Je pense qu'en découvrant les premières planches en couleurs de Gogeta Jr, on s'est tous dit un truc dans le style : "mais c'est quoi ce délire ? Broly et Vegetto qui se foutent sur la tronche ? Et Vegeta en tenue de prince avec à ses côtés Nappa, ainsi que Cell, Buu et la famille de Freeza qui assistent à ce combat ? Mais qu'est-ce que c'est que ce délire ? "
C'était un choc quand même ! Tout fan de Dragon Ball a sûrement été subjugué par ces premières pages d'une telle qualité, et en couleur qui plus est !
Je connaissais déjà Gogeta Jr de part ses nombreuses illustrations et dessins Dragon Ball depuis l'époque florissante du site Supafan, administré par Salagir, lui-même auteur de ce Multiverse Il avait déja commencé un doujinshi sympa qui reprenait quelques années après Dragon Ball et découvrir qu'il dessinait ce doujinshi-ci, ce fut une surprise, car son niveau de dessin avait clairement augmenté.

Bref, la BD commence et nous voyons comment les choses en sont arrivées là. L'idée pourtant simple du multiverse est une bonne idée, permettant de nombreuses choses et Salagir va en profiter pour se faire plaisir et par la même occasion nous faire plaisir aussi en mettant en scène un Cell au sommet de sa forme, Un Majin Buu apparemment surpuissant, un namek mystérieux, une bande de saïyans arrogant, des saïyans primitifs et d'autres.
De bien belles idées mais, à mon gout, pas assez, perso, j'aurais été encore plus loin dans le fan-service tant moqué par certains.
Oui, DBM comme on l'appelle, c'est du fan-service, mais qui s'en plaint ? Pas moi en tout cas, voir un Vegeta majestueux, au sommet de sa classe, un Vegetto surprenant, des personnages aimés de tous, ensemble, c'est jouissif pour un fan de Dragon Ball.

Mais on sent assez vite que le tournoi peut donner quelque chose d'encore plus grand et Salagir annonce assez vite que le tournoi n'est qu'une introduction à une histoire gigantesque. Génial !

Au moment où j'écris ces lignes, on en est loin dans le tournoi, au second tour déjà bien entamé, et des brides d'indices sur la fameuse grande aventure qui nous attend sont distillées ici et là d'une manière assez intelligente.

Bon, il y a des défauts, bien sûr, une oeuvre telle que celle-ci en a obligatoirement, certaines plus embêtantes que d'autres.
Pour ma part, je citerais certains personnages qui ont vite disparu et d'autres peu intéressants pour ma part. Personnellement j'aurais préféré moins de personnages issus des films, comme Coola, Broly, etc ...
En fait non, mais j'aurais préféré que ces personnages ne soient pas connus des personnages que l'on connait faisant partie de l'univers numéro 18. Je m'explique, ce manga fait suite au manga Dragon Ball mais il utilise des personnages issus des films Dragon Ball Z et j'aurais adoré que Goku et compagnie découvrent ces personnages à ce moment là, comme lorsque Broly est amené au tournoi, j'aurais préféré que nos personnages ne le connaissent pas et qu'il soit issu d'un univers différent, qu'il n'existe pas dans le notre. Je sais on me dit souvent que je suis un extrémiste du manga lol.
Bref, sinon, le rythme de parution est souvent décrié par les lecteurs mais il ne peut pas en être autrement, déjà qu'un tel rythme de parution est incroyable pour des amateurs, dur de leur demander plus. Ce qui est un peu plus embêtant niveau lecture, c'est l'incorporation de chapitres dits "spéciaux" entre chaque chapitre, cela coupe le rythme, quelques fois on est coupé en pleine scène pour un chapitre racontant le passé d'un univers en particulier, certains sont tout de même très intéressants mais d'autres n'ont pas vraiment d'utilité.
Ces chapitres sont l'occasion par contre de découvrir des traits différents du dessinateur principal, des dessins dans un style complètement différent, c'est très intéressant cette manière de travailler, perso, je suis client de ces collectifs qui se relaient pour dessiner, c'est une très bonne idée. Un défaut que je trouve un peu plus embêtant est le fait de se limiter à un nombre bien précis de pages pour un chapitre, l'auteur semble vouloir garder le modèle des mangas "pro" alors qu'il n'a pas les contraintes de ses mangas, il pourrait avoir cette liberté, dommage.

Un coup dur a frappé il y a quelques temps l'équipe de DBM, le départ de Gogeta Jr qui a du coup laissé le projet dans un avenir incertain, mais les dessinateurs, alors cantonnés aux chapitres spéciaux se sont relayés pour continuer l'histoire et on a aujourd'hui Asura qui semble reprendre le relai à "temps plein" et le résultat est magnifque.

De son coté l'intrigue se dessine peu à peu et on attend tous le fameux "retournement de situation" qui lancera l'aventure dont Salagir nous parle depuis des années.

Je ne suis pas pressé de voir cette grande aventure commencer, le tournoi me suffit amplement pour le moment, d'autant que les combats, vont deve,ir intéressant alors que pas mal ont été, surtout au premier tour assez peu intéressant, mis à part quelques uns qui sont aujourd'hui culte.

Il y a aussi ces personnages totalement inédits, comme cet univers avec des guerriers portant des armures, ou des femmes aux pouvoirs étranges. Bref, Dragon Ball Multiverse est rempli de surprises et cette BD existe depuis pas mal d'années maintenant et j'espère qu'elle durera encore longtemps, que les auteurs iront jusqu'au bout, l'équipe est aujourd'hui immense, entre dessinateurs, assistants, auteurs de romans, traducteurs, responsables d'évènements à qui l'ont doit les participations à des conventions diverse.
Une petite pensée à Gogeta Jr qui a été un des pilliers de ce manga et que j'espère retrouver un jour l'espace d'un chapitre pourquoi pas ?

Un Fan-manga à ne pas louper, une référence dans le monde et qui a été le point de départ, en France à l'arrivée de nombreux fan-mangas sur la toile. Et ce n'est que le début !
Goten_Kun

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les Fan-manga Dragon Ball

le 18 août 2014

Goten Kun

D'autres avis sur Dragon Ball Multiverse

muleet

Critique de Dragon Ball Multiverse par muleet

(Critique bourrée de spoils, j'explique pourquoi j'aime. Elle s'adresse à ceux qui suivent déjà la BD.) DBM est un concentré de nombreuses choses du passé et du présent de DBZ, sans le futur que...

le 7 mars 2012

Miamsolo

Quand les fans prennent le relais!

Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, avait mis fin aux aventures de Sangoku et ses amis avec la saga Boo. Après 11 années de bons et loyaux services, Dragon Ball prit sa retraite et plus...

le 7 avr. 2014

Goten_Kun

Une grande épopée à ne pas manquer !

Dragon Ball Multiverse qu'est-ce que c'est ? C'est du fan service à outrance ? Un délire de fan ? Un pretexte pour réunir des personnages ? Une succession de combats qu'on a tous une fois imaginé ...

le 18 août 2014

Angel

Not Fade Away

Cette série , je l'attendais impatiemment lorsqu'elle avait été annoncée par la WB. Angel était un de mes personnages préférés, pas pour son coté "je fais la tronche, je suis renfrogné", mais par son...

le 23 mai 2013

Katsuraakira

Une sacrée collaboration

J'ai profité de la Japan Expo 2015 pour me procurer ce recueil fraîchement sorti. Cela fait un moment que ces deux histoires courtes sont sorties au Japon et j'avoue que j'avais été moyennement...

le 7 juil. 2015